Prix Nobel de littérature : Jon Fosse succède à Annie Ernaux

Date:

Ce jeudi 5 octobre, le prix Nobel de littérature a été décerné à Jon Fosse, dramaturge et écrivain norvégien.

Peu connu en France, Jon Fosse est l’un des dramaturges les plus joués en Europe. Comparé souvent à Proust pour ses longues phrases lyriques, il est aussi un dramaturge de renom.  Retour sur la cérémonie de remise du prix.

Un auteur récompensé pour « ses pièces de théâtre et sa prose novatrice «  

Après Annie Ernaux, c’est Jon Fosse qui se voit attribuer le prix littéraire le plus prestigieux. Mais qui est Jon Fosse ? Retour sur un écrivain déjà inscrit dans le patrimoine mondial de la culture.

Jon Fosse, un dramaturge aux multiples prix littéraires

S’il est peu connu en France, Jon Fosse est un auteur reconnu dans le milieu.

Né en 1959 à Haugesund, ville portuaire du sud-ouest de la Norvège. Élevé dans le piétisme, une doctrine protestante qu’il abandonnera plus tard, il explore sa passion pour la musique en jouant de la guitare dans le groupe Rocking Chair. Il renoue avec la foi catholique en 2013. Dès l’âge de 12 ans, il écrit chansons et poèmes. À seulement 23 ans, en 1983, il publie son premier roman, Raudt, Svart (Rouge, Noir). Sa notoriété grandit à la fin des années 1980 et au début des années 1990. Il se tourne vers le théâtre au début de cette décennie. Son dernier ouvrage, Septologien, paru en 2021 (L’autre nom – Septologie I-II, en français), explore la rencontre d’un artiste avec une autre version de lui-même.

Le Prix Nobel n’est pas sa première récompense. Pour n’en citer que quelques-unes, on retrouve le prix européen de littérature en 2014, le grand prix de littérature du conseil nordique en 2015 ou encore ou encore le prix du conseil norvégien de la culture. En France, il a également été fait chevalier de l’Ordre national du mérite en 2007.

Si le prix Nobel est une consécration, Jon Fosse reste un auteur primé et reconnu particulièrement dans les pays nordiques.

Un prix Nobel non politisé, la bonne nouvelle de cette édition 2023

Les bookmakers avançaient des noms plus politiques ou plus connus que le norvégien. Pour n’en citer que deux, il y avait Salman Rushdie, l’écrivain américano-britannique d’origine indienne victime d’un attentat au couteau en août 2022 ou encore l’opposante de Poutine Lioudmila Oulitskaïa. Et si ces deux auteurs méritaient le Nobel, cela ne doit pas se faire sous fond politique.

Le Prix Nobel, en le décernant à un dramaturge, énonce les raisons de cette récompense : Jon Fosse est reconnu pour «pour ses pièces de théâtre et sa prose novatrices qui ont donné une voix à l’indicible».

Retour sur la saison 2023 des prix Nobel

La semaine des Nobel touche bientôt à sa fin, après la médecine, la physique ou encore la littérature, il reste le prix Nobel de paix, climax de la semaine. Il sera décerné ce vendredi. Entre la guerre en Ukraine ou l’oppression qui sévit en Iran, notamment contre les femmes, nul ne sait qui se verra décerner le plus prestigieux des Nobel.

 

 

 

 

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Thomas VIGNAU
Thomas VIGNAU
Passionné d'actualité et de littérature, je suis à l'écoute des dernières informations. J'interroge également les décideurs pour comprendre les rouages de leur entreprise

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

Voiture électrique : Recharge 1000x plus rapide grâce à cette technologie disruptive qui va changer le monde

La révolution dans le stockage de l'énergie est en marche. Des chercheurs ont découvert comment des particules chargées, appelées...

La NASA a dévié la trajectoire d’un astéroïde il y a deux ans, mais il y a trente-sept fragments résultant de l’impact

L'impact du vaisseau spatial DART sur l'astéroïde Dimorphos, le 26 septembre 2022, a provoqué l'éjection de nombreux fragments....

Comment bien choisir son contrat d’assurance pour un auto-entrepreneur

L'auto-entrepreneur, par sa flexibilité et sa simplicité administrative, séduit un nombre croissant de professionnels. Toutefois, cette forme d'entreprise...

Pourquoi le report de la facturation électronique est une bonne nouvelle pour vous

Le gouvernement français a récemment annoncé un report significatif de la généralisation de la facturation électronique, initialement prévue...