Paris 2024 : Pertes conséquentes anticipées pour le secteur du spectacle à cause des JO
À l’approche des Jeux olympiques de Paris 2024, les salles de spectacle parisiennes s’alarment des conséquences financières. Certaines devant fermer pendant les épreuves et d’autres faire face à des restrictions de circulation. Malika Seguineau, directrice générale du Prodiss, le syndicat national du spectacle musical et de variété, estime à “150 millions d’euros” les pertes pour l’année 2024.
Lire aussi :
- JO 2024 : Des élus s’indignent auprès de Valérie Pécresse de l’augmentation des prix de la RATP pendant les jeux
- Connaissez-vous le top 10 des nations les plus médaillées sur tous les JO ?
- JO 2024 : le Plan B ? le Plan A mais plus fort !
Fermeture des grandes salles de spectacle
Des salles emblématiques telles que le Stade de France, Paris-La Défense-Arena et l’AccorArena seront indisponibles pendant les JO, étant réquisitionnées pour les compétitions sportives. Habituées à une forte activité pendant cette période, leur fermeture représente un manque à gagner important pour les producteurs de spectacles.
Impact sur les artistes et les tournées
La fermeture des grandes salles entraîne des complications dans l’organisation des tournées d’artistes internationaux et français. Bien que des efforts soient faits pour réaménager les dates des spectacles, le risque de saturation des autres salles disponibles et des pertes financières subsistent.
Les petites salles aussi affectées
Les salles de moindre envergure à Paris rencontreront également des difficultés d’accès, semblables à celles des théâtres privés. Ces contraintes soulèvent des interrogations sur la gestion des activités et du personnel. Le syndicat s’interroge sur les dispositifs de soutien qui seront mis en place pour les entreprises impactées.
Appels à des mesures de soutien
Le Prodiss demande des éclaircissements sur les aides potentielles, comme le recours à l’activité partielle, pour les entreprises du spectacle empêchées de travailler. Malgré les promesses initiales d’un bénéfice économique pour tous les secteurs, le secteur culturel semble particulièrement touché par l’organisation des JO.
JO 2024 : Ce que pensent les autres nations à l’approche des jeux n’est pas flatteur pour la France
Points clés à retenir :
- Des pertes financières majeures sont attendues pour les salles de spectacle parisiennes en 2024 à cause des JO.
- Les grandes salles de spectacle seront réquisitionnées pour les épreuves olympiques.
- Les artistes internationaux et français risquent d’être moins présents en France en 2024.
- Les petites salles parisiennes seront également impactées par des restrictions de circulation.
- Le Prodiss réclame des mesures de soutien pour les entreprises du spectacle affectées.