L’intelligence artificielle dans les salles de classe 2023-2024 : Sommes nous prêts ?

Date:

Partager:

L’essor de l’intelligence artificielle (IA) dans l’éducation est un phénomène qui ne cesse de croître, attirant l’attention des entreprises de technologie éducative et des éditeurs scolaires. Selon le rapport de ResearchAndMarkets.com intitulé “AI In the Classroom 2023-2024: Promises and Perils”, le marché de l’IA dans l’éducation est estimé à 3,68 milliards de dollars en 2023 et devrait atteindre 173,39 milliards de dollars d’ici 2033, avec un taux de croissance annuel composé de 47,0%.

L’utilisation des modèles de langage génératif dans l’éducation

Ce rapport se concentre principalement sur le développement et l’utilisation des IA de modèles de langage génératif, tels que ChatGPT, Bard, et Microsoft Bing Chat avec IA, dans les écoles. Ces outils sont de plus en plus utilisés pour les tâches d’apprentissage et administratives. Bien que les IA algorithmiques plus simples soient déjà intégrées dans les produits éducatifs, l’intérêt se porte désormais sur ces modèles plus avancés.

Les enjeux de l’IA dans les salles de classe

La principale préoccupation du rapport concerne l’utilisation de textes générés par ces IA dans les salles de classe, particulièrement dans l’enseignement primaire et secondaire, bien que les produits et éditeurs pour l’enseignement supérieur soient également mentionnés.

Pour les éditeurs et les entreprises de technologie éducative

Le rapport offre des orientations cruciales pour les éditeurs éducatifs traditionnels, les entreprises de technologie éducative, les startups IA dans l’éducation, et d’autres fournisseurs de matériel pédagogique génératif IA. Il s’agit notamment de se positionner avec succès face aux changements rapides et complexes dans le domaine de l’éducation.

Points clés du rapport

Vue d’ensemble actuelle de l’IA dans l’éducation

L’adoption initiale de l’IA dans les salles de classe a soulevé des inquiétudes. Cependant, le rapport examine si cette technologie est réellement une nouveauté dans le domaine éducatif et son potentiel prometteur pour les enseignants.

Défis majeurs et précautions

Le rapport aborde les principaux défis et mises en garde concernant l’IA dans l’éducation, allant au-delà des salles de classe pour explorer le contexte plus large.

Besoins et attentes des enseignants et des élèves vis-à-vis de l’IA

Il examine également ce que les enseignants et les élèves attendent de l’IA et comment celle-ci peut répondre à leurs besoins.

Pratiques recommandées pour les éditeurs de produits d’apprentissage IA

Des conseils sont donnés sur la conception de produits éducatifs IA, en tenant compte de la perspective des éditeurs.

Répertoire et profils de produits et entreprises éducatifs IA

Le rapport inclut un répertoire de produits éducatifs activés par l’IA, couvrant des entreprises de technologie éducative, des startups, et des éditeurs majeurs.

Financement et investissement pour les produits IA

Des informations sur le financement et les investissements dans les produits éducatifs activés par l’IA sont également fournies, ainsi qu’une interview exclusive avec Jennifer Carolan de Reach Capital.

Politique publique, orientation, et éthique

Le rapport aborde les menaces de l’IA au-delà du secteur éducatif, les réglementations fédérales américaines, les réglementations de l’UE, et fournit des orientations sur ces sujets.

Perspectives, opportunités et préoccupations continues

Enfin, le rapport se penche sur les réglementations de la vie privée des données, la formation des enseignants, l’utilisation de l’IA générative par les étudiants pour la recherche et la rédaction, la dépendance croissante aux analyses prédictives, et les nouvelles formes d’IA générative spécifiquement adaptées à l’éducation.

Pour plus d’informations sur ce rapport passionnant et crucial, visitez le site de ResearchAndMarkets.com.

L’intégration de l’IA dans les environnements éducatifs représente une avancée majeure, mais elle soulève également des questions importantes en termes d’éthique, de politique et de pratiques pédagogiques. Ce rapport fournit une analyse détaillée et des orientations pour naviguer dans ce paysage en évolution.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://media24.fr/
Je suis curieux, défenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complété ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de très nombreux sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

Attention à la tentation de prévoir un retour sur investissement élevé à partir d’anomalie boursière d’après cette étude

Les facteurs prédisant les retours sur investissement du marché boursier, excitants mais peu fiables. Les anomalies du marché boursier,...

« En 2024, une femme = un homme ? Une question de pouvoir » Conférence capitale sur les droits des femmes

À l'occasion de la journée internationale des Droits des Femmes, Anne Hidalgo, Maire de Paris, met en place...

Le comité éthique et scientifique de Parcoursup dévoile son rapport annuel

Le Comité éthique et scientifique de Parcoursup (CESP) a officiellement remis son rapport annuel 2023 à Sylvie Retailleau,...

Comment choisir le bon traiteur pour son mariage ?

Organiser un mariage est une expérience passionnante qui comporte également de nombreux défis. Parmi les éléments clés à...