Comment réagir en cas d’infarctus et d’arrêt cardiaque ?

Date:

Qu’est-ce qu’un infarctus du myocarde ?

L’infarctus du myocarde, communément appelé crise cardiaque, est une urgence médicale grave. Il survient lorsque l’apport sanguin vers une partie du muscle cardiaque est bloqué, entraînant la mort des tissus cardiaques. Cette condition peut dégénérer en arrêt cardiaque si elle n’est pas traitée rapidement.

Symptômes alarmants de l’arrêt cardiaque

Un arrêt cardiaque peut survenir suite à un infarctus du myocarde. Les signes avant-coureurs incluent une perte de conscience, l’absence de réaction à la stimulation, et une respiration anormale ou absente. Face à ces symptômes, chaque seconde compte.

Premiers secours en cas d’arrêt cardiaque

Appel d’urgence

  • Composer le 15 ou le 112 : Il est crucial de demander de l’aide immédiatement en appelant les services d’urgence. Si vous êtes seul, faites l’appel avant de commencer les premiers secours.

Utilisation d’un défibrillateur

  • Rechercher un défibrillateur : En présence d’autres personnes, demandez-leur de localiser un défibrillateur externe automatisé (DEA) à proximité pendant que vous entamez les premiers secours.

Massage cardiaque

  • Positionnement : Allongez la victime sur une surface dure et placez vos mains l’une sur l’autre au centre de sa poitrine.
  • Technique : Appuyez fermement et rapidement (environ 100 compressions par minute), enfonçant la poitrine de 5 à 6 centimètres.
  • Continuité : Effectuez 30 compressions suivies de deux insufflations si vous maîtrisez la technique du bouche-à-bouche. Sinon, continuez le massage cardiaque.

Bouche-à-Bouche

  • Technique : Si vous êtes formé, pratiquez le bouche-à-bouche après chaque série de 30 compressions.

Utilisation du défibrillateur

  • Mise en marche et placement des électrodes : Suivez les instructions vocales de l’appareil. Assurez-vous que personne ne touche la victime lors de l’analyse du rythme cardiaque et de l’administration du choc.

Jusqu’à l’arrivée des secours

  • Poursuite des gestes de réanimation : Alternez les compressions thoraciques et les insufflations (si connues) en suivant les directives du défibrillateur, jusqu’à l’arrivée des secours ou la reprise d’une respiration normale de la victime.

La réactivité et les gestes de premiers secours sont cruciaux en cas d’infarctus du myocarde et d’arrêt cardiaque. Connaître et appliquer correctement ces techniques peut sauver des vies. Il est donc essentiel d’être préparé et formé aux gestes de premiers secours.

Source de cet article : https://www.ameli.fr/assure/sante/urgence/pathologies/infarctus-myocarde-reagir

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://media24.fr/
Je suis curieux, défenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complété ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de très nombreux sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

Tendance été 2024 : pourquoi les bijoux en pâte polymère sont un must-have ?

Découverte de la pâte polymère : la révolution des bijoux tendance La pâte polymère est un matériau de premier...

Le Nucléaire de nouveau à la mode ? Cette technologie révolutionnaire réduit de 80% la radioactivité des déchets et de moitié leur durée de...

La technologie suisse qui pourrait sauver le monde de l’apocalypse nucléaire. La gestion des déchets nucléaires pourrait connaître un...

Voiture électrique : Recharge 1000x plus rapide grâce à cette technologie disruptive qui va changer le monde

La révolution dans le stockage de l'énergie est en marche. Des chercheurs ont découvert comment des particules chargées, appelées...

La NASA a dévié la trajectoire d’un astéroïde il y a deux ans, mais il y a trente-sept fragments résultant de l’impact

L'impact du vaisseau spatial DART sur l'astéroïde Dimorphos, le 26 septembre 2022, a provoqué l'éjection de nombreux fragments....