Une avancée majeure dans la décarbonisation de l’aviation
EcoPulse, le démonstrateur d’avion à propulsion hybride-électrique, fruit d’une collaboration entre Daher, Safran et Airbus, a récemment marqué un tournant décisif dans le monde de l’aviation. Ce projet ambitieux, conçu pour appuyer la feuille de route de décarbonisation de l’aviation, a réalisé avec succès son premier vol en mode hybride-électrique.
Le premier vol : Une réussite technique
Le 29 novembre, EcoPulse a décollé de l’aéroport de Tarbes à 10h32 CET pour un vol d’essai d’environ 100 minutes. Pendant ce vol, l’équipage a activé les hélices électriques, alimentées par une batterie et un turbogénérateur, et a vérifié le bon fonctionnement de l’ordinateur de contrôle de vol, du pack de batteries haute tension, de la propulsion électrique distribuée et du turbogénérateur hybride-électrique.
EcoPulse : Une convergence de technologies innovantes
EcoPulse se distingue par son intégration d’un système de propulsion révolutionnaire. Il est basé sur une plateforme d’avion Daher TBM, équipée de six propulseurs électriques intégrés ou e-Propellers, fournis par Safran, répartis le long des ailes. Le système de propulsion combine deux sources d’alimentation : un turbogénérateur, c’est-à-dire un générateur électrique entraîné par une turbine à gaz, et un pack de batteries à haute densité énergétique, fourni par Airbus. Au cœur de cette architecture se trouve une Unité de Distribution de Puissance et de Redressement (PDRU), chargée de protéger le réseau haute tension et de distribuer l’énergie électrique disponible.
Impact et perspectives futuristes
La réussite de ce premier vol hybride ouvre de nouvelles perspectives pour l’aviation plus durable. Eric Dalbiès, Vice-président exécutif de la stratégie et directeur de la technologie chez Safran, souligne que cette technologie disruptive en vol pave la voie vers une aviation plus durable. Sabine Klauke, Directrice Technique chez Airbus, met en avant l’importance des batteries à haute densité énergétique pour réduire les émissions de carbone dans l’aviation. Pascal Laguerre, Directeur Technique chez Daher, mentionne que les données recueillies lors de la campagne de vol seront inestimables pour évaluer l’efficacité des technologies embarquées.
EcoPulse et l’engagement écologique
Ce projet, dévoilé lors du Salon Aéronautique de Paris en 2019, est l’un des projets majeurs en Europe dans le domaine de la décarbonisation de l’aviation. Soutenu par le CORAC (Conseil de Recherche Aéronautique Civile Français) et co-financé par la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile Française) via le plan de relance économique de la France et NextGeneration EU, EcoPulse vise à évaluer les avantages opérationnels de l’intégration d’une propulsion distribuée hybride-électrique, en mettant l’accent sur la réduction des émissions de CO2 et du niveau sonore.
Un pas de géant vers l’aviation du futur
Le démonstrateur EcoPulse sera présenté lors des Green Aero Days organisés à Pau (France) les 6 et 7 décembre 2023. Ce premier vol réussi est non seulement un jalon important pour l’industrie, mais aussi un symbole d’espoir pour l’avenir de l’aviation durable.