Le déménagement des bouquinistes des quais de Seine n’en finit plus de faire parler de lui
Ce vendredi, Paris souhaite faire un premier test du démontage de 4 boites de vendeurs de livres sur les quais de Seine. L’idée est de vérifier la faisabilité du déménagement de tous les bouquinistes qui doit avoir lieu en juillet 2024.
Lire :
- JO 2024 : épreuves de surf décalées en Polynésie suite à la polémique ?
- JO 2024 : des milliers d’étudiants à la rue pendant les jeux
- JO 2024 : la Russie refuse sa suspension et porte l’affaire devant les tribunaux
Test avant le “vrai” grand déménagement
Le test doit commencer à 20h15 si la météo est disposée, et se déroulera entre les ponts de la Tournelle et de Sully. Dans un document daté du 23 octobre dernier, la ville de Paris réfléchissait à la possibilité de faire le « grand déménagement » réel entre le 13 et 18 juillet 2024 (entre 500 et 700 box) avant de les réinstaller le 3 aout. Pour choisir le prestataire qui aura la délicate tâche de s’occuper du déménagement tant décrié, la ville compte vérifier que ce dernier est capable d’« intervenir sur des objets fragiles (des livres, mais aussi de la petite brocante, des affiches, des gravures…) et sur des boîtes parfois très dégradées » pouvant monter jusqu’à 250 kg par box. Une centaine de ces box devant par ailleurs être rénovés car en trop mauvais état.
Opposition farouche des 200 bouquinistes
Les bouquinistes sont dans leur grande majorité fermement opposés à ce déménagement qui leur retirerait leur outil de travail. Une pétition « Sauvegarde des bouquinistes des quais de la Seine » étaient encore en cours le 08 novembre avec pas moins de 173 000 signatures. Les 200 bouquinistes se disent prêts à lancer une procédure en référé devant le tribunal administratif de Paris, dès le mois de décembre.
Rappelons que des quais de Paris abritent la plus vaste librairie à ciel ouvert du monde, avec quelques 300 000 volumes dans ses boîtes vertes si appréciés des parisiens et des touristes.