Repenser l’Habitude du Café Matinal : Pour ou Contre ?

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Le rôle du cortisol au réveil

Boire du café dès le réveil pourrait ne pas être la meilleure façon de commencer la journée. Nos corps produisent naturellement une hormone appelée cortisol, qui est associée à notre niveau d’éveil. Le niveau de cortisol est généralement élevé le matin, aidant à nous réveiller, et diminue tout au long de la journée. Consommer de la caféine, qui est un stimulant, peut perturber ce rythme naturel et nuire à la qualité du sommeil.

Le développement de la tolérance à la caféine

La caféine est une substance psychoactive, et en la consommant tous les jours dès le réveil, notre corps peut développer une tolérance à ses effets. Cette tolérance peut mener à une dépendance à la caféine, nécessitant des quantités de café toujours plus grandes pour obtenir le même effet stimulant.

Un substitut plus sain : l’eau

Plutôt que de se précipiter vers sa machine à café le matin, il peut être bénéfique de commencer la journée avec un verre d’eau. L’hydratation matinale peut avoir de nombreux avantages pour notre santé, comme stimuler le métabolisme et améliorer la digestion. De plus, boire de l’eau chaude avec du citron a des effets détoxifiants et peut améliorer l’état de la peau.

Le moment idéal pour le café

Le moment le plus propice pour une tasse de café serait environ une à deux heures après le réveil. Ce décalage permet à notre corps de réguler naturellement ses niveaux de cortisol sans être perturbé par l’effet stimulant de la caféine.

Repenser votre rituel du café matinal

Changer ses habitudes peut sembler difficile, surtout lorsqu’il s’agit d’une routine aussi ancrée que le café du matin. Cependant, comprendre les effets de la caféine sur notre corps peut nous aider à prendre des décisions plus éclairées pour notre santé. En commençant la journée avec un verre d’eau, vous pouvez stimuler votre métabolisme et améliorer votre digestion. Et quand vous choisissez de savourer votre café un peu plus tard dans la matinée, vous pouvez maximiser ses bienfaits sans nuire à votre sommeil ou augmenter votre tolérance à la caféine.

Pour en savoir plus :

Le cortisol est une hormone stéroïdienne, souvent appelée “l’hormone du stress” en raison de son rôle dans la réponse du corps au stress. Il est produit par les glandes surrénales, qui sont situées au-dessus des reins.

Le cortisol a plusieurs fonctions importantes :

  1. Réponse au stress : Lorsque vous êtes sous stress, votre corps produit plus de cortisol pour vous aider à faire face. Il augmente la concentration de glucose dans le sang, améliore la capacité du corps à utiliser ce glucose et supprime les fonctions qui ne sont pas essentielles en situation de stress, comme le système immunitaire et le système digestif.
  2. Régulation du métabolisme : Le cortisol aide à réguler le métabolisme en déterminant la quantité de glucides, de lipides et de protéines que votre corps utilise pour l’énergie.
  3. Système immunitaire : Bien que le cortisol supprime le système immunitaire lors d’une situation de stress, il est également impliqué dans la réduction de l’inflammation.
  4. Rythme circadien : Le cortisol est également lié à notre horloge biologique. Il est généralement produit en plus grande quantité le matin pour nous aider à nous réveiller et sa production diminue tout au long de la journée.

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Eric GARLETTI
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