C’est arrivé un 25 septembre : le mur du son est franchi sur terre pour la première fois en 1997

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L’histoire des tentatives de record de vitesse terrestre est une saga fascinante qui a traversé les décennies, mettant en scène de nombreux acteurs internationaux aux idées parfois divergentes sur les règles et les réglementations. Au fil des ans, elle a vu une succession de pilotes intrépides et d’innovations technologiques sans précédent. Aujourd’hui lumière sur Andy Green et son incroyable record battu un 25 septembre 1997.

Histoire des records de vitesse

Les Premiers Records

Depuis le record de vitesse de la “jamais contente” (première voiture a dépassé les 100 km/h le 29 avril 1899), les record ont souvent changé de mains, parfois deux fois dans la même année. Mais à partir des années 1960, les records ont commencé à rester en place plus longtemps.

La Domination Américaine

Les plus grand pilotes des années 60 étaient étaient dans leur immense majorité américain : Craig Breedlove a détenu le record trois fois au cours de cette décennie, la dernière fois avec le Spirit of America – Sonic 1, qui a atteint 594 mph (955,95 km/h) le 15 novembre 1965 aux Bonneville Salt Flats, dans l’Utah, aux États-Unis. Ce record devait tenir plus de 17 ans.

L’Avènement des Britanniques

Dans les années 1980, les Britanniques ont commencé à prendre leur part du gâteau. Richard Noble a atteint 634,051 mph (1 020,406 km/h) à bord du Thrust2 propulsé par réacteur sur le Black Rock Desert, dans le Nevada, aux États-Unis, en 1983, et a détenu ce record pendant près de 14 ans.

C’est arrivé un 23 septembre : Roland Garros traverse la méditerranée sans escale en avion en 1913

Le Thrust SSC

La machine qui allait propulser Andy Green vers l’histoire était le Thrust SSC, un véhicule supersonique conçu pour briser toutes les barrières de la vitesse. Le Thrust SSC était propulsé par deux moteurs turbofan Rolls-Royce Spey, les mêmes moteurs utilisés dans le chasseur à réaction F-4 Phantom II. Cette machine était un monstre de puissance, capable de générer une poussée incroyable.

La course folle

Le 25 septembre 1997, sur le désert brûlant du Black Rock, Andy Green prit place à bord du Thrust SSC. Les yeux du monde étaient rivés sur cet événement historique. Green poussa les moteurs à fond, et le Thrust SSC rugit à la vie. Il se lança sur le désert, accélérant à une vitesse à couper le souffle.

La percée du mur du son

Ce jour-là, Andy Green a accompli ce qui semblait auparavant impossible sur terre. Le Thrust SSC a dépassé la vitesse du son, brisant le mur du son avec une puissance incroyable. Le bruit assourdissant de ce franchissement sonique a résonné dans tout le désert, tandis que Green pilotait le véhicule à des vitesses vertigineuses.

La Gloire Éternelle

Lors de sa tentative, Andy Green a atteint la vitesse moyenne incroyable de 763.035 mph (1 226.986 km/h) sur deux courses mesurées, établissant ainsi un nouveau record de vitesse terrestre. Ce record allait rester gravé dans les annales de l’histoire, et Andy Green était désormais une légende vivante.

L’Héritage de Andy Green et du Thrust SSC

L’exploit d’Andy Green ne se limitait pas à la vitesse. Il symbolisait la persévérance humaine, l’ingéniosité technique et le désir de repousser les limites. Son record est survenu 50 ans après que Chuck Yeager ait brisé le mur du son dans un avion-fusée, le Bell X-1. Les lettres “SSC” dans le nom du véhicule, Thrust SSC, se sont révélées prophétiques, signifiant “SuperSonic Car” (Voiture Supersonique).

La percée du mur du son

Ce jour-là, Andy Green a accompli ce qui semblait auparavant impossible sur terre. Le Thrust SSC a dépassé la vitesse du son, brisant le mur du son avec une puissance incroyable. Le bruit assourdissant de ce franchissement sonique a résonné dans tout le désert, tandis que Green pilotait le véhicule à des vitesses vertigineuses.

En résumé :

  • Le 25 septembre 1997, Andy Green a brisé le record de vitesse terrestre à bord du Thrust SSC.
  • Ce véhicule supersonique, propulsé par deux moteurs turbofan Rolls-Royce Spey, a atteint une vitesse moyenne de 763.035 mph (1 226.986 km/h) sur deux courses mesurées.
  • L’exploit a marqué la fin du règne de près de 14 ans du précédent détenteur du record, Richard Noble.
  • La réalisation audacieuse d’Andy Green a brisé le mur du son sur terre, symbolisant la persévérance humaine et l’ingéniosité technologique.
  • Cinquante ans après la première percée du mur du son par Chuck Yeager dans un avion-fusée, Andy Green est devenu un héros moderne.
  • Son exploit rappelle au monde que lorsque la volonté et la technologie se combinent, aucune limite n’est insurmontable, repoussant ainsi les frontières de l’exploration humaine.

Voici deux questions fréquentes à ce sujet :

Comment Andy Green a-t-il réussi à briser le mur du son sur terre avec le Thrust SSC ?

Andy Green a accompli cette prouesse en pilotant le Thrust SSC, un véhicule supersonique équipé de deux moteurs turbofan Rolls-Royce Spey, conçus pour générer une poussée incroyable. Lors de sa tentative, il a atteint une vitesse moyenne de 763.035 mph (1 226.986 km/h) sur deux courses mesurées, brisant ainsi le mur du son terrestre.

Quelle est la signification historique de cet exploit par Andy Green ?

L’exploit d’Andy Green a une signification historique majeure, car il a marqué la fin du règne du précédent détenteur du record de vitesse terrestre, Richard Noble, et rappelé au monde que la persévérance humaine, l’ingéniosité technologique et la détermination peuvent repousser les limites de l’exploration humaine. En accomplissant cet exploit cinquante ans après la première percée du mur du son par Chuck Yeager, Andy Green est devenu un héros moderne et a inspiré de nouvelles générations à rêver de l’impossible.

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Guillaume AIGRON
Guillaume AIGRON
Très curieux et tourné vers l'économie, la science et les nouvelles technologies, (particulièrement ce qui touche à l'énergie et les entreprises françaises) je vous propose de vous faire profiter de cette passion à travers des articles d'actualité.

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