Une nouvelle ère de la surveillance avancée avec le MS-500
Canon Inc. a annoncé le lancement du MS-500, un appareil photo à objectif interchangeable (ILC) ultra-sensible, équipé d’un capteur SPAD (Single Photon Avalanche Diode) de 1 pouce offrant un nombre de pixels record de 3,2 mégapixels1. Cette nouveauté sera disponible fin août 2023.
Dans des zones à très haut niveau de sécurité, comme les ports maritimes, les infrastructures publiques et les frontières nationales, des systèmes de surveillance de haute précision sont nécessaires pour capturer avec précision des cibles de jour comme de nuit. Le nouveau MS-500 de Canon est le premier appareil photo ultra-sensible au monde doté d’un capteur SPAD pour la prise de vidéo en couleur, capable de capter des sujets avec un éclairage minimal de 0,001 lux3. En association avec des objectifs de diffusion ultra-téléobjectifs, il permet de capturer des vidéos nettes de sujets à plusieurs kilomètres de distance, même dans l’obscurité nocturne.
OVH et Synfonium s’emparent de Qwant : une nouvelle ère pour le cloud européen
Combinaison du capteur SPAD et des objectifs de diffusion pour une surveillance longue distance nocturne
Le capteur SPAD utilise une technologie appelée “comptage de photons”, qui compte les particules de lumière (photons) qui entrent dans un pixel. Lorsque les photons entrants sont convertis en charge électrique, ils peuvent être instantanément amplifiés environ 1 million de fois et extraits sous forme de signal important, permettant ainsi de détecter même de petites quantités de lumière. De plus, chaque photon peut être compté numériquement, ce qui empêche le bruit d’entrer lors de la lecture du signal, un avantage clé des capteurs SPAD.
La monture d’objectif est la monture à baïonnette (basée sur les normes BTA S-1005B), qui est largement utilisée pour les objectifs de diffusion. En exploitant la vaste gamme d’objectifs de diffusion de Canon avec des performances ultra-téléobjectives, il est possible d’identifier les sujets à plusieurs kilomètres de distance, même dans l’obscurité nocturne.
Fonctions de correction d’image pour améliorer la visibilité, y compris la réduction du bruit et de la brume
Dans la surveillance nocturne et à longue portée, l’effet du bruit et des secousses atmosphériques, particulièrement dans les environnements sombres, peut causer des problèmes dans la clarté de la vidéo. Pour résoudre ce problème, “CrispImg2”, qui optimise la netteté, la courbe gamma et les paramètres de réduction du bruit pour les applications de surveillance, est installé en tant que fonction standard dans la fonction d’image personnalisée qui permet d’ajuster les paramètres de qualité d’image en fonction de l’application. Cela permet de filmer des vidéos à haute visibilité à tout moment de la journée ou de la nuit. Le MS-500 prend également en charge la fonction de “compensation de la brume”, qui réduit les effets de la brume et du brouillard. Ceci ajuste automatiquement le contraste approprié et fournit des fonctions de correction d’image qui améliorent la qualité vidéo.
Avec le lancement du MS-500, Canon apporte une innovation significative sur le marché de la surveillance avancée, en offrant une solution de pointe pour la capture de vidéo en couleur ultra-sensible.