France 2030 : Vers une excellente universitaire renforcée avec un financement de près de 180 millions d’euros

Date:

La France renforce sa position sur l’échiquier universitaire mondial. L’appel à projets ExcellencES, mis en avant par le plan stratégique France 2030, voit sa troisième et dernière vague de financement se concrétiser. Pas moins de 14 établissements d’enseignement supérieur se voient ainsi soutenus financièrement pour amener leurs projets d’excellence à bien.

ExcellencES : Un programme ambitieux

L’appel à projets ExcellencES, financé par France 2030, a pour vocation d’accompagner les établissements d’enseignement supérieur dans leurs projets transformationnels. L’objectif : atteindre des standards internationaux en matière de formation, de recherche, et d’innovation. La spécificité de ce programme réside dans la valorisation de la particularité territoriale de chaque établissement, en adéquation avec les besoins économiques locaux.

L’ère du Rétrogaming : Les 10 jeux les plus joués

Zoom sur l’Université de Nîmes

Parmi les lauréats, l’Université de Nîmes se démarque avec un projet novateur en réponse aux défis climatiques, économiques, sociaux et culturels du territoire. La création d’un institut de Recherche Interdisciplinaire sur le Risque et la Société est au cœur de cette initiative. Grâce à un observatoire dédié, l’établissement pourra identifier les besoins exprimés par le secteur socio-professionnel, tout en proposant des formations ajustées.

Un investissement massif pour une France innovante

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 180 millions d’euros investis pour les 14 lauréats de cette 3ème vague, et un total de 800 millions d’euros pour les 46 établissements soutenus par les trois vagues. L’ambition du gouvernement est claire : consolider l’excellence universitaire de la France, y compris en Outre-Mer.

Les clés de la réussite

Bien que chaque projet soutenu par ExcellencES soit unique, ils partagent des facteurs de réussite communs. Le pilotage organisé, une évaluation rigoureuse, une stratégie de positionnement clair, et un équilibre entre ancrage territorial et rayonnement international sont autant d’éléments qui garantissent le succès de ces initiatives.

Présentation des projets lauréats

  • École Nationale d’Ingénieurs de Tarbes – Avec le projet NUTTeO, la Nouvelle Université Technologique en Occitanie voit le jour grâce à une dotation de 7,5 millions d’euros.
  • Nantes Université – Le projet “Ouverture” ambitionne de créer une université ouverte avec un soutien de 23,4 millions d’euros.
  • Université de Lille – LIBEL’UL, une licence inclusive pour les étudiants de l’Université de Lille, bénéficie d’un financement de 12,6 millions d’euros.
  • [Liste complète des autres établissements lauréats…]

Un avenir prometteur pour l’enseignement supérieur français

La ministre de l’Enseignement supérieur de la Recherche, Sylvie Retailleau, souligne le rôle majeur des établissements d’enseignement supérieur pour répondre aux défis de la société. Avec un tel soutien financier, la France confirme son ambition de se positionner comme leader dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche.

La route vers l’excellence est tracée, et ces investissements garantissent une dynamique positive pour l’avenir de l’enseignement supérieur français.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://media24.fr/
Je suis curieux, défenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complété ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de très nombreux sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

Les lieux les plus incroyables pour observer des baleines à travers le monde

L'observation des baleines est une activité qui passionne et émerveille de nombreux amoureux de la nature et de...

La preuve numérique : Innover pour créer des preuves numériques dans le monde professionnel

À une époque où le monde se numérise à grande vitesse, les documents et transactions électroniques deviennent la...

Journées nationales des numismates le 16 avril 2024

Les Journées nationales des numismates, événements annuels cruciaux dans le calendrier des collectionneurs et des spécialistes de la...

Journée mondiale contre l’esclavage des enfants : le 15 avril 2024

La Journée Mondiale contre l'esclavage des enfants représente un moment crucial de sensibilisation et de mobilisation internationale. Elle...