Selon une étude récente, la crise d’extinction mondiale des amphibiens ne montre aucun signe de ralentissement. Plus alarmant encore, le principal facteur de détérioration de leur statut semble évoluer du fléau des maladies à la menace croissante du changement climatique.
Une menace changeante
Depuis les années 1980, les amphibiens du monde entier ont été confrontés à des menaces diverses, allant de la perte et de la dégradation de l’habitat à l’impact dévastateur des maladies comme la chytridiomycose. Pourtant, au cours de la dernière décennie, c’est le changement climatique qui a émergé comme le principal moteur de la détérioration du statut de ces espèces. Entre 2004 et 2022, 119 espèces (soit 39%) ont été touchées par les effets du changement climatique, contre seulement 6 espèces (soit 1%) entre 1980 et 2004.
Les conséquences du réchauffement climatique
L’une des conséquences les plus palpables du changement climatique est la modification des habitats naturels. Par exemple, les amphibiens endémiques aux tepuis vénézuéliens, des montagnes en forme de table, sont particulièrement vulnérables aux changements d’habitat induits par le climat. La raison ? Ces créatures ne peuvent ni migrer verticalement ni se disperser, les rendant extrêmement sensibles à tout changement dans leur environnement immédiat.
Neuf Cétacés Échoués en Trois Jours sur les Côtes du Sud des Landes et du Pays Basque !
Perte et dégradation de l’habitat : une menace persistante
Même si le changement climatique est un problème croissant, la perte et la dégradation des habitats restent des menaces majeures pour les amphibiens. Entre 1980 et 2004, 156 espèces (soit 32%) ont été touchées par cette problématique. Ce chiffre a légèrement augmenté entre 2004 et 2022, affectant 112 espèces (soit 37%).
Le rôle positif de la conservation
Bien sûr, tout n’est pas sombre. Depuis 1980, 120 espèces d’amphibiens ont vu leur statut s’améliorer, se déplaçant vers des catégories moins menacées sur la Liste Rouge. Ces améliorations sont attribuables à deux facteurs principaux: la conservation et, curieusement, la résilience naturelle de certaines espèces face à des menaces telles que la chytridiomycose.
L’appel à l’action
Les données collectées montrent clairement que des mesures doivent être prises de toute urgence. Non seulement nous devons renforcer la protection de l’habitat, mais aussi investir dans la recherche pour comprendre les impacts spécifiques du changement climatique sur différentes espèces d’amphibiens. Par ailleurs, avec 909 espèces encore classées comme “Données Insuffisantes”, il est impératif d’intensifier les efforts de recherche pour déterminer leur véritable risque d’extinction.
Les amphibiens, bien que souvent négligés au profit de créatures plus charismatiques, jouent un rôle vital dans nos écosystèmes. La disparition continue de ces espèces est un indicateur clair de la santé de notre planète. Avec le changement climatique qui s’accélère et ses impacts qui se multiplient, il est de notre responsabilité de prendre des mesures pour protéger ces créatures avant qu’il ne soit trop tard.
Source de l'étude : Luedtke, J.A., Chanson, J., Neam, K. et al. Ongoing declines for the world’s amphibians in the face of emerging threats. Nature (2023). https://doi.org/10.1038/s41586-023-06578-4