JO 2024 : Test décisif sur les quais de Seine avant le déménagement des bouquinistes

Date:

Partager:

Le déménagement des bouquinistes des quais de Seine n’en finit plus de faire parler de lui

Ce vendredi, Paris souhaite faire un premier test du démontage de 4 boites de vendeurs de livres sur les quais de Seine. L’idée est de vérifier la faisabilité du déménagement de tous les bouquinistes qui doit avoir lieu en juillet 2024.

Lire :

Test avant le “vrai” grand déménagement 

Le test doit commencer à 20h15 si la météo est disposée, et se déroulera entre les ponts de la Tournelle et de Sully. Dans un document daté du 23 octobre dernier, la ville de Paris réfléchissait à la possibilité de faire le « grand déménagement » réel entre le 13 et 18 juillet 2024 (entre 500 et 700 box) avant de les réinstaller le 3 aout. Pour choisir le prestataire qui aura la délicate tâche de s’occuper du déménagement tant décrié, la ville compte vérifier que ce dernier est capable d’« intervenir sur des objets fragiles (des livres, mais aussi de la petite brocante, des affiches, des gravures…) et sur des boîtes parfois très dégradées » pouvant monter jusqu’à 250 kg par box. Une centaine de ces box devant par ailleurs être rénovés car en trop mauvais état.

Opposition farouche des 200 bouquinistes 

Les bouquinistes sont dans leur grande majorité fermement opposés à ce déménagement qui leur retirerait leur outil de travail. Une pétition « Sauvegarde des bouquinistes des quais de la Seine » étaient encore en cours le 08 novembre avec pas moins de 173 000 signatures. Les 200 bouquinistes se disent prêts à lancer une procédure en référé devant le tribunal administratif de Paris, dès le mois de décembre.

Rappelons que des quais de Paris abritent la plus vaste librairie à ciel ouvert du monde, avec quelques 300 000 volumes dans ses boîtes vertes si appréciés des parisiens et des touristes. 

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Guillaume AIGRON
Guillaume AIGRON
Très curieux et tourné vers les nouvelles technologies, je vous propose de vous faire profiter de mon expertise pour tous les enjeux touchant au monde de l'entreprenariat et de l'assurance (milieu dans lequel j'ai évolué pendant de nombreuses années).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

Une équipe scientifique trouve un nouvel effet curieux et inattendu de la pollution de l’air

La pollution de l'air est un fléau mondial aux multiples facettes, nuisant non seulement à notre santé physique...

Mobilité durable : comment Crédit Agricole transforme le jeu avec Opteven

En septembre 2023, lors de l'IAA de Munich, un projet d'accord stratégique fut annoncé entre Crédit Agricole Consumer...

Niagara Helicopters modernise sa flotte avec l’acquisition de six hélicoptères Airbus H130

Niagara Helicopters, compagnie emblématique de tourisme basée à Niagara Falls, Ontario, annonce une modernisation majeure de sa flotte...

Air Center Helicopters signe un contrat de services HCare avec Airbus pour sa flotte de H225

Air Center Helicopters, Inc (ACHI), a officialisé la signature d'un contrat de services HCare In-Service avec Airbus, couvrant...