Il y a 5 % de chances que l’IA provoque l’extinction de l’homme selon une étude récente auprès de 2778 chercheurs en IA

Date:

Partager:

L’intelligence artificielle (IA) est en train de redessiner le paysage de notre société. Les décideurs politiques et économiques s’activent pour saisir les opportunités et relever les défis que l’IA apporte dans le secteur privé, l’académie, et au niveau gouvernemental. Cependant, il existe un manque de consensus clair parmi les experts de l’IA sur l’avenir de cette technologie. Cela pose la question : comment anticiper l’évolution et l’impact de l’IA ?

Un aperçu de la recherche : La plus grande enquête sur les chercheurs en IA

Pour répondre à cette question, une enquête d’envergure a été menée auprès de 2,778 chercheurs ayant publié dans des conférences de premier plan sur l’IA. Cette enquête, réalisée à l’automne 2023, est considérée comme la plus grande de son genre à ce jour.

Progrès et prévisions de l’IA : Des attentes variées

Les prévisions recueillies indiquent qu’il existe au moins 50% de chances que des systèmes d’IA atteignent plusieurs jalons d’ici 2028, tels que la construction autonome d’un site de traitement des paiements, la création de chansons indiscernables de celles de musiciens populaires, et le téléchargement et l’ajustement autonome d’un modèle de langage volumineux.

Concernant la performance des machines surpassant l’humain dans tous les domaines, les chances sont estimées à 10% d’ici 2027 et à 50% d’ici 2047. Cela représente une avancée de 13 ans par rapport aux prévisions d’une enquête similaire réalisée un an auparavant.

Selon cette enquête encore, il y a 5 % de chances que l’IA provoque l’extinction de l’homme.

Automatisation des occupations : Un horizon plus lointain

La probabilité que toutes les professions humaines soient entièrement automatisables est estimée à 10% d’ici 2037 et à 50% seulement d’ici 2116. Ce délai est nettement plus éloigné que celui anticipé pour les autres jalons de l’IA.

Incertitudes et préoccupations : Entre optimisme et pessimisme

Malgré un optimisme général (68.3% des répondants envisagent des issues positives de l’IA supérieure à l’humain), une part significative des chercheurs (48% des optimistes) attribue une chance d’au moins 5% à des issues extrêmement néfastes, telles que l’extinction humaine. Plus de la moitié des répondants estiment qu’une préoccupation “substantielle” ou “extrême” est justifiée concernant divers scénarios liés à l’IA, comme la propagation de fausses informations, le contrôle autoritaire des populations et l’aggravation des inégalités.

Disparités géographiques et démographiques

Des différences notables apparaissent en fonction des origines géographiques des répondants. Par exemple, les chercheurs formés en Asie anticipent une arrivée plus précoce de l’IA de niveau humain par rapport à leurs homologues d’Europe, d’Amérique du Nord ou d’autres régions.

Priorité à la recherche sur la sécurité de l’IA

Il existe un large consensus sur la nécessité de prioriser davantage la recherche visant à minimiser les risques potentiels des systèmes d’IA.

Une voie incertaine !

Les résultats de cette enquête révèlent une grande variété de perspectives parmi les chercheurs en IA. Si les prévisions sont incertaines, elles mettent en lumière les défis et les opportunités fascinants que représente l’avancée de l’IA. Les implications pour la société, l’économie et notre vie quotidienne sont considérables, soulignant l’importance de naviguer prudemment mais avec espoir dans cette ère de transformation technologique.

Source de l'étude : https://aiimpacts.org/wp-content/uploads/2023/04/Thousands_of_AI_authors_on_the_future_of_AI.pdf

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://media24.fr/
Je suis curieux, défenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complété ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de très nombreux sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

Essence : les prix du carburant vont-ils exploser suite aux dernières annonces russes ?

L'annonce récente de Moscou interdisant les exportations d'essence à l'étranger pour les six prochains mois soulève des questions...

Ostéopathie : Le psoas, si méconnu et pourtant si important

Le psoas est un muscle profond et vital souvent négligé dans notre compréhension du bien-être corporel. En ostéopathie, une...

L’Agirc-Arrco double la mise sur l’accompagnement retraite en 2024

En 2024, l'Agirc-Arrco, pilier de la retraite complémentaire en France, annonce une initiative ambitieuse : proposer 400 000...

L’IA permet désormais de lire l’infiniment petit et de découvrir un monde insoupçonnable

L'intelligence artificielle révolutionne la microscopie : un pas de géant vers la précision nanométrique. La microscopie à force atomique...