L’aluminium des avions recyclé pour les avions de demain : une première mondiale française
Transformer un vieux coucou en aile de Rafale ? C’est exactement ce que propose Constellium, entreprise franco-suisse spécialisée dans l’aluminium de haute performance. À l’occasion du salon du Bourget 2025, elle a présenté un lingot d’aluminium aéronautique intégralement issu d’avions en fin de vie, une première mondiale dans l’industrie qui place encore la France en position de précurseur dans l’aviation.
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Cette firme franco-suisse présente un recyclage haut de gamme, compatible avec l’aéronautique
Ce lingot a été produit en collaboration avec TARMAC Aerosave, spécialiste du démantèlement d’appareils à Tarbes, et avec Airbus, rien que ça. Le défi était de taille : réutiliser des alliages complexes d’aluminium sans sacrifier ni la résistance mécanique, ni la tenue métallurgique, le tout selon les normes strictes de l’aviation civile.
Le lingot ainsi obtenu a passé tous les tests, et répond désormais aux spécifications des structures aéronautiques de nouvelle génération. On parle ici de pièces capables de résister à des variations de température extrêmes, aux cycles de fatigue, et à des contraintes de charge millimétrées.
Airware et l’aile du futur : des alliages plus légers pour moins polluer
Ce métal recyclé s’intègre dans la gamme Airware de Constellium, un alliage aluminium-lithium déjà utilisé par les grands noms de l’aéronautique. Ses atouts ? Un rapport résistance/poids optimisé et une excellente résistance à la corrosion, ce qui permet de réduire la masse des avions, donc leur consommation de carburant et moins d’émissions de CO₂ ainsi que des coûts d’exploitation allégés.
Constellium en a profité pour dévoiler son programme “Wing of the Future”, qui explore des solutions structurelles encore plus légères et qui vise à concevoir des ailes prêtes à relever les défis de l’aviation post-kérosène.
TARMAC Aerosave : la mine d’aluminium du ciel
Derrière le recyclage, un autre acteur discret mais clé : TARMAC Aerosave, qui démantèle des avions depuis près de 20 ans. Sa performance est impressionnante : plus de 92 % des matériaux sont recyclés, y compris moteurs, câblage et composites. L’aluminium représente une part majeure de cette récupération, et devient désormais une matière première stratégique pour un marché en mutation.
Grâce à ce partenariat, l’aluminium récupéré est non seulement refondu, mais réinjecté dans la filière aéronautique, un bouclage de boucle technique qu’on croyait encore impossible il y a quelques années.
Une avancée écologique… et industrielle
Recyclé, l’aluminium demande 95 % d’énergie en moins que sa production primaire. Le gain est double : moins de CO₂, et une réduction des besoins en extraction minière. Pour une industrie sous pression environnementale, cette avancée technique pourrait devenir un levier industriel majeur.
Airbus, partenaire du projet, y voit une brique essentielle de sa stratégie bas-carbone, tout comme ValoER, qui soutient la filière des matériaux circulaires. Dans les prochaines années, les avions construits avec de l’aluminium d’occasion pourraient bien décoller sans que personne ne s’en aperçoive… sauf au niveau du bilan carbone.
Un modèle circulaire en passe de devenir la norme
Intégrer des matériaux de fin de vie dans des composants à haute spécification n’est plus une hypothèse, mais une réalité industrielle. Constellium montre que même des alliages complexes, réputés irréversibles, peuvent être récupérés, raffinés et réutilisés sans perte de performance.
À mesure que les plateformes aéronautiques deviennent plus sophistiquées, et que les normes environnementales se durcissent, ce type de recyclage va devenir incontournable. Une piste concrète pour faire rimer aéronautique et durabilité, sans renoncer aux performances.
Quelques dates clés de l’aviation marquées par la France
Année | Événement | Description |
1906 | Premier vol motorisé par Traian Vuia | Vol de 12 mètres à 1 mètre d’altitude, l’un des premiers vols motorisés français. |
1907 | Brevet du manche par Robert Esnault-Pelterie | Invention du manche de commande pour piloter un avion. |
1909 | Traversée de la Manche par Louis Blériot | Première traversée aérienne de la Manche (36 km en 37 minutes). |
1912 | Vol à 5 000 mètres d’altitude par Roland Garros | Record d’altitude pour l’époque. |
1969 | Premier vol du prototype Concorde | Le 2 mars, premier vol d’essai du Concorde piloté par André Turcat au-dessus de Toulouse. |
2005 | Premier vol de l’Airbus A380 | Le 27 avril, vol inaugural du plus gros avion de ligne au monde, conçu en grande partie en France. |
Source : https://www.constellium.com/news/constellium-to-exhibit-at-the-2025-paris-air-show
Image : Avion abandonné (Freepik)
Je pense que parmi les dates qui ont marqué l’aviation ,le vol de l'” Avion “de Clément Ader est a remarquer.
C’était avant le vol des frères whight et même si c’était a 0.3 mètre c’était quoi qu’on puisse dire le 1er vol d’un plus lourd que l’air motorisé avec un passager.
Sinon pourquoi utilise t on le mot “avion” a toutxes les sauces: avionique…etc