Accès gratuit aux données Météo-France : Une révolution pour l’innovation et la transition écologique

Date:

L’annonce récente par Christophe BECHU, Agnès PANNIER-RUNACHER, et Stanislas GUERINI, ministres respectifs de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, de la Transition énergétique, et de la Transformation et de la Fonction publiques, marque un tournant historique dans l’accès aux données publiques en France. À partir du 1er janvier 2024, toutes les données publiques de Météo-France seront accessibles gratuitement et sans frais de réutilisation. Cette initiative s’inscrit dans un effort plus large de favoriser les transitions écologiques et énergétiques.

Implications pour la société et la recherche

L’accès libre et gratuit aux données de Météo-France, un acteur majeur dans la politique de données publiques en France, est une avancée significative pour divers secteurs. En 2022, plus de 1 000 To de données ont été diffusées, témoignant de l’ampleur des informations disponibles. Ces données incluent des observations en temps réel, des prévisions météorologiques, des données climatologiques historiques, et des projections climatiques futures. Cette ouverture vise à stimuler l’innovation, la recherche et l’information de la société civile.

Météo-France : Un pilier de la politique de données publiques

Météo-France joue un rôle clé dans la production et la diffusion de données météorologiques et climatologiques. L’élimination des redevances de réutilisation de données publiques fin 2023 est un pas vers la démocratisation de l’accès à ces informations précieuses. L’établissement prévoit également de nouvelles méthodes d’accès technique, notamment via des API, pour ses données d’observation, climatologiques et de radar.

Facilitation de l’accès aux données climatologiques

Dans le cadre d’une start-up d’État et en collaboration avec la DINUM, Météo-France mettra en ligne un premier “pack” de données climatologiques de référence. Ce pack, disponible sans frais sur une nouvelle plateforme de diffusion fin 2023, comprendra des séries de données observées essentielles à l’analyse du changement climatique.

Un dialogue constructif avec la communauté des utilisateurs

Pour affiner les modalités de ces évolutions, Météo-France a instauré un dialogue régulier avec la communauté d’utilisateurs de ses données. Ce dialogue se concrétise notamment au sein du Conseil supérieur de la météorologie, une instance de concertation entre Météo-France et les utilisateurs de ses services.

Cette initiative de Météo-France est une étape majeure pour la recherche, l’innovation, et la prise de décision éclairée dans divers secteurs, notamment l’agriculture, l’énergie, et la gestion des risques climatiques. Elle s’inscrit dans un mouvement global de valorisation et de partage des données publiques, essentiel pour relever les défis de la transition écologique et énergétique.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://media24.fr/
Je suis curieux, défenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complété ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de très nombreux sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

Pierre de Coubertin, inventeur des JO modernes et personnalité complexe fait son entrée en grande pompe au musée Grévin

Pierre de Coubertin immortalisé au musée Grévin. Alors que Paris se prépare pour les Jeux Olympiques de 2024, le...

L’Espagne choque le monde entier avec ce générateur à hydrogène nouvelle génération qui fonctionne exclusivement aux énergies renouvelables

L'Espagne dévoile le plus grand générateur d'hydrogène fonctionnant aux énergies renouvelables. Découvrez comment l'Espagne se positionne en leader de...

Pourquoi il ne faut surtout pas dormir avec son portable !

Ce n'est plus une surprise, les smartphones sont devenus des compagnons incontournables de notre quotidien. Ils nous réveillent...

La France, un des pays d’Europe où s’habiller coûte le plus cher

En dépit d'une légère contraction du chiffre d'affaires en 2023, affichant 26,7 milliards d'euros contre 27 milliards l'année...