Le nouveau métro de Marseille : une avancée majeure pour la mobilité urbaine
Marseille, deuxième plus grande ville de France, a toujours été un lieu d’innovation et de développement. Un nouveau chapitre passionnant de cette histoire se dessine avec l’arrivée du nouveau métro de Marseille, financé par la Métropole Aix-Marseille-Provence. A partir de 2024, le nouveau métro automatique sans conducteur, climatisé et connecté, remplacera progressivement le métro existant. Voici ce que vous devez savoir sur cette avancée majeure pour la mobilité urbaine dans la ville.
Un nouveau métro pour un nouvel âge
La première rame du nouveau métro a été livrée à Marseille le 28 juillet 2028. Provenant du site Alstom de Valenciennes Petite-Forêt, cette rame innovante représente la première étape d’une transformation majeure du système de transport en commun de la ville. Le nouveau métro sera entièrement automatique, climatisé et équipé des dernières technologies pour améliorer le confort et l’accessibilité des passagers.
Amélioration de l’accessibilité et du confort
Conçu par le designer marseillais Ora-ïto, le nouvel aménagement a été choisi par les habitants de la région. Il comprend une accessibilité complète pour les personnes à mobilité réduite et un accès aux quais via un réseau de téléphonie 4G. Les stations Vieux-Port, Timone, Jules Guesde, Rond-Point du Prado et Saint-Charles seront toutes accessibles aux personnes à mobilité réduite en 2025.
Engagement envers la sécurité
La sécurité est une priorité absolue pour le nouveau métro. De nouveaux portiques seront installés dans toutes les stations d’ici la fin de 2024, et les portes palières sur les quais renforceront la sécurité des voyageurs en empêchant toute chute sur les voies. L’investissement de la RTM dans la vidéosurveillance, la rénovation des stations avec un meilleur éclairage, et le déploiement complet de la 4G d’ici à la fin de cette année, contribueront encore davantage à accroître le sentiment de sécurité dans le métro.
Implication des acteurs locaux
L’implication des acteurs locaux a été cruciale dans ce projet. Plus de 250 personnes travaillent sur ce projet en France, dont 60 agents de divers prestataires qui travaillent chaque nuit à l’installation des différents systèmes nécessaires à l’exploitation du nouveau métro. Les associations de personnes à mobilité réduite ont également joué un rôle essentiel dans la mise en place du projet.
Une avancée significative pour Marseille
Avec un investissement de 580 millions d’euros, le nouveau métro de Marseille est une véritable avancée pour la ville et la région. Il marque une nouvelle ère de modernité, d’accessibilité et de confort pour les passagers, et un pas de plus vers une ville plus durable et connectée.
Le nouveau métro de Marseille est une avancée majeure dans la mobilité urbaine. Avec ses nouvelles fonctionnalités, il représente non seulement une amélioration du confort pour les passagers, mais aussi un grand pas en avant vers une ville plus inclusive et durable.
En résumé :
- Le nouveau métro de Marseille, financé par la Métropole Aix-Marseille-Provence, sera un métro automatique sans conducteur, climatisé et connecté, qui remplacera progressivement le métro existant à partir de 2024.
- Le nouvel aménagement, conçu par le designer marseillais Ora-ïto, vise à améliorer l’accessibilité et le confort des passagers, avec un accès complet pour les personnes à mobilité réduite et un accès aux quais via un réseau de téléphonie 4G.
- La sécurité des passagers est une priorité, avec l’installation de nouveaux portiques dans toutes les stations d’ici la fin de 2024, des portes palières sur les quais pour empêcher les chutes sur les voies et l’investissement dans la vidéosurveillance et l’éclairage amélioré des stations.