Comment diminuer le risque de crise cardiaque ? Il faut exprimer sa gratitude…

Date:

Partager:

Une étude récente suggère qu’exprimer de la gratitude envers les personnes et les choses de notre vie pourrait réduire le risque de crise cardiaque. Cette recherche a été menée auprès de plus de 900 personnes qui ont été interrogées sur leur niveau de gratitude. Les résultats ont montré que ceux qui exprimaient le plus de gratitude étaient moins susceptibles de subir une crise cardiaque dans les quatre à neuf années suivantes.

L’impact de la gratitude sur le Bien-Être

Il est indiqué que rédiger des listes courtes de choses pour lesquelles on est reconnaissant peut améliorer le bien-être et la satisfaction de vie. La pratique de tenir un “journal de gratitude” devient de plus en plus à la mode. Cependant, l’étude a révélé que les personnes ayant un haut niveau de gratitude ne présentaient un risque réduit de crise cardiaque que si les situations stressantes augmentaient également leur rythme cardiaque.

Un lien surprenant entre le stress et la gratitude

Traditionnellement, un rythme cardiaque accru en réponse au stress est associé à un risque accru de problèmes cardiaques. Cependant, les auteurs de l’étude suggèrent que les personnes qui sont prêtes à fournir plus d’efforts dans des situations stressantes sont souvent celles qui sont les plus reconnaissantes dans la vie. Cela pourrait augmenter leur rythme cardiaque mais signifier également qu’elles sont moins stressées globalement, menant ainsi une vie plus saine et étant potentiellement moins susceptibles de subir une crise cardiaque.

Les détails de l’étude

Dirigée par M. Brian Leavy, psychologue à l’Université de Maynooth en Irlande, l’étude a porté sur 912 personnes aux États-Unis, avec un âge moyen de 57 ans. Les participants ont été interrogés sur leur niveau de gratitude et soumis à un test arithmétique pour augmenter leur niveau de stress. Ils ont également participé à un test où ils devaient répondre rapidement à la couleur de l’écriture d’un mot, indépendamment de la couleur décrite par le mot lui-même.

Implications et perspectives

Les personnes qui étaient très reconnaissantes des choses et des personnes de leur vie et dont le rythme cardiaque augmentait en réponse aux tests stressants étaient moins susceptibles de subir une crise cardiaque. Cette découverte suggère que les personnes reconnaissantes, qui peuvent également être plus optimistes et positives, peuvent s’engager davantage dans des tâches stressantes, en essayant plus fort de les compléter, d’où l’augmentation de leur rythme cardiaque – ce qui pourrait signifier qu’elles ressentent moins de pression en conséquence.

Cette étude fournit des preuves supplémentaires que les émotions positives, telles que la gratitude, sont associées à de meilleurs résultats pour la santé, en particulier pour la promotion de la santé cardiovasculaire. Bien que davantage de recherches soient nécessaires pour comprendre pleinement ces liens, il semble que cultiver un sentiment de gratitude dans la vie quotidienne pourrait être un moyen simple mais puissant de protéger notre cœur.

Source de l’article : https://www.dailymail.co.uk/health/article-12700283/Gratitude-reduce-risk-heart-attack-research.html

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://media24.fr/
Je suis curieux, défenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complété ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de très nombreux sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

Une équipe scientifique trouve un nouvel effet curieux et inattendu de la pollution de l’air

La pollution de l'air est un fléau mondial aux multiples facettes, nuisant non seulement à notre santé physique...

Mobilité durable : comment Crédit Agricole transforme le jeu avec Opteven

En septembre 2023, lors de l'IAA de Munich, un projet d'accord stratégique fut annoncé entre Crédit Agricole Consumer...

Niagara Helicopters modernise sa flotte avec l’acquisition de six hélicoptères Airbus H130

Niagara Helicopters, compagnie emblématique de tourisme basée à Niagara Falls, Ontario, annonce une modernisation majeure de sa flotte...

Air Center Helicopters signe un contrat de services HCare avec Airbus pour sa flotte de H225

Air Center Helicopters, Inc (ACHI), a officialisé la signature d'un contrat de services HCare In-Service avec Airbus, couvrant...