EcoPulse réussit son premier vol en mode Hybride-Électrique

Date:

Partager:

Une avancée majeure dans la décarbonisation de l’aviation

EcoPulse, le démonstrateur d’avion à propulsion hybride-électrique, fruit d’une collaboration entre Daher, Safran et Airbus, a récemment marqué un tournant décisif dans le monde de l’aviation. Ce projet ambitieux, conçu pour appuyer la feuille de route de décarbonisation de l’aviation, a réalisé avec succès son premier vol en mode hybride-électrique.

Feux de forêt : 9 feux sur 10 sont d’origine humaine

Le premier vol : Une réussite technique

Le 29 novembre, EcoPulse a décollé de l’aéroport de Tarbes à 10h32 CET pour un vol d’essai d’environ 100 minutes. Pendant ce vol, l’équipage a activé les hélices électriques, alimentées par une batterie et un turbogénérateur, et a vérifié le bon fonctionnement de l’ordinateur de contrôle de vol, du pack de batteries haute tension, de la propulsion électrique distribuée et du turbogénérateur hybride-électrique.

Le premier vol : Une réussite technique
Le premier vol : Une réussite technique

EcoPulse : Une convergence de technologies innovantes

EcoPulse se distingue par son intégration d’un système de propulsion révolutionnaire. Il est basé sur une plateforme d’avion Daher TBM, équipée de six propulseurs électriques intégrés ou e-Propellers, fournis par Safran, répartis le long des ailes. Le système de propulsion combine deux sources d’alimentation : un turbogénérateur, c’est-à-dire un générateur électrique entraîné par une turbine à gaz, et un pack de batteries à haute densité énergétique, fourni par Airbus. Au cœur de cette architecture se trouve une Unité de Distribution de Puissance et de Redressement (PDRU), chargée de protéger le réseau haute tension et de distribuer l’énergie électrique disponible.

EcoPulse : Une convergence de technologies innovantes
EcoPulse : Une convergence de technologies innovantes

Impact et perspectives futuristes

La réussite de ce premier vol hybride ouvre de nouvelles perspectives pour l’aviation plus durable. Eric Dalbiès, Vice-président exécutif de la stratégie et directeur de la technologie chez Safran, souligne que cette technologie disruptive en vol pave la voie vers une aviation plus durable. Sabine Klauke, Directrice Technique chez Airbus, met en avant l’importance des batteries à haute densité énergétique pour réduire les émissions de carbone dans l’aviation. Pascal Laguerre, Directeur Technique chez Daher, mentionne que les données recueillies lors de la campagne de vol seront inestimables pour évaluer l’efficacité des technologies embarquées.

EcoPulse et l’engagement écologique

Ce projet, dévoilé lors du Salon Aéronautique de Paris en 2019, est l’un des projets majeurs en Europe dans le domaine de la décarbonisation de l’aviation. Soutenu par le CORAC (Conseil de Recherche Aéronautique Civile Français) et co-financé par la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile Française) via le plan de relance économique de la France et NextGeneration EU, EcoPulse vise à évaluer les avantages opérationnels de l’intégration d’une propulsion distribuée hybride-électrique, en mettant l’accent sur la réduction des émissions de CO2 et du niveau sonore.

Un pas de géant vers l’aviation du futur

Le démonstrateur EcoPulse sera présenté lors des Green Aero Days organisés à Pau (France) les 6 et 7 décembre 2023. Ce premier vol réussi est non seulement un jalon important pour l’industrie, mais aussi un symbole d’espoir pour l’avenir de l’aviation durable.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://www.eric-garletti.fr/
Je suis curieux, défenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complété ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de très nombreux sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

Airbus : Icelandair dévoile l’A321LR, un géant éco-responsable

Icelandair, basée à Keflavik, s'est récemment dotée de son premier avion Airbus, l'A321LR. Ce modèle inaugure la modernisation...

Italie : Janvier 2025, l’assurance risques climatiques pour les entreprises devient obligatoire

Face à la recrudescence des catastrophes naturelles – tempêtes, inondations, tremblements de terre – le gouvernement italien a...

La pollution sonore sous-marine tue les baleines et les dauphins directement ou indirectement

La pollution sonore d'origine humaine dans les océans met en péril les baleines et les dauphins. Des explosions...

Ce pays pourtant interdit de centrale nucléaire sur son propre sol depuis 40 ans souhaite développer des réacteurs en France et au Royaume-Uni

Un réacteur nucléaire italien avec un design innovant en évaluation au Royaume-Uni. Newcleo, une start-up italienne dans l'énergie et...