Le mois d’octobre, entre les vacances scolaires et la fête d’Halloween, est un mois riche en évènements. Avec la clôture de la fête de la bière à Munich, la semaine des prix Nobel et le Coupe du Monde de rugby qui se termine en apothéose le 28 octobre au stade de France, une chose est sûre : octobre ne sera pas de tout repos.
Calendrier des évènements importants en octobre : entre sport, culture et actualité
Vous pensiez retourner sous votre plaid en attendant l’hiver arriver ? Ce n’est que partie remise. Les évènements battent leur plein avec, en apothéose, la finale de rugby qui, nous l’espérons verra la France sacrée pour la première fois championne du monde.
L’Oktoberfest en préambule de ce mois d’octobre
La fête de la bière à Munich est l’une des plus importantes manifestations festives du monde. En rassemblant chaque année des millions de visiteurs, cette célébration s’est étendue au fil des ans. Mais l’Oktoberfest n’est pas seulement l’occasion de boire de la bière (avec modération), c’est aussi un moment de partage et le rayonnement de la culture bavaroise. On y croise des groupes de musique, mais aussi des chanteurs et une gastronomie emblématique avec notamment le fameux bretzel. Si l’évènement se termine le 3 octobre, il est récurrent chaque année et dure près de trois semaines.
Le festival des prix Nobel, un rituel chaque année
Chaque année, les prix Nobel fleurissent décernant ainsi le prix le plus prestigieux dans de nombreux domaines. Médecine, économie ou encore littérature, c’est l’occasion de (re)découvrir les intellectuels qui marquent notre époque. Au programme cette année, on retrouve :
- Lundi 2 octobre 2023 : annonce du Nobel de médecine
- Mardi 3 octobre 2023 : annonce du Nobel dephysique
- Mercredi 4 octobre 2023 : annonce du Nobel de chimie
- Jeudi 5 octobre 2023 : annonce du Nobel de littérature
- Vendredi 6 octobre 2023 : annonce du Nobel de la paix
- Lundi 9 octobre 2023 : annonce du Nobel d’économie
Cette semaine de nobelisation sera scrutée par le monde entier. Rappelons que la France voit régulièrement des personnalités primées, notamment en littérature avec Annie Ernaux l’an dernier ou encore Patrick Modiano en 2014.
Place aux matchs à élimination directe au rugby
En ce mois d’octobre, le rugby est plus que jamais à l’honneur. Après les phases de poules, c’est aux matchs à élimination directe de faire monter la pression d’un cran. Si la France, l’Irlande ou encore l’Afrique du Sud sont favorites, attention aux surprises. Après avoir échoué en finale durant les éditions 1987, 1999 et 2011, on espère que cette fois la France se hissera à la plus haute marche du podium le 28 octobre à Paris.
Halloween, une fête qui peine à s’imposer en France
Contrairement aux États-Unis, Halloween peine à s’imposer en France comme une tradition. Cependant, il sera possible de passer des soirées à thèmes un peu partout en France. Petits et grands trouveront du plaisir avec une fête déguisée et des bonbons en guise de réconfort.