La convergence technologique entre Samsung Electronics et Intel s’annonce prometteuse pour le futur des réseaux mobiles. Avec l’annonce récente d’une collaboration élargie entre les deux géants, nous sommes à l’aube d’une transformation significative dans le monde de la Radio Access Network virtualisée (vRAN).
Une collaboration qui s’intensifie
Samsung a récemment dévoilé une expansion de sa collaboration avec Intel par le biais d’un nouvel accord d’innovation produit. L’objectif principal est de faire progresser la vRAN afin d’offrir des performances et des capacités améliorées. Cet engagement mutuel n’est pas nouveau, puisque les deux entreprises travaillent main dans la main sur l’innovation vRAN depuis 2017.
Vers une solution vRAN optimisée
Dans le cadre de cette collaboration renforcée, Samsung intégrera son logiciel vRAN 3.0 avec les processeurs Intel Xeon Scalable de 4ème génération, optimisés par Intel vRAN Boost. Cette intégration promet des solutions vRAN avancées avec une capacité accrue. Le vRAN amélioré de Samsung pourra supporter davantage de cellules avec le même nombre de serveurs, ce qui se traduit par des économies d’énergie et une efficacité accrue pour les opérateurs de réseau.
Retour sur une collaboration fructueuse
La collaboration entre Samsung et Intel n’est pas sans précédent. En effet, dans des réseaux commerciaux de premier plan aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Japon, le logiciel vRAN de Samsung, intégré aux processeurs Intel Xeon Scalable de 3ème génération (la génération précédente d’Intel), a prouvé son efficacité en optimisant les performances et en réalisant des économies d’énergie.
Des capacités améliorées pour le futur
La vRAN 3.0 de Samsung, avec ses nouvelles capacités, marque un tournant décisif dans le déploiement de solutions RAN exceptionnelles. Il offre notamment un support pour 64T64R Massive MIMO radios, des fonctionnalités d’économie d’énergie et une automatisation accrue. Ajoutons à cela la capacité du vRAN de Samsung à prendre en charge plusieurs technologies d’accès radio (Multi-RAT) – couvrant 2G, 4G et 5G – et nous avons une solution offrant une flexibilité sans précédent pour la gestion des réseaux.
Jeongho Park, Vice-Président et Chef du Groupe Stratégie Technologique, Réseaux chez Samsung Electronics, a exprimé son enthousiasme face à cette collaboration en soulignant : “Nous sommes ravis d’élargir notre collaboration avec des leaders technologiques comme Intel pour introduire la prochaine vague d’améliorations vRAN…”.
Répondre aux exigences modernes
La combinaison du vRAN 3.0 de Samsung et des processeurs Intel Xeon Scalable de 4ème génération avec Intel vRAN Boost offre une solution optimale pour répondre aux besoins toujours croissants des opérateurs en matière de capacité, de couverture, de qualité et de coût total de possession.
Cristina Rodriguez, Vice-Présidente et Directrice Générale, Division Réseau d’Accès Sans Fil chez Intel, a souligné la transformation que connaît actuellement l’industrie mobile vers une virtualisation totale du réseau, et l’importance de la collaboration entre Intel et Samsung pour accélérer ce processus.
Prochains pas
Suite à des tests d’interopérabilité réussis, on s’attend à ce que cette offre vRAN améliorée soit commercialement disponible dans la seconde moitié de 2023.
Samsung, pionnière dans la livraison de solutions 5G de bout en bout, continue de mener l’industrie grâce à son portefeuille de produits de pointe, allant du vRAN 3.0, Open RAN, Core aux solutions de réseau privé et aux outils automatisés par l’IA.
En somme, cette collaboration renforcée entre Samsung et Intel ouvre la voie à une évolution majeure de la technologie vRAN, garantissant des réseaux plus performants, plus économiques et plus flexibles pour les opérateurs et, finalement, pour les utilisateurs finaux.