Annonces Majeures pour l’Agriculture Française

Date:

Gabriel Attal, le Premier ministre français, s’est rendu à Montastruc-de-Salies, en Haute-Garonne, pour une visite significative dans une exploitation agricole. Accompagné par Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire, et Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, cette rencontre a été l’occasion d’aborder les problèmes urgents auxquels est confronté le monde agricole.

Suppression de la Hausse de la Fiscalité du GNR Agricole

Une des annonces les plus marquantes a été la suppression totale de la hausse de la fiscalité du gasoil non routier (GNR) agricole. Cette mesure vise à soulager la trésorerie des agriculteurs, avec une avance de remboursement qui arrivera dès février au lieu de juin, libérant ainsi 230 millions d’euros pour les exploitants.

Remise de TICPE et Simplification des Procédures

À partir du 1er juillet, la remise de TICPE s’appliquera directement sur les factures, évitant aux agriculteurs d’avancer les frais. De plus, le Premier ministre a insisté sur le versement rapide des indemnisations suite aux récentes calamités naturelles, telles que les tempêtes et inondations.

Lutte contre la Maladie Hémorragique Épizootique (MHE)

Face à la MHE qui frappe les élevages, un fonds d’urgence de 50 millions d’euros est immédiatement débloqué. Le guichet pour la prise en charge des frais vétérinaires ouvrira le 5 février, et le taux de prise en charge de ces frais passera de 80 % à 90 %.

Mesures pour la Tempête Ciaran et le Secteur Viticole

Pour les agriculteurs affectés par la tempête Ciaran, un fonds d’urgence avec un montant doublé sera disponible. Un plan spécifique pour la viticulture en Occitanie sera présenté, incluant des mesures d’urgence et structurelles.

Accélération du Paiement des Mesures PAC et Application des Lois Egalim

Le paiement des mesures de la Politique Agricole Commune (PAC) sera accéléré. De plus, les lois Egalim 1 et 2, qui visent à protéger le prix des produits agricoles et le revenu des agriculteurs, seront strictement appliquées. Les contrôles seront doublés pour assurer le respect de ces lois.

Réforme des Normes et Bureaucratisation de l’Agriculture

Le Premier ministre a annoncé des initiatives pour réduire les normes et la bureaucratie dans l’agriculture. Il a lancé un « mois de la simplification » pour recueillir les avis des agriculteurs sur ce sujet. Des mesures de simplification immédiates ont été dévoilées, notamment en matière de contrôles environnementaux et de gestion de l’eau.

Position de la France sur les Accords Internationaux

La France maintient sa ferme opposition à la signature du traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur, insistant sur la réciprocité des normes et la mise en place de clauses miroirs.

Engagement pour l’Avenir de l’Agriculture

Gabriel Attal a réaffirmé son engagement pour le renouveau de l’agriculture française, s’alignant sur les 35 mesures du Pacte d’orientation pour le renouvellement des générations en agriculture. Il a souligné la nécessité de faciliter la transmission des exploitations agricoles et de promouvoir l’installation de jeunes agriculteurs. Enfin, il a appelé à une réconciliation entre les agriculteurs et la société, mettant fin à la stigmatisation et aux caricatures.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://media24.fr/
Je suis curieux, défenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complété ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de très nombreux sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

Renault et Dacia viennent de lancer leur nouvelle plateforme de e-commerce dédiée aux accessoires

Renault et Dacia ont officiellement annoncé le lancement de leurs nouveaux sites de e-commerce, spécifiquement conçus pour la...

Avec 340 tonnes soit 274 voitures, c’est l’animal le plus gigantesque à avoir jamais vécu sur terre (et ce n’est pas la baleine bleue)

Découverte au Pérou du Perucetus colossus, un géant des mers préhistoriques. Tremblement de terre dans le monde de la...

TotalEnergies et Stellantis dévoilent un lubrifiant miracle et durable, le Quartz EV3R 10W-40

Innovation dans le secteur automobile : Stellantis et TotalEnergies Lubrifiants révolutionnent avec un lubrifiant durable Un partenariat stratégique pour...

Castorama propose des panneaux solaires plug & play qui peuvent réduire la facture d’électricité de jusqu’à 30 %

Les panneaux solaires ont longtemps été perçus comme une option coûteuse et complexe, réservée aux bâtiments avec une...