Glenzocimab : Le médicament français qui réduirait fortement la mortalité lors d’un AVC ischémique

Date:

Dans une récente publication dans “The Lancet Neurology”, l’étude de phase 1b/2a ACTIMIS a mis en lumière le potentiel du glenzocimab dans le traitement des accidents vasculaires cérébraux (AVC) ischémiques aigus. Cette étude menée par ACTICOR BIOTECH, une entreprise française de biopharmaceutique, révèle des résultats prometteurs, notamment en termes de sécurité et d’efficacité du glenzocimab.

Sécurité et efficacité du Glenzocimab

L’essai clinique ACTIMIS a démontré une bonne tolérance du glenzocimab chez les patients souffrant d’AVC ischémique aigu. Ce médicament a été évalué en association avec le traitement standard (thrombolyse, avec ou sans thrombectomie). Les résultats indiquent une réduction significative des hémorragies intracrâniennes symptomatiques (0 % contre 10 %) et de la mortalité toutes causes confondues (8 % contre 21 %) par rapport au placebo, surtout avec une dose de 1000 mg en complément de l’alteplase.

Implications cliniques majeures

Selon le Professeur Mikaël Mazighi, investigateur coordinateur d’ACTIMIS et premier auteur de l’article, cette avancée représente une première dans les essais cliniques associant un agent antithrombotique à une thrombolyse durant la phase aiguë d’un AVC ischémique. La réduction de la mortalité pourrait être attribuée à la diminution des hémorragies intracérébrales symptomatiques. Ces découvertes ouvrent la voie à de nouveaux traitements pour les patients en phase aiguë d’AVC ischémique.

Journée mondiale des accidents vasculaires cérébraux (AVC) : le 29 octobre 2023

Perspectives futures avec l’étude ACTISAVE

Les résultats de l’étude ACTIMIS avaient été présentés en 2022 lors de la conférence de l’European Stroke Organisation (ESOC). Actuellement, l’étude clinique de phase 2/3 ACTISAVE est en cours, avec des résultats attendus pour le deuxième trimestre 2024. Cette étude vise à confirmer et à étendre les résultats d’ACTIMIS.

À propos d’ACTICOR BIOTECH

ACTICOR BIOTECH, soutenue par un panel d’investisseurs européens et internationaux et cotée sur Euronext Growth Paris, se spécialise dans le développement de médicaments pour les urgences cardiovasculaires. Le glenzocimab, leur médicament phare, a déjà montré des résultats positifs en phase 1b/2a, notamment en réduisant la mortalité et les hémorragies intracérébrales chez les patients AVC. L’entreprise a également obtenu le statut « PRIME » de l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) pour le glenzocimab.

Les résultats de l’étude ACTIMIS marquent un tournant dans la lutte contre les AVC ischémiques aigus. Avec la finalisation de l’étude ACTISAVE, le monde médical attend avec impatience de pouvoir offrir une meilleure prise en charge aux patients victimes d’AVC, grâce à des traitements plus sûrs et plus efficaces comme le glenzocimab.

Source de l'information : https://fr.acticor-biotech.com/

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://media24.fr/
Je suis curieux, défenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complété ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de très nombreux sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

Une entreprise recrée le costume de Dune qui transforme l’urine et la sueur en eau potable et ça marche !

Ce costume futuriste est capable de transformer l'urine, la sueur et même le souffle de celui qui le...

Du verre réalisé à partir de cette plante : Découvrez pourquoi c’est une révolution industrielle sous-estimée

Face à la crise écologique et au besoin urgent de trouver des solutions durables, une équipe de scientifiques...

Les laits végétaux sont-ils bons pour la santé ?

Les laits végétaux, tels que le lait d'amande, de soja, de riz et d'avoine, connaissent une popularité croissante....

WEKA, la nouvelle licorne de la technologie de données est valorisée à 1,6 milliard de dollars

WekaIO (WEKA), société avant-gardiste dans les plateformes de données pour l'intelligence artificielle, a récemment finalisé une levée de...