Actility, pionnier de l’IoT, lève 16M€ pour dynamiser sa croissance

Date:

Actility, la société française au cœur de l’Internet des Objets (IoT), vient de franchir une étape majeure avec une levée de fonds impressionnante de 16 millions d’euros. Déjà reconnue comme leader mondial des solutions de connectivité industrielle pour l’IoT à faible débit et basse consommation (LPWAN ou Low-Power Wide Area Networks), cette opération financière marque un tournant décisif. Elle a pour objectif de consolider sa position de pionnier dans un marché du LPWAN qui entre dans une phase de maturité et connaît une croissance exponentielle.

Le défi du déploiement IoT et la réponse d’Actility

Le chemin parcouru par l’IoT a été complexe et semé d’embûches, en grande partie à cause de la nature industrielle des défis à relever. Olivier HERSENT, fondateur et PDG d’Actility, met en lumière la transformation actuelle : une croissance soutenue de l’adoption de l’IoT, presque doublant chaque année, stimulée par la numérisation de l’économie. “L’IA ne peut fonctionner sans données, et notre technologie est ce maillon essentiel qui connecte les algorithmes d’optimisation à la réalité des terrains industriels”, affirme-t-il.

ASUS Republic of Gamers annonce une nouvelle collaboration avec Evangelion

Évolution stratégique et diversification commerciale

La stratégie commerciale d’Actility s’adapte aux nouvelles réalités du marché. Fondée en 2010 par des entrepreneurs visionnaires, la société a toujours été en avance sur son temps, prévoyant que l’IoT serait la prochaine grande révolution technologique. L’introduction de ThingPark Enterprise, une plateforme versatile et robuste, est un exemple éloquent de cette adaptation. Elle est au cœur des infrastructures des réseaux radio sans licence comme LoRaWAN et s’étend aux technologies émergentes comme le CBRS (Citizens Broadband Radio Service).

Un marché en pleine expansion

Les projections sont optimistes : d’après marketsandmarket.com, le marché de l’IoT LoRa et LoRaWAN devrait atteindre 25,5 milliards de dollars en 2028, contre 5,6 milliards en 2023. Actility occupe une place prépondérante dans ce marché, avec plus de 4 millions d’objets actifs et un réseau LPWAN comprenant plus de 40 000 stations de base.

Applications innovantes et développement durable

La plateforme ThingPark d’Actility s’intègre dans divers secteurs, favorisant les innovations pour les villes intelligentes et la gestion des ressources. Elle améliore l’efficacité industrielle, soutient les pratiques d’agriculture intelligente et contribue à la sécurité des travailleurs ainsi qu’à la santé et aux soins des personnes âgées.

Une vision d’avenir et un engagement continu

Cette dernière levée de fonds, succédant à celle de 70 millions d’euros en 2017, est un pas de plus vers la réalisation de la mission d’Actility : accélérer la transition vers une économie durable grâce à l’adoption généralisée de l’IoT. Avec l’extension de l’IoT, Actility contribue à la digitalisation de l’industrie mondiale, visant plus d’efficacité, de sécurité et une gestion environnementale responsable.

« Nous sommes enthousiastes à l’idée d’accompagner Actility dans cette nouvelle étape de succès, témoignant d’un marché de l’IoT en pleine croissance et de l’arrivée à maturité des applications IoT », conclut Edouard Combette, Directeur de participations chez Bpifrance.

Avec cet élan financier et une stratégie bien rodée, Actility est bien positionnée pour continuer à façonner l’avenir de l’IoT industriel et à jouer un rôle clé dans la transformation numérique mondiale.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://media24.fr/
Je suis curieux, défenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complété ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de très nombreux sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

Ce géant français de la construction fait éclater le marché de l’énergie avec un coup de maître en Allemagne

La société française Eiffage, à travers sa filiale Eiffage Énergie Systèmes, vient de marquer un tournant stratégique majeur...

Scénario digne d’un film de SF : La bactérie mutante va-t-elle avoir la peau des astronautes de l’ISS ?

Les dernières recherches révèlent une situation préoccupante à bord de la Station spatiale internationale (ISS) : certaines bactéries...

Cette startup promet de booster vos revenus locatifs de 20%

Dans un marché immobilier stimulé par une baisse des taux d'intérêt depuis fin 2023 et une inflation contrôlée,...

Purifier l’eau avec de l’or ? C’est possible et c’est nouveau

L'Université de Floride Centrale (UCF) met en lumière une nouvelle utilisation de l'or, non pas comme symbole de...