Selon une analyse récente de Consumer Reports, en partenariat avec The Markup, les activités en ligne des utilisateurs de Facebook sont surveillées à une échelle massive. L’étude, basée sur les données de 709 volontaires, a révélé que 186 892 entreprises ont envoyé des informations sur ces utilisateurs au réseau social. En moyenne, chaque participant a vu ses données partagées par 2 230 entreprises différentes.
Surveillance cachée : le suivi serveur à serveur
Cette étude a mis en lumière une forme de suivi souvent invisible, le soi-disant suivi serveur à serveur, où les données personnelles sont transférées des serveurs d’une entreprise à ceux de Meta. Cela diffère du suivi plus visible via les pixels de suivi de Meta présents sur les sites web.
Limites de l’étude et défense de Meta
Il est important de noter que l’échantillon de l’étude n’est pas représentatif de la population américaine dans son ensemble. De plus, les participants étaient probablement plus conscients des questions de confidentialité que l’utilisateur moyen. Néanmoins, cette étude offre un aperçu rare de la collecte et de l’agrégation des informations personnelles en ligne. Emil Vazquez, porte-parole de Meta, a défendu les pratiques de l’entreprise en soulignant les outils de transparence disponibles pour les utilisateurs.
Les principaux fournisseurs de données
Parmi les entreprises partageant des données, LiveRamp, un courtier en données, est apparu dans 96 % des données des participants. D’autres acteurs importants incluent des détaillants comme Home Depot et Walmart, ainsi que des entreprises de données consommateurs telles qu’Experian et Neustar de TransUnion.
Que contient exactement ces données ?
Les données analysées proviennent de deux types de collectes : les événements et les audiences personnalisées. Ces catégories incluent des informations sur les activités des personnes en dehors des plateformes de Meta, comme la visite de sites web ou des interactions dans le monde réel.
Comment visualiser vos données ?
Les utilisateurs de Facebook peuvent examiner les entreprises partageant leurs informations via le Centre des comptes de Facebook. Malgré cela, la visualisation de ces données peut s’avérer complexe et laisser de nombreuses questions sans réponse.
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Appels à une législation sur la vie privée
Consumer Reports a formulé plusieurs propositions politiques, notamment l’adoption de stratégies de minimisation des données et l’augmentation de la transparence des publicités. Ces propositions visent à responsabiliser Meta et les annonceurs utilisant sa technologie.
Le fardeau de la protection de la vie privée
Caitriona Fitzgerald, directrice adjointe du Electronic Privacy Information Center, souligne que le problème réside dans le fait que c’est à l’utilisateur de prendre des mesures pour protéger sa vie privée. Elle encourage les citoyens à demander à leurs élus de promulguer des lois sur la confidentialité pour changer ces pratiques commerciales et arrêter le suivi omniprésent de chaque clic et mouvement.
Cette étude de Consumer Reports met en lumière l’ampleur du suivi des activités en ligne des utilisateurs de Facebook, soulevant des questions importantes sur la confidentialité et la surveillance numérique dans notre société moderne.