Vinted, Cdiscount, eBay ou encore Emmaüs, si la seconde main ou l’occasion n’est pas une tendance nouvelle en France, elle connaît un véritable essor ces dernières années. Cette attirance peut s’expliquer par deux facteurs : l’inflation et la crise écologique.
Zoom sur une tendance qui arrange acheteur comme revendeur.
Petite histoire de l’occasion en France
Il faudrait remonter plusieurs siècles en arrière pour voir des traces du marché de la seconde main (avec les friperies), c’est bien au XIXe siècle, d’abord avec Emmaüs et ensuite avec l’avènement d’internet, que l’occasion a commencé à se démocratiser.
Emmaüs, plateforme de solidarité devenue le marché des affaires
Si, au départ, Emmaüs permettait aux plus démunis de trouver un refuge, un travail ou des objets du quotidien à bas prix, c’est devenu aujourd’hui la plaque tournante des bonnes affaires. Autrefois fréquentés par les petits revenus, les retraités ou les étudiants, on trouve dans les entrepôts Emmaüs des brocanteurs et autres chercheurs de bonnes affaires.
Si la démarche d’acheter chez Emmaüs reste à la fois bénéfique pour l’intéressé et pour l’association, cela devient un marché moins honnête lorsque c’est pour revendre plus cher sur internet.
Mais l’association au bon cœur veut croire en la générosité des Français qui préféreront donner plutôt que revendre. Espérons que la tendance ne se généralise pas.
eBay, le pionnier de l’occasion sur internet
Pionnier de la vente en ligne de particulier à particulier, eBay est devenu une Marketplace incontournable. Si au départ, le site permettait aux acquéreurs d’obtenir les objets convoités sous forme d’enchères, aujourd’hui c’est bien la vente directe qui prime.
L’occasion, un phénomène massif aujourd’hui
Autrefois boudée et jugée dégradante, l’occasion est perçue comme un geste pour la planète et pour le portefeuille. Mais c’est aussi grâce à internet et au smartphone que la tendance est devenue virale. Entre applications et sites spécialisés, tout le monde se met à la revente, particulier comme grandes enseignes.
Applications et sites spécialisés
Quand on parle de seconde main, on pense de suite Vinted, plateforme reine de la revente rapide. Le principe est simple, il est possible de vendre (presque) n’importe quoi et de l’envoyer sous forme de colis à l’acheteur. Pas besoin de dépôt pour l’enseigne, c’est aux particuliers de tout gérer.
Aujourd’hui entre les Marketplace et les sites spécialisés comme Cdiscount, eBay ou Leboncoin, tout le monde y trouve son compte.
Kiabi, Fnac, Amazon ou encore Darty, même les grandes enseignes se mettent à la plage et ajustent leurs offres en y intégrant aussi de l’occasion.
Le reconditionné, une valeur sûre pour l’occasion ?
Vêtement, mobilier, livre … Si pour certains objets il est simple de juger le bon état de ce que l’on achète, c’est plus compliqué pour les appareils électroniques. Heureusement, les enseignes proposent du reconditionné ; c’est-à-dire des produits déjà utilisés, mais remis à neufs et réparés avant d’être commercialisés à nouveau. Cette démarche assure un appareil en bon état, certifié par un spécialiste.
Quel avenir pour la seconde main ?
Il est certain que la seconde main n’est pas près de s’arrêter. Ce type de commerce est devenu la réponse idéale d’une part pour faire face aux enjeux économiques qui nous attendent en luttant notamment contre la surconsommation, mais aussi pour répondre à l’inflation et à la tension économique dont nous faisons face.
Attention tout de même, si l’occasion est souvent une histoire de bonnes affaires, la course à l’argent provoque parfois des abus et des arnaques.