La NASA révolutionne la communication laser et l’étude de la météo spatiale

Date:

La NASA, pionnière de la recherche spatiale, a une fois de plus captivé l’attention du monde entier avec des révélations fascinantes. Dans un communiqué de presse récent, l’agence spatiale a annoncé ses projets d’expérimenter un système de communication laser révolutionnaire et d’étudier l’interaction entre la météorologie terrestre et spatiale.

Un pas de géant dans la communication spatiale: ILLUMA-T

La mission SpaceX 29, prévue pour le 5 novembre, emportera à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS) des expériences de recherche et de technologie, dont l’ILLUMA-T (Integrated Laser Communications Relay Demonstration Low Earth Orbit User Modem and Amplifier Terminal). Une fois installé à l’extérieur de la station, ILLUMA-T testera des communications laser à haut débit entre la station spatiale et le Laser Communications Relay Demonstration en orbite géosynchrone de la NASA.

Contrairement aux systèmes traditionnels de radiofréquence, cette innovation utilise la lumière infrarouge invisible, permettant des taux de transfert de données beaucoup plus rapides. Cette avancée marque une étape importante dans l’évolution des communications spatiales, promettant une transmission de données plus efficace et plus rapide pour les futures missions.

C’est arrivé un 1er octobre : La NASA débute officiellement ses activités en 1958

L’Expérience des Vagues Atmosphériques (AWE)

Parallèlement à ILLUMA-T, une autre expérience remarquable est prévue: l’Atmospheric Waves Experiment (AWE). Installé également à l’extérieur de l’ISS, AWE utilisera un instrument d’imagerie infrarouge pour mesurer les caractéristiques des vagues de gravité atmosphérique. Ces vagues traversent l’atmosphère de la Terre lorsque l’air est perturbé.

L’étude de ces vagues peut apporter une compréhension plus profonde de l’atmosphère terrestre, de la météo, et du climat. Elle pourrait également contribuer à développer des méthodes pour atténuer les effets de la météorologie spatiale, qui affecte les systèmes de communication, de navigation et de suivi, à la fois basés dans l’espace et au sol.

Des collaborations significatives

Ces projets ne sont pas le fruit du travail de la NASA seule. L’agence collabore étroitement avec d’autres institutions prestigieuses. Le projet ILLUMA-T est géré par le Goddard Space Flight Center en partenariat avec le Johnson Space Center et le Massachusetts Institute of Technology Lincoln Laboratory.

L’avenir de la recherche spatiale

Avec de telles avancées, la Station Spatiale Internationale continue de renforcer sa position en tant que principal laboratoire mondial. Les recherches menées à bord profitent non seulement à l’humanité ici sur Terre, mais préparent également le terrain pour des explorations humaines et robotiques au-delà de l’orbite terrestre basse, y compris des missions vers la Lune et Mars.

Ces missions renforcent la réputation de la NASA en tant que chef de file mondial dans la recherche spatiale, ouvrant la voie à des découvertes qui pourraient changer notre compréhension de l’univers.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://media24.fr/
Je suis curieux, défenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complété ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de très nombreux sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

Ces sports bizarres que les jeunes Français adorent plus que le foot

À l'approche de la plus grande compétition sportive internationale qui se tiendra en France cet été, un intérêt...

La Suisse réinvente complètement la notion de captation de CO2 avec cette invention formidable pour purifier notre atmosphère

Le miracle du graphène : Une révolution dans la capture du CO2. La lutte contre le changement climatique mobilise...

Qui sont les vrais gagnants de l’ouverture des LGV ?

Dans un contexte européen marqué par une libéralisation croissante des services ferroviaires à grande vitesse, la France s'apprête...

Airbus met à jour ses prévisions pour 2024

Airbus SE, connu sous le symbole boursier AIR, a récemment annoncé une mise à jour significative de ses...