La France va encore une fois éblouir le monde de l’aviation en étant la première à savoir quoi faire des épaves d’avions hors d’usage

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L’aluminium des avions recyclé pour les avions de demain : une première mondiale française

Transformer un vieux coucou en aile de Rafale ? C’est exactement ce que propose Constellium, entreprise franco-suisse spécialisée dans l’aluminium de haute performance. À l’occasion du salon du Bourget 2025, elle a présenté un lingot d’aluminium aéronautique intégralement issu d’avions en fin de vie, une première mondiale dans l’industrie qui place encore la France en position de précurseur dans l’aviation.

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Ce lingot a été produit en collaboration avec TARMAC Aerosave, spécialiste du démantèlement d’appareils à Tarbes, et avec Airbus, rien que ça. Le défi était de taille : réutiliser des alliages complexes d’aluminium sans sacrifier ni la résistance mécanique, ni la tenue métallurgique, le tout selon les normes strictes de l’aviation civile.

Le lingot ainsi obtenu a passé tous les tests, et répond désormais aux spécifications des structures aéronautiques de nouvelle génération. On parle ici de pièces capables de résister à des variations de température extrêmes, aux cycles de fatigue, et à des contraintes de charge millimétrées.

Même les Américains sont sous le charme de ce projet français qui va permettre de ressusciter un colosse des airs : le zeppelin

Airware et l’aile du futur : des alliages plus légers pour moins polluer

Ce métal recyclé s’intègre dans la gamme Airware de Constellium, un alliage aluminium-lithium déjà utilisé par les grands noms de l’aéronautique. Ses atouts ? Un rapport résistance/poids optimisé et une excellente résistance à la corrosion, ce qui permet de réduire la masse des avions, donc leur consommation de carburant et moins d’émissions de CO₂ ainsi que des coûts d’exploitation allégés.

Constellium en a profité pour dévoiler son programme “Wing of the Future”, qui explore des solutions structurelles encore plus légères et qui vise à concevoir des ailes prêtes à relever les défis de l’aviation post-kérosène.

TARMAC Aerosave : la mine d’aluminium du ciel

Derrière le recyclage, un autre acteur discret mais clé : TARMAC Aerosave, qui démantèle des avions depuis près de 20 ans. Sa performance est impressionnante : plus de 92 % des matériaux sont recyclés, y compris moteurs, câblage et composites. L’aluminium représente une part majeure de cette récupération, et devient désormais une matière première stratégique pour un marché en mutation.

Grâce à ce partenariat, l’aluminium récupéré est non seulement refondu, mais réinjecté dans la filière aéronautique, un bouclage de boucle technique qu’on croyait encore impossible il y a quelques années.

Une avancée écologique… et industrielle

Recyclé, l’aluminium demande 95 % d’énergie en moins que sa production primaire. Le gain est double : moins de CO₂, et une réduction des besoins en extraction minière. Pour une industrie sous pression environnementale, cette avancée technique pourrait devenir un levier industriel majeur.

Airbus, partenaire du projet, y voit une brique essentielle de sa stratégie bas-carbone, tout comme ValoER, qui soutient la filière des matériaux circulaires. Dans les prochaines années, les avions construits avec de l’aluminium d’occasion pourraient bien décoller sans que personne ne s’en aperçoive… sauf au niveau du bilan carbone.

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Un modèle circulaire en passe de devenir la norme

Intégrer des matériaux de fin de vie dans des composants à haute spécification n’est plus une hypothèse, mais une réalité industrielle. Constellium montre que même des alliages complexes, réputés irréversibles, peuvent être récupérés, raffinés et réutilisés sans perte de performance.

À mesure que les plateformes aéronautiques deviennent plus sophistiquées, et que les normes environnementales se durcissent, ce type de recyclage va devenir incontournable. Une piste concrète pour faire rimer aéronautique et durabilité, sans renoncer aux performances.

Quelques dates clés de l’aviation marquées par la France

Année Événement Description
1906 Premier vol motorisé par Traian Vuia Vol de 12 mètres à 1 mètre d’altitude, l’un des premiers vols motorisés français.
1907 Brevet du manche par Robert Esnault-Pelterie Invention du manche de commande pour piloter un avion.
1909 Traversée de la Manche par Louis Blériot Première traversée aérienne de la Manche (36 km en 37 minutes).
1912 Vol à 5 000 mètres d’altitude par Roland Garros Record d’altitude pour l’époque.
1969 Premier vol du prototype Concorde Le 2 mars, premier vol d’essai du Concorde piloté par André Turcat au-dessus de Toulouse.
2005 Premier vol de l’Airbus A380 Le 27 avril, vol inaugural du plus gros avion de ligne au monde, conçu en grande partie en France.

 

Source : https://www.constellium.com/news/constellium-to-exhibit-at-the-2025-paris-air-show

Image : Avion abandonné (Freepik)

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Guillaume AIGRON
Guillaume AIGRON
Très curieux et tourné vers l'économie, la science et les nouvelles technologies, (particulièrement ce qui touche à l'énergie et les entreprises françaises) je vous propose de de découvrir les dernières actualités autour de cette passion

1 COMMENTAIRE

  1. Je pense que parmi les dates qui ont marqué l’aviation ,le vol de l'” Avion “de Clément Ader est a remarquer.
    C’était avant le vol des frères whight et même si c’était a 0.3 mètre c’était quoi qu’on puisse dire le 1er vol d’un plus lourd que l’air motorisé avec un passager.
    Sinon pourquoi utilise t on le mot “avion” a toutxes les sauces: avionique…etc

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