La minute papillon : des bonnes nouvelles pour commencer la semaine

Date:

La minute papillon : des bonnes nouvelles pour commencer la semaine

Une fois n’est pas coutume, découvrez les bonnes nouvelles pour commencer la semaine en douceur.

Entre les avancées pour le vaccin du Chikungunya, une neuroprothèse prometteuse pour la maladie de Parkinson et un greffe de l’œil réussi, prenez un café et soufflez : c’est la minute paillon.

Des avancées scientifiques prometteuses

Cette semaine, dans la minute papillon, nous faisons la part belle à la science avec deux belles avancées prometteuses qui devraient voir le jour dans les prochaines années et faciliter la vie de millions de personnes.

Le premier vaccin contre le chikungunya valider aux USA.

Même si le chikungunya n’est pas encore actif en France, il pourrait nous menacer dans les années à venir avec la prolifération des moustiques tigres. Car cette maladie qui provoque de fortes douleurs musculaires et articulaires se transmet du moustique à l’homme. Les symptômes sont douloureux et peuvent persister des années. Heureusement, le premier vaccin vient d’être validé. Ixchiq, le nom de ce fameux vaccin, est autorisé aux États-Unis pour les adultes qui seraient exposés aux virus. Une demande d’autorisation a été faite auprès de l’agence européenne du médicament.

Une neuroprothèse, l’avancée prometteuse pour la maladie de Parkinson

Véritable révolution dans le monde de la médecine, la semaine dernière, un homme a pu marcher de manière fluide avec l’aide d’une neuroprothèse qui est venue activer la zone de marche au niveau de la moelle épinière.

C’est à Lausanne, en Suisse, qu’un Français a réussi à marcher pour la première fois alors qu’il est atteint de la maladie depuis trente ans. Si cette avancée n’est qu’à l’état de test, elle doit être évaluée dans les prochaines années et pourrait, à terme, aider les personnes atteintes dans le quotidien.

Une greffe de l’œil réussie

C’est aux États-Unis qu’un patient a reçu la première greffe de l’œil. L’opération s’est déroulée en mai dernier, mais l’absence de rejet cinq mois après laisse présager la réussite de cette opération. La prouesse de cette intervention réside dans la difficulté d’établir un lien via le nerf optique.

Des bonnes nouvelles pour la planète

Nous le savons, la crise climatique nous touche de plein fouet et les mauvaises nouvelles s’accumulent. Cependant, la minute papillon vous offre quelques raisons d’espérer.

Du répit pour la planète ?

Si le répit pour la planète n’est pas encore d’actualité, voici quelques nouvelles pour espérer un monde meilleur :

  • Milan, l’une des villes les plus polluées d’Europe, souhaite interdire les voitures en centre-ville dès le début de l’année prochaine ;
  • La pêche des dauphins limitée dans le golfe de Gascogne ;
  • La Roumanie veut créer un parc forestier de plus de 100 000 hectares afin de préserver son écosystème.

Vous l’aurez compris, la principale bonne nouvelle c’est que ce sont des actions menées par l’Homme, car c’est ensemble que nous limiterons l’impact du réchauffement climatique.

L’équipe de France de football, en train !

Les Bleus et les Bleues vont montrer l’exemple en favorisant le train à l’avion pour le déplacement de moins de trois heures. Alors que le rugby montrait déjà l’exemple, le foot, encore plus populaire, s’y met aussi.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Thomas VIGNAU
Thomas VIGNAU
Passionné d'actualité et de littérature, je suis à l'écoute des dernières informations. J'interroge également les décideurs pour comprendre les rouages de leur entreprise

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

Tendance été 2024 : pourquoi les bijoux en pâte polymère sont un must-have ?

Découverte de la pâte polymère : la révolution des bijoux tendance La pâte polymère est un matériau de premier...

Le Nucléaire de nouveau à la mode ? Cette technologie révolutionnaire réduit de 80% la radioactivité des déchets et de moitié leur durée de...

La technologie suisse qui pourrait sauver le monde de l’apocalypse nucléaire. La gestion des déchets nucléaires pourrait connaître un...

Voiture électrique : Recharge 1000x plus rapide grâce à cette technologie disruptive qui va changer le monde

La révolution dans le stockage de l'énergie est en marche. Des chercheurs ont découvert comment des particules chargées, appelées...

La NASA a dévié la trajectoire d’un astéroïde il y a deux ans, mais il y a trente-sept fragments résultant de l’impact

L'impact du vaisseau spatial DART sur l'astéroïde Dimorphos, le 26 septembre 2022, a provoqué l'éjection de nombreux fragments....