Journée mondiale de la colonne vertébrale : le 16 octobre 2023

Date:

Partager:

La colonne vertébrale est le soubassement de notre anatomie et garante de notre mobilité, a désormais sa journée dédiée: la Journée mondiale de la colonne vertébrale. Chaque année, le 16 octobre, médecins, spécialistes, et patients du monde entier unissent leurs forces pour sensibiliser le grand public à l’importance de la santé de la colonne vertébrale.

La colonne vertébrale est une architecture complexe

Avec ses 33 vertèbres empilées les unes sur les autres, intercalées de disques intervertébraux agissant comme des amortisseurs, la colonne vertébrale est bien plus qu’une simple structure osseuse. Elle protège la moelle épinière, principal relais nerveux entre le cerveau et le reste du corps. Une altération, même minime, de cette structure peut entraîner des conséquences néfastes, voire invalidantes.

Des chiffres qui interpellent

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), près de 80% de la population mondiale souffrira de douleurs dorsales au moins une fois dans sa vie. En Europe, la lombalgie, c’est-à-dire la douleur au niveau du bas du dos, est la première cause d’invalidité chez les moins de 45 ans. Un chiffre sidérant qui montre bien l’urgence de la situation.

De plus, une étude publiée dans The Lancet en 2018 montre que les douleurs dorsales sont la première cause d’absentéisme au travail. Au-delà des souffrances individuelles, elles représentent un coût économique considérable.

La journée nationale de la résilience : le 13 octobre 2023

Une prévention indispensable

La prévention est le maître-mot de cette journée. Adopter une posture correcte au travail, éviter le port de charges trop lourdes, pratiquer régulièrement une activité physique adaptée, telles sont les recommandations des spécialistes. Des solutions parfois simples, mais souvent négligées.

Certains pays, tels que la Suède ou le Japon, ont instauré des programmes nationaux pour lutter contre les troubles musculo-squelettiques, avec des résultats probants. En France, des campagnes de sensibilisation sont régulièrement organisées, mais le chemin est encore long.

Les innovations médicales à la rescousse

Face à l’accroissement des pathologies vertébrales, la recherche médicale n’est pas en reste. Les avancées en matière d’imagerie, de chirurgie mini-invasive ou encore de thérapies géniques ouvrent de nouvelles perspectives pour les patients. Des exosquelettes, développés par des ingénieurs de pointe, pourraient également, à terme, venir en aide aux personnes souffrant de troubles sévères de la colonne.

La Journée mondiale de la colonne vertébrale du 16 octobre 2023 est bien plus qu’une date sur le calendrier. C’est un appel à la prise de conscience, un cri d’alarme face à une situation préoccupante. Prendre soin de sa colonne, c’est prendre soin de soi, mais c’est aussi participer à un enjeu de santé publique majeur. Face à l’ampleur du défi, la solidarité, l’éducation et l’innovation sont nos meilleurs alliés.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://www.eric-garletti.fr/
Je suis curieux, défenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complété ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de très nombreux sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

Airbus : Icelandair dévoile l’A321LR, un géant éco-responsable

Icelandair, basée à Keflavik, s'est récemment dotée de son premier avion Airbus, l'A321LR. Ce modèle inaugure la modernisation...

Italie : Janvier 2025, l’assurance risques climatiques pour les entreprises devient obligatoire

Face à la recrudescence des catastrophes naturelles – tempêtes, inondations, tremblements de terre – le gouvernement italien a...

La pollution sonore sous-marine tue les baleines et les dauphins directement ou indirectement

La pollution sonore d'origine humaine dans les océans met en péril les baleines et les dauphins. Des explosions...

Ce pays pourtant interdit de centrale nucléaire sur son propre sol depuis 40 ans souhaite développer des réacteurs en France et au Royaume-Uni

Un réacteur nucléaire italien avec un design innovant en évaluation au Royaume-Uni. Newcleo, une start-up italienne dans l'énergie et...