Journée internationale de l’écrivain Africain : le 7 novembre 2023

Date:

La littérature, ce reflet de l’âme d’un peuple, trouve en Afrique un écrin d’expressions plurielles. C’est dans cet esprit de reconnaissance et de valorisation que, chaque année, la Journée internationale de l’écrivain Africain, célébrée le 7 novembre, résonne comme un vibrant hommage à ces hommes et ces femmes qui, par le pouvoir des mots, dépeignent les réalités, les mythes et les aspirations de ce continent aussi riche que complexe.

Genèse d’une commémoration littéraire

Initiée en 1991 par l’Union des Écrivains Africains, cette journée est née d’un désir fervent de promouvoir la diversité littéraire africaine et de briser les frontières héritées d’un passé colonial complexe. En effet, selon l’UNESCO, l’Afrique compte plus de 2000 langues autochtones, une mosaïque linguistique qui se répercute dans la richesse de sa littérature.

Rentrée littéraire 2023, une baisse inédite des parutions

La littérature Africaine : Un kaléidoscope culturel

Les écrivains africains, gardiens de la mémoire et architectes de l’imaginaire, œuvrent à la transmission de l’oralité vers l’écrit, pérennisant ainsi des histoires transmises de génération en génération. Les œuvres de Chinua Achebe, de Wole Soyinka – premier Africain lauréat du prix Nobel de littérature en 1986 –, ou encore de Nadine Gordimer, ont franchi les seuils locaux pour résonner à l’échelle mondiale.

Journée mondiale sans voiture : le 17 Septembre 2023

Un enjeu de représentation

Cependant, le chemin reste semé d’embûches. En 2021, selon le rapport de l’Association des Éditeurs de Livres, moins de 3% des livres publiés en France étaient consacrés aux auteurs africains – une disproportion flagrante, qui soulève la question de la visibilité de l’Afrique dans le marché littéraire global.

Défis et perspectives

Outre les barrières éditoriales, les écrivains africains font face à des défis de taille, tels que le manque d’infrastructures de bibliothèques – avec seulement une bibliothèque pour 100 000 habitants dans certains pays –, et un accès limité à l’éducation, freinant la prolifération de la lecture et de l’écriture.

Un horizon littéraire qui évolue

Malgré ces obstacles, la Journée internationale de l’écrivain Africain du 7 novembre 2023 reste un phare d’espoir. Elle encourage non seulement la reconnaissance des talents existants, mais inspire également la montée en puissance d’une nouvelle génération d’écrivains africains. Elle nous invite, par-delà les océans et les déserts, à plonger dans les abysses de récits infusés d’histoires ancestrales et de réalités contemporaines.

En cette journée dédiée, il nous est donné de célébrer la plume africaine, vibrant appel à la connaissance et à l’ouverture. Il nous appartient à tous, acteurs de la scène culturelle, lecteurs passionnés, citoyens du monde, de tendre l’oreille aux murmures des savanes littéraires et aux échos des montagnes narratives, où l’écriture africaine, riche de ses patrimoines, continue de tisser son chemin vers l’universalité.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://media24.fr/
Je suis curieux, défenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complété ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de très nombreux sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

Gardez vos bijoux intacts, même dans l’eau : quels matériaux privilégier ?

Lorsqu'il s'agit de choisir des bijoux à porter au quotidien ou en certaines occasions spéciales, il est crucial...

Ce champion français de la construction cartonne en Angleterre avec ce méga contrat de 230 millions d’€ pour repenser le réseau urbain de la...

Dans une ère où les infrastructures urbaines deviennent le cœur battant des villes modernes, la ville de Milton...

Le chocolat cache un terrible secret pour votre santé d’après cette étude (non ce n’est pas “vous faire grossir”)

Attention gourmands! Le chocolat peut cacher un danger insoupçonné dans vos desserts préférés. Découvrir pourquoi le chocolat nous fascine...

EDF décroche un contrat d’importance stratégique pour la France et l’Italie visant à connecter ces 3 régions méditerranéennes

Un bond en avant pour la coopération énergétique entre la France et l'Italie. EDF et Terna, deux géants du...