JO 2024 : Jeux Olympiques ou Jeux de dupes ? Le sort des mineurs isolés à Paris interroge

Date:

Partager:

Dénonciation d’un nettoyage social

Deux associations d’aide aux migrants, Utopia 56 et Tara, ont déposé une plainte mardi, dénonçant ce qu’elles appellent un « nettoyage social » à Paris en préparation des Jeux Olympiques de 2024. Elles accusent les autorités de profiter de l’événement pour « vider les rues » de la capitale en « abusant de la confiance » des mineurs isolés étrangers.

Lire aussi :

Accusations graves contre les autorités

Selon Me Emmanuel Daoud, l’un des avocats des associations, la préfecture de la région Île-de-France aurait lancé une opération sous le faux prétexte d’héberger environ 430 de ces mineurs dans des centres d’accueil à Paris et en région parisienne. En réalité, cette démarche aurait pour but de fragiliser la situation des mineurs pour nettoyer les rues de Paris, en commettant des infractions pénales.

Procédures judiciaires enclenchées

Une plainte a été déposée pour abus d’autorité et faux et usage de faux suite à l’opération du 19 octobre et aux procédures qui ont suivi. La défense des associations soutient que certains jeunes, après avoir été déboutés de leur demande de reconnaissance de minorité et en attente de convocation par le juge des enfants, ont été induits en erreur avec des convocations à la préfecture pour une demande de titre de séjour inutile.

La situation des mineurs non accompagnés

Ces mêmes jeunes, sur conseil de leurs avocats, n’ont pas suivi les convocations, ce qui a entraîné pour certains la réception d’un courrier de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (Ofii) leur ordonnant de quitter leur hébergement.

Enjeux éthiques et rappel des valeurs républicaines

Me Daoud souligne que si les objectifs de préparation des JO peuvent être compréhensibles, ils ne justifient pas l’usage de moyens illégitimes qui contreviennent aux droits fondamentaux et aux valeurs de la République française. Il insiste sur la nécessité de respecter la légalité, même dans le contexte de l’organisation d’un événement d’ampleur internationale.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Guillaume AIGRON
Guillaume AIGRON
Très curieux et tourné vers les nouvelles technologies, je vous propose de vous faire profiter de mon expertise pour tous les enjeux touchant au monde de l'entreprenariat et de l'assurance (milieu dans lequel j'ai évolué pendant de nombreuses années).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

Une équipe scientifique trouve un nouvel effet curieux et inattendu de la pollution de l’air

La pollution de l'air est un fléau mondial aux multiples facettes, nuisant non seulement à notre santé physique...

Mobilité durable : comment Crédit Agricole transforme le jeu avec Opteven

En septembre 2023, lors de l'IAA de Munich, un projet d'accord stratégique fut annoncé entre Crédit Agricole Consumer...

Niagara Helicopters modernise sa flotte avec l’acquisition de six hélicoptères Airbus H130

Niagara Helicopters, compagnie emblématique de tourisme basée à Niagara Falls, Ontario, annonce une modernisation majeure de sa flotte...

Air Center Helicopters signe un contrat de services HCare avec Airbus pour sa flotte de H225

Air Center Helicopters, Inc (ACHI), a officialisé la signature d'un contrat de services HCare In-Service avec Airbus, couvrant...