Colas décroche des contrats majeurs pour le tramway et le bus à haut niveau de service de Brest

Date:

Colas, acteur majeur dans le domaine de la construction, vient de franchir une étape importante en se voyant attribuer deux contrats significatifs pour le développement des transports en commun à Brest. Ces contrats, d’une valeur totale de 83 millions d’euros, marquent un tournant dans le projet ambitieux de Brest métropole visant à améliorer la mobilité urbaine.

Un projet d’envergure pour la métropole Brestoise

Le projet, intitulé « Mon réseau grandit », est une initiative de Brest métropole qui vise à améliorer la fluidité et l’accessibilité des transports publics. Ce projet inclut la création d’une deuxième ligne de tramway (ligne B) et d’une première ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) (ligne D). La mise en service de ce projet global est prévue pour début 2026.

La ligne B du tramway : Un trajet stratégique

La ligne B du tramway, d’une longueur de 5,1 km et comprenant 11 stations, reliera la gare de Brest au quartier de Bellevue et au CHRU de La Cavale Blanche. Le groupement mené par Colas Projects, avec la participation de Colas Rail, Colas France (Territoire Ouest et Génie Civil) et Aximum, se chargera de la pose de voie ferrée et des infrastructures. Le montant de ce contrat s’élève à 62 millions d’euros, et les travaux devraient durer 26 mois et demi.

La ligne D du BHNS : Connecter Brest de façon innovante

La ligne D du BHNS, longue de 4,3 km, desservira 13 stations entre la gare de Brest et le quartier de Lambézellec. Ici aussi, le groupement dirigé par Colas Projects et incluant Colas France (Territoire Ouest et Génie Civil) et Aximum sera en charge des travaux. Le contrat, d’un montant de 21 millions d’euros, prévoit une durée de travaux de 27 mois.

Un engagement fort pour la mobilité urbaine

Boris Ursat, Directeur Général Territoire Ouest de Colas France, souligne l’importance de ces contrats pour le groupe. « Ces deux contrats témoignent de la confiance accordée au groupe Colas par Brest métropole et BMa dans la réalisation du projet “Mon réseau grandit”. Nous sommes heureux de mettre nos savoir-faire et notre expérience au service de l’amélioration de la mobilité dans la métropole brestoise », déclare-t-il.

Avec ces projets, Colas confirme son rôle de leader dans le domaine de la construction et de l’aménagement urbain, et s’engage à contribuer de manière significative à l’évolution des infrastructures de transport à Brest.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://www.eric-garletti.fr/
Je suis curieux, défenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complété ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de très nombreux sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

Ce projet énergétique du champion français Air Liquide en Chine confirme la position de l’hexagone comme investisseur n°1 de l’Europe dans l’Empire du Milieu

Air Liquide lance la première phase de son projet d'usine à hydrogène à Tianjin. Air Liquide, le géant français...

Après plus de 30 ans d’absence, les sumos reviennent à Paris

Après plus de 30 ans d’absence, les sumos reviennent à Paris pour un tournoi d’une envergure inédite. Les...

La France participe à un ambitieux projet qui pourrait faire coup double : limiter notre dépendance envers la Chine et rendre utiles nos déchets...

L'UE investit 2,3 millions d'euros pour transformer les déchets nucléaires en terres rares. L'Union Européenne a alloué 2,3 millions...

Les “impuretés” de ce diamant des profondeurs révèlent l’existence d’un océan encore inconnu

Un diamant des profondeurs révèle l'existence d'un monde aquatique sous terre. Nous connaissons encore que très sommairement de quoi...