La renaissance du phoque moine méditerranéen : L’initiative de Sea Shepherd

Date:

L’une des espèces les plus menacées du monde, le phoque moine méditerranéen, commence à montrer des signes de redressement, grâce aux efforts inlassables de l’organisation Sea Shepherd dans l’archipel toscan.

L’archipel toscan : Dernier sanctuaire des phoques moines

Andrea Morello, le directeur de Sea Shepherd Italie, exprime avec passion l’importance de cet archipel pour ces créatures en danger : “L’archipel toscan est un site naturel pour le phoque moine.” Et selon les récentes observations, il semble que ces phoques reprennent vie dans ces eaux. Les témoignages récents de l’apparition d’un phoque à Capraia confirment cette tendance.

Un combat contre la pêche illégale

En 2022, l’organisation, en collaboration avec le Parc National de l’Archipel Toscano et la Guardia di Finanza de Toscane, a lancé une patrouille pour empêcher le braconnage. Mais ce qu’ils ont découvert était bien plus sinistre : une vaste opération de pêche illégale, avec des dizaines de milliers de pièges à poulpes étalés sur 40 kilomètres de côte. Un désastre environnemental sans précédent.

Des résultats encourageants malgré la lourde tâche

Malgré les défis, l’équipe a réussi à confisquer plus de 7600 pots l’année dernière, sauvant ainsi des milliers de poulpes. Cette année, armés de détermination, ils sont revenus à bord du Sea Eagle, aux côtés de la Guardia di Finanza, pour continuer leur mission.

Grâce à une stratégie judicieuse mise en place par la GdF italienne, permettant aux pêcheurs légaux de partager la position de leurs équipements, ils ont pu identifier et confisquer 3 400 pièges supplémentaires. Mais ce qui est encore plus remarquable : aucun piège illégal n’a été trouvé pendant la saison de reproduction des poulpes.

Un impact visible et espoir pour l’avenir

La diminution significative de la pêche illégale se reflète non seulement dans la population de poulpes, mais aussi dans le retour du phoque moine méditerranéen. “Il y a déjà plus de vie, aussi bien pour les poulpes que pour les calamars,” s’enthousiasme Morello. “Un seul poulpe femelle enceinte peut porter 1200 œufs. Imaginez l’impact de la suppression de centaines de pièges !”

D’après les données récoltées, “Cette année, il y a 50% de pièges en moins dans la zone protégée par rapport à l’année dernière,” affirme Morello. Une nouvelle qui apporte un espoir pour le futur du phoque moine.

Un exemple de conservation marine à suivre

Les succès remportés par la campagne Monachus dans l’archipel toscan illustrent ce que le dévouement sans faille d’une équipe, combiné à des stratégies innovantes, peut accomplir. C’est une lueur d’espoir pour toutes les espèces menacées et une preuve que l’action coordonnée peut inverser les tendances alarmantes de notre écosystème marin.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://media24.fr/
Je suis curieux, défenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complété ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de très nombreux sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

Ce géant français révolutionne l’avenir de l’énergie en Europe grâce à l’acquisition de deux unités de production de biométhane aux Pays-Bas

ENGIE, le géant français de l'énergie, marque un tournant majeur dans son expansion européenne avec l'acquisition de deux...

La lune rose du 23 avril et ses conséquences (ce n’est pas ce que vous croyez)

Alerte rose ! La pleine Lune rose de ce mois-ci n'est pas ce que vous croyez ! La pleine...

Découverte Incroyable : Une force nucléaire faible qui réécrit les lois de la physique

Le 19 avril 2024, une équipe internationale de physiciens a révolutionné notre compréhension d'une des forces les plus...

Musique : Voilà pourquoi le procès de Ed Sheeran ébranle les Etats-Unis

L'affaire judiciaire qui secoue le monde de la musique ne semble pas près de s'achever. En mai 2023, Ed...