Airbus a franchi une étape importante avec la livraison de son premier Airbus A321neo assemblé dans la toute nouvelle ligne d’assemblage final (FAL) de la famille A320 à Toulouse. Cette livraison à Pegasus Airlines, leader des compagnies low-cost en Türkiye, marque le début d’une nouvelle ère pour la production Airbus dans l’installation historique de l’ancien bâtiment A380 “Jean-Luc Lagardère”.
Un engagement fort pour la modernisation et la demande mondiale
La mise en service de cette nouvelle ligne d’assemblage témoigne de l’engagement d’Airbus à moderniser ses capacités de production pour répondre à la demande croissante pour l’A321neo. À l’heure actuelle, l’A321neo représente près de 65% du carnet de commandes de la famille A320 d’Airbus, reflétant ainsi sa popularité croissante auprès des compagnies aériennes du monde entier.
L’A321neo : Un avion révolutionnaire
Le A321neo, membre le plus grand de la famille Airbus A320neo, se distingue par son autonomie et ses performances inégalées. Doté de moteurs de nouvelle génération et de Sharklets, l’A321neo offre une réduction de 50% de l’empreinte sonore et plus de 20% de réduction de la consommation de carburant et des émissions de CO₂ par rapport aux avions monocouloirs de génération précédente. Cet appareil maximise le confort des passagers avec la cabine monocouloir la plus large du ciel. À ce jour, plus de 5 600 A321neo ont été commandés par plus de 100 clients à travers le monde.
La flotte de Pegasus Airlines
La flotte actuelle d’Airbus de Pegasus Airlines comprend 93 appareils, dont 6 A320ceo, 46 A320neo et 41 A321neo. En outre, la compagnie aérienne a commandé 68 autres A321neo, témoignant de sa confiance dans les performances et l’efficacité de cet avion.
Objectifs d’Airbus
La livraison de cet appareil à Pegasus Airlines marque le début de la montée en puissance de la nouvelle ligne d’assemblage final de Toulouse. Cette ligne, en synergie avec les autres FAL de la famille A320 situées à Hambourg (Allemagne), Mobile (États-Unis) et Tianjin (Chine), jouera un rôle clé dans l’objectif d’Airbus de produire 75 appareils de la famille A320 par mois d’ici 2026.
Cette réalisation représente un jalon significatif pour Airbus, illustrant sa capacité à innover et à évoluer pour répondre aux besoins changeants de l’industrie aéronautique mondiale.