Journée mondiale de la science au service de la paix et du développement : le 10 novembre 2023

Date:

Le 10 novembre marque la célébration annuelle de la Journée mondiale de la science au service de la paix et du développement, établie par l’UNESCO pour promouvoir le rôle crucial de la science dans la société et encourager la participation active du public aux débats sur les nouvelles questions scientifiques. Cette journée vise à rapprocher la science de la société et à assurer que les citoyens soient informés des avancées scientifiques, tout en soulignant l’impact de la science sur notre quotidien et la consolidation de nos sociétés​​.

Thème de 2023 : Renforcer la confiance dans la science

Le thème de l’année 2023, “Renforcer la confiance dans la science”, met en lumière la nécessité d’une science fiable pour éclairer notre avenir collectif et développer des solutions fondées sur des preuves à des défis mondiaux complexes​​.

Journée mondiale sans voiture : le 17 Septembre 2023

L’Impact de la science sur le développement global

La science joue un rôle déterminant dans le développement intelligent et durable de nos sociétés. Selon le Rapport de l’UNESCO sur la science 2021, les dépenses mondiales de recherche ont augmenté de 19,2 % entre 2014 et 2018, signe de l’importance croissante accordée à la recherche et au développement (R&D) dans le monde​​.

Emploi et éducation

En 2013, environ 7,8 millions de personnes étaient employées à temps plein dans la recherche, soit une augmentation de 21 % depuis 2007, et les chercheurs représentaient 1% de la population mondiale​​. L’éducation internationale a également connu une croissance significative, le nombre d’étudiants internationaux ayant grimpé de 2,8 millions à 4,1 millions entre 2005 et 2013, favorisant ainsi une coopération scientifique internationale accrue​​.

La nuit européenne des chercheurs : Le 29 septembre 2023

Investissements en R&D

La dépense brute mondiale en R&D a atteint 1 480 milliards de dollars en 2013, augmentant plus rapidement que l’économie mondiale entre 2007 et 2013​​. De plus, la part de la R&D entreprise par les entreprises a légèrement augmenté, avec des pays comme la Chine et l’Inde qui captent une part croissante de la R&D d’entreprise au détriment de l’Occident​​.

Production scientifique

Le nombre d’articles scientifiques publiés a connu une hausse de 23 % entre 2008 et 2014, témoignant de l’intensification des activités de recherche, en particulier dans les économies à revenu intermédiaire comme la Chine​​.

La science est indéniablement une force motrice pour un avenir meilleur, et la Journée mondiale de la science au service de la paix et du développement du 10 novembre 2023 nous rappelle notre responsabilité collective de soutenir et de faire confiance à la recherche scientifique. C’est une opportunité pour tous de s’engager dans la conversation scientifique et de contribuer à une société informée et éduquée.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://media24.fr/
Je suis curieux, défenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complété ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de très nombreux sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

Pierre de Coubertin, inventeur des JO modernes et personnalité complexe fait son entrée en grande pompe au musée Grévin

Pierre de Coubertin immortalisé au musée Grévin. Alors que Paris se prépare pour les Jeux Olympiques de 2024, le...

L’Espagne choque le monde entier avec ce générateur à hydrogène nouvelle génération qui fonctionne exclusivement aux énergies renouvelables

L'Espagne dévoile le plus grand générateur d'hydrogène fonctionnant aux énergies renouvelables. Découvrez comment l'Espagne se positionne en leader de...

Pourquoi il ne faut surtout pas dormir avec son portable !

Ce n'est plus une surprise, les smartphones sont devenus des compagnons incontournables de notre quotidien. Ils nous réveillent...

La France, un des pays d’Europe où s’habiller coûte le plus cher

En dépit d'une légère contraction du chiffre d'affaires en 2023, affichant 26,7 milliards d'euros contre 27 milliards l'année...