Dans un contexte de transition énergétique, la filière nucléaire française ambitionne un renouveau. Toutefois, pour concrétiser ces aspirations, elle est confrontée à une nécessité cruciale : former et recruter 100 000 personnes sur la prochaine décennie.
L’association nationale des pôles formation UIMM et l’université des métiers du nucléaire s’unissent
Pour faire face à cette montagne de défis, deux acteurs majeurs ont décidé de joindre leurs forces : l’Association nationale des Pôles formation UIMM et l’Université des Métiers du Nucléaire (UNM). Le 16 octobre dernier, ces deux entités ont scellé une convention de partenariat pour renforcer les formations dédiées au nucléaire, en capitalisant sur leurs expertises et leur réseau établi.
Préparez-vous à Payer : Les Carburants Vont Flamber Suite à une Nouvelle Directive Européenne
« Passeport Nucléaire » : une innovation pédagogique pour la filière
Dans la pratique, l’Université des Métiers du Nucléaire a conçu le « Passeport Nucléaire », une initiative qui vise à insérer des modules d’enseignement nucléaire au sein de formations techniques transversales. L’objectif ? Susciter l’intérêt des étudiants pour les métiers du nucléaire tout en répondant aux besoins spécifiques des entreprises. Ce “passeport” sera intégré au sein des Pôles formation UIMM, enrichissant ainsi l’offre de formation sur le territoire.
Valoriser la filière nucléaire : un enjeu majeur
Au-delà des formations, le partenariat ambitionne également de rehausser l’image du secteur nucléaire à travers l’organisation d’événements dédiés, dont la « Semaine des métiers du nucléaire ».
Nicolas Foucard, Président de l’Association nationale des Pôles formation UIMM, a souligné l’importance de ce défi : « La filière du nucléaire fait face à l’un des défis les plus importants de son histoire… Afin de créer une dynamique d’attractivité vers cette filière stratégique et contribuer à répondre à ses besoins en compétences, nous avons choisi de mobiliser l’ensemble de notre réseau des Pôles formation UIMM. »
L’association nationale des pôles formation UIMM et l’UNM : Qui sont-ils ?
Créée en 2022, l’Association nationale des Pôles formation UIMM regroupe 30 Pôles formation UIMM répartis sur le territoire métropolitain. Elle œuvre pour répondre aux besoins en compétences des entreprises industrielles.
Quant à l’Université des Métiers du Nucléaire, fondée en 2021, elle est née de la collaboration entre plusieurs acteurs industriels majeurs. Sa mission ? Rendre plus attractives les formations dans le domaine du nucléaire et garantir qu’elles correspondent aux besoins du secteur.
La France, acteur historique du nucléaire, est à un tournant de son histoire énergétique. La mobilisation conjointe de l’Association nationale des Pôles formation UIMM et de l’Université des Métiers du Nucléaire est un signal fort de l’engagement de la filière pour préparer l’avenir. Seul l’avenir nous dira si ces initiatives permettront d’atteindre l’objectif ambitieux de 100 000 nouvelles recrues dans la décennie à venir.