Airbus innove avec le kit prototype A400M pour la lutte contre les incendies

Date:

Innovation technologique d’Airbus Defence and Space

Airbus Defence and Space a récemment mené une campagne de tests en vol pour son prototype de kit de lutte contre les incendies, conçu pour l’A400M. Cette nouvelle version a été testée en larguant 20 000 litres de retardant, créant des lignes de haute concentration de plus de 400 mètres de long au sol. La campagne, qui s’est déroulée sur deux semaines dans le sud-ouest et le centre de l’Espagne, comprenait six largages, dont trois avec un retardant rouge et trois avec de l’eau.

Feux de forêt : 9 feux sur 10 sont d’origine humaine

Améliorations notables et performances accrues

Jean-Brice Dumont, responsable des systèmes aériens militaires chez Airbus Defence and Space, a souligné l’amélioration de l’efficacité du largage et la réduction du temps de décharge de plus de 30 % par rapport à l’année précédente. Ces avancées sont combinées à un déploiement rapide et une installation facile sur l’A400M, offrant des solutions innovantes pour la flotte A400M, notamment dans la protection des populations et des environnements naturels contre les incendies.

Une solution facile à installer

Le kit roll-on/roll-off ne nécessite aucune modification de l’avion, ce qui le rend interchangeable pour toute la flotte A400M. L’eau ou le retardant est stocké dans un réservoir dans la soute de l’avion, et une porte s’ouvre via un levier mécanique pour permettre au liquide de s’écouler par gravité à travers un tuyau de décharge. Le prototype actuel peut larguer 20 000 litres en une seule fois. Les réservoirs peuvent être remplis en moins de 10 minutes à l’aide de pompes haute pression standard au sol.

Capacités exceptionnelles de l’A400M

L’A400M se distingue par sa capacité à décoller et atterrir sur des pistes courtes et non pavées, et par sa polyvalence sur une large gamme de bases aériennes. La 43e Escadron de Lutte contre les Incendies de l’Armée de l’Air Espagnole a participé à la campagne en tant que conseillers techniques, validant l’opérationnalité de cette capacité pour tout opérateur potentiel.

Une première en 2022 et perspectives d’avenir

En juillet 2022, Airbus a testé pour la première fois un kit de lutte contre les incendies amovible sur l’A400M. Ces tests ont confirmé que le kit de lutte contre les incendies pour l’A400M offre des capacités supplémentaires inédites sur le marché, grâce à sa haute capacité de largage, sa maniabilité, le respect des normes de sécurité les plus récentes, la possibilité d’opérer de jour comme de nuit, et la capacité de convertir tout A400M régulier en avion de lutte contre les incendies en très peu de temps.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://media24.fr/
Je suis curieux, défenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complété ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de très nombreux sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

GPS de smartphone au volant, vous risquez une amende de 150€

Aujourd'hui, les smartphones sont devenus indispensables dans notre quotidien et leur utilisation s'est même étendue à nos déplacements...

Déforestation et Café : Ce que votre tasse ne vous dit pas

Le Cirad, en collaboration avec l’International Standard for Information in Coffee (ISIC), a récemment publié une étude dans...

La régulation de la shrinkflation : une nouvelle ère de transparence pour les consommateurs

La pratique commerciale controversée connue sous le nom de "shrinkflation", qui consiste à diminuer la quantité d'un produit...

Le collège Aliénor d’Aquitaine en finale du 17e Concours CGénial

Le 15 mai 2024, le collège Aliénor d'Aquitaine de Salles (Gironde) disputera la finale du 17e Concours CGénial...