Plus de congés pour les fonctionnaires en 2024 à l’occasion des Jeux Olympiques
Les fonctionnaires auront la possibilité d’épargner davantage de jours de congé sur leur compte épargne temps (CET) en 2024, en raison de l’activité accrue attendue en France pendant les Jeux olympiques et paralympiques.
Lire aussi :
- JO 2024 : Combien vont coûter les jeux pour la Polynésie ?
- JO 2024 : Du travail comme s’il en pleuvait !
- L’;eau de la Seine : Vers une baignade Saine pour les JO 2024 ?
Augmentation du nombre de jours épargnables sur le CET
En 2024, les 5,7 millions d’agents publics pourront stocker jusqu’à 70 jours de congé sur leur CET, contre 60 jours habituellement. Cette mesure exceptionnelle, déjà mise en œuvre en 2020 pendant la pandémie de Covid-19, est confirmée dans trois projets d’arrêtés du gouvernement.
Modifications dans la fonction publique d’état et hospitalière
Pour les agents de la fonction publique d’État et hospitalière, il sera également possible d’ajouter jusqu’à 20 jours sur le CET en 2024, au lieu de 10 jours habituellement. Les jours de congé accumulés sur le CET peuvent être utilisés plus tard ou être monétisés, avec des montants forfaitaires d’indemnisation récemment revalorisés.
Nouveaux montants d’indemnisation des congés
Les montants d’indemnisation pour les jours de congé monétisables ont été augmentés : 150 euros bruts pour les agents de catégorie A, 100 euros pour ceux de catégorie B, et 83 euros pour ceux de catégorie C.
Mesures spécifiques pour les Jeux Olympiques
En plus de l’augmentation des jours épargnables sur le CET, les administrations sont encouragées à promouvoir le télétravail pour réduire l’engorgement des transports pendant les Jeux. Des primes jusqu’à 1.500 euros bruts seront attribuées aux agents directement impliqués dans l’organisation des Jeux.
Concertation et information
Un point d’information à destination des syndicats est prévu lors du Conseil commun de la fonction publique (CCFP) de vendredi. Les syndicats ont exprimé des préoccupations quant à l’insuffisance de la concertation avant l’annonce de ces mesures.
JO 2024 : La France peut-elle atteindre les 50 médailles en 2024 ?
Cette initiative vise à faciliter la gestion des congés des fonctionnaires pendant une période où l’afflux de visiteurs et les événements des Jeux Olympiques augmenteront la demande de services publics et d’infrastructures.