L’essor de la seconde main en France

Date:

 

Vinted, Cdiscount, eBay ou encore Emmaüs, si la seconde main ou l’occasion n’est pas une tendance nouvelle en France, elle connaît un véritable essor ces dernières années. Cette attirance peut s’expliquer par deux facteurs : l’inflation et la crise écologique.

Zoom sur une tendance qui arrange acheteur comme revendeur.

Petite histoire de l’occasion en France

Il faudrait remonter plusieurs siècles en arrière pour voir des traces du marché de la seconde main (avec les friperies), c’est bien au XIXe siècle, d’abord avec Emmaüs et ensuite avec l’avènement d’internet, que l’occasion a commencé à se démocratiser.

Emmaüs, plateforme de solidarité devenue le marché des affaires

Si, au départ, Emmaüs permettait aux plus démunis de trouver un refuge, un travail ou des objets du quotidien à bas prix, c’est devenu aujourd’hui la plaque tournante des bonnes affaires. Autrefois fréquentés par les petits revenus, les retraités ou les étudiants, on trouve dans les entrepôts Emmaüs des brocanteurs et autres chercheurs de bonnes affaires.

Si la démarche d’acheter chez Emmaüs reste à la fois bénéfique pour l’intéressé et pour l’association, cela devient un marché moins honnête lorsque c’est pour revendre plus cher sur internet.

Mais l’association au bon cœur veut croire en la générosité des Français qui préféreront donner plutôt que revendre. Espérons que la tendance ne se généralise pas.

eBay, le pionnier de l’occasion sur internet

Pionnier de la vente en ligne de particulier à particulier, eBay est devenu une Marketplace incontournable. Si au départ, le site permettait aux acquéreurs d’obtenir les objets convoités sous forme d’enchères, aujourd’hui c’est bien la vente directe qui prime.

L’occasion, un phénomène massif aujourd’hui

Autrefois boudée et jugée dégradante, l’occasion est perçue comme un geste pour la planète et pour le portefeuille. Mais c’est aussi grâce à internet et au smartphone que la tendance est devenue virale. Entre applications et sites spécialisés, tout le monde se met à la revente, particulier comme grandes enseignes.

Applications et sites spécialisés

Quand on parle de seconde main, on pense de suite Vinted, plateforme reine de la revente rapide. Le principe est simple, il est possible de vendre (presque) n’importe quoi et de l’envoyer sous forme de colis à l’acheteur. Pas besoin de dépôt pour l’enseigne, c’est aux particuliers de tout gérer.

Aujourd’hui entre les Marketplace et les sites spécialisés comme Cdiscount, eBay ou Leboncoin, tout le monde y trouve son compte.

Kiabi, Fnac, Amazon ou encore Darty, même les grandes enseignes se mettent à la plage et ajustent leurs offres en y intégrant aussi de l’occasion.

Le reconditionné, une valeur sûre pour l’occasion ?

Vêtement, mobilier, livre … Si pour certains objets il est simple de juger le bon état de ce que l’on achète, c’est plus compliqué pour les appareils électroniques. Heureusement, les enseignes proposent du reconditionné ; c’est-à-dire des produits déjà utilisés, mais remis à neufs et réparés avant d’être commercialisés à nouveau. Cette démarche assure un appareil en bon état, certifié par un spécialiste.

Quel avenir pour la seconde main ?

Il est certain que la seconde main n’est pas près de s’arrêter. Ce type de commerce est devenu la réponse idéale d’une part pour faire face aux enjeux économiques qui nous attendent en luttant notamment contre la surconsommation, mais aussi pour répondre à l’inflation et à la tension économique dont nous faisons face.

Attention tout de même, si l’occasion est souvent une histoire de bonnes affaires, la course à l’argent provoque parfois des abus et des arnaques.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Thomas VIGNAU
Thomas VIGNAU
Passionné d'actualité et de littérature, je suis à l'écoute des dernières informations. J'interroge également les décideurs pour comprendre les rouages de leur entreprise

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

Gardez vos bijoux intacts, même dans l’eau : quels matériaux privilégier ?

Lorsqu'il s'agit de choisir des bijoux à porter au quotidien ou en certaines occasions spéciales, il est crucial...

Ce champion français de la construction cartonne en Angleterre avec ce méga contrat de 230 millions d’€ pour repenser le réseau urbain de la...

Dans une ère où les infrastructures urbaines deviennent le cœur battant des villes modernes, la ville de Milton...

Le chocolat cache un terrible secret pour votre santé d’après cette étude (non ce n’est pas “vous faire grossir”)

Attention gourmands! Le chocolat peut cacher un danger insoupçonné dans vos desserts préférés. Découvrir pourquoi le chocolat nous fascine...

EDF décroche un contrat d’importance stratégique pour la France et l’Italie visant à connecter ces 3 régions méditerranéennes

Un bond en avant pour la coopération énergétique entre la France et l'Italie. EDF et Terna, deux géants du...