Numalis, fer de lance français de l’IA, boucle une levée de fonds stratégique

Date:

Levée de fonds : un nouvel élan pour Numalis

La startup montpelliéraine Numalis, qui s’est érigée en spécialiste des méthodes formelles pour l’IA, a franchi un nouveau palier dans son développement avec une levée de fonds de 5 millions d’euros. Un consortium d’investisseurs de premier plan, dont Definvest, piloté par Bpifrance pour le compte du ministère des Armées, 115K de La Banque Postale, MBDA et Safran Corporate Ventures, vient d’apporter son soutien à cette pépite deeptech française.

Ce financement substantiel marque un tournant pour Numalis, lui offrant les moyens de ses ambitions : accélérer son expansion internationale tout en poursuivant ses investissements en recherche et développement. Ces ressources vont permettre à l’entreprise de peaufiner encore ses technologies de pointe et de consolider sa position de leader dans le domaine de l’explicabilité et de la validation des systèmes d’IA.

Lire aussi :
L’intelligence artificielle à atteint une niveau de créativité identique à celle de l’homme
L’intelligence artificielle générative augmente la productivité des travailleurs et des entreprises
Octobre rose : l’intelligence artificielle au cœur du combat contre le cancer du sein

Numalis : Un acteur-clé pour une IA fiable et transparente

Dans un contexte où l’intelligence artificielle infiltre de plus en plus de secteurs critiques, l’offre de Numalis cible les grands noms de l’industrie en quête de précision et de fiabilité. La défense, l’aéronautique, l’espace, le ferroviaire, l’automobile, la finance et la santé sont autant de domaines où la technologie de Numalis apporte un avantage stratégique décisif.

La startup ne s’adresse pas seulement aux géants de l’industrie, mais également aux petites et moyennes entreprises, acteurs également concernés par les enjeux de fiabilité et de souveraineté, d’autant plus dans le sillage du plan France Relance et de France 2030. Les solutions SaaS de Numalis se veulent ainsi des vecteurs d’une IA de confiance et souveraine, accessibles à toutes les tailles d’entreprises.

Innovation et expertise : les piliers de Numalis

Née en 2015 dans le milieu de la recherche scientifique, Numalis a su tirer parti des méthodes formelles pour apporter des réponses concrètes aux enjeux de l’IA. En validant la robustesse des algorithmes d’IA, la startup montpelliéraine se place au cœur des enjeux technologiques actuels et des réflexions sur le cadre réglementaire naissant.

L’impact de Numalis sur les standards de l’IA

Au-delà de ses succès commerciaux, Numalis joue un rôle crucial dans l’élaboration des standards européens et internationaux pour l’IA. Ces standards préfigurent ce que sera l'”AI-Act”, le futur cadre réglementaire européen prévu pour 2025, visant à réguler les systèmes d’IA au sein de l’UE. Avec son expertise, Numalis s’assure que les systèmes d’IA répondent aux exigences futures de transparence et de robustesse.

Des partenaires convaincus et engagés

Arnault Ioualalen, PDG de Numalis, exprime sa fierté quant à la confiance des investisseurs et l’efficacité prouvée de leur solution. Alexandre Lahousse, pour la Direction Générale de l’Armement, souligne l’importance des solutions de Numalis pour accompagner l’évolution de l’IA dans les équipements militaires.

Les investisseurs, tels que Samia Belabed pour Bpifrance, Laure de Buyer pour 115K, Denis Gardin de MBDA, et Florent Illat pour Safran Corporate Ventures, reconnaissent unanimement la valeur ajoutée de Numalis. Leur technologie unique est vue comme un pilier essentiel dans la chaîne de valeur de l’IA, permettant un déploiement fiable et sécurisé des solutions IA, et s’intègre parfaitement dans la stratégie des industries de défense et aéronautique.

Vers un futur numérique maîtrisé et sécurisé

La levée de fonds de Numalis ouvre ainsi de nouvelles perspectives pour l’entreprise, mais aussi pour le secteur de l’IA en France et en Europe. Avec un engagement clair envers le développement et l’encadrement de l’IA, Numalis et ses partenaires s’avancent vers un avenir où technologie rime avec confiance et sécurité.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://media24.fr/
Je suis curieux, défenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complété ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de très nombreux sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

Ce champion français de la chimie investit 250 millions d’euros aux États-Unis et s’impose comme un acteur essentiel dans le secteur clé des semi-conducteurs

Air Liquide prend un nouveau tournant aux États-Unis. Dans un mouvement stratégique audacieux, Air Liquide a annoncé la construction...

Gagnant Concours Lépine 2024 : Artha caméra de reconnaissance 3D pour les malvoyants

Les lunettes Artha, lauréates du prestigieux Concours Lépine 2024, représentent une avancée technologique majeure pour les personnes malvoyantes....

Cybermenaces et pénurie de main-d’œuvre : un terrain fertile pour l’infiltration par des hackers

En France, comme dans de nombreux autres pays développés, la cybersécurité fait face à une grave pénurie de...

Les papas célibataires brisent les stéréotypes pour la fête des pères

À l'approche de la fête des pères, un événement marqué par l'affection et la reconnaissance envers les pères...