Où trouver de l’opale en France : les meilleurs sites et curiosités

Date:

Partager:

La fascination pour l’opale, cette pierre précieuse aux couleurs changeantes, ne cesse de croître en France. Si vous aussi, vous souhaitez partir à la découverte des trésors cachés dans le sous-sol français, voici un guide sur les meilleurs endroits où chercher et admirer l’opale.

Les gisements d’opale en France

Même si l’Australie est le plus grand producteur mondial d’opales, la France compte elle aussi quelques gisements de cette gemme mystérieuse. Ces derniers sont principalement situés dans le nord du pays et notamment dans :

  • Le Bassin de Paris : Des opales y ont été découvertes, souvent associées à des fossiles marins.
  • Le Massif armoricain : Des opales communes y sont fréquemment trouvées, parfois sous forme de nodules ou de veines dans les roches métamorphiques.
  • Le Massif central : Un autre site où l’on peut observer des opales communes ainsi que des dendrites d’opale (formations rappelant des végétaux).

Les mines d’opale en activité

Actuellement, il n’y a pas de mines d’opale en exploitation industrielle en France. Cependant, il existe des carrières souterraines et des zones de fouille où les chercheurs de pierres précieuses peuvent tenter leur chance :

  • La carrière du Hénaff, Bretagne : Située dans le département d’Ille-et-Vilaine, cette ancienne mine offre des nodules et des veines d’opaline (variance laiteuse de l’opale).
  • Le site des Pierres Jaumâtres, Creuse : Sur ce site géologique hors du commun, on peut trouver des opales communes et rares ainsi que des dendrites d’opale.

Où trouver de l’or en France ?

Les musées et collections d’opales françaises

Pour admirer des opales françaises sans avoir à les chercher vous-même, plusieurs musées et expositions en France présentent de magnifiques spécimens. Parmi eux :

  • Le Muséum national d’Histoire naturelle : Un endroit incontournable pour les amoureux des minéraux, qui présente une superbe collection d’opales françaises et étrangères. Ne manquez pas d’admirer l’Opale “Estelle”, spectaculaire pierre trouvée en Australie dont la couleur varie selon l’éclairage et dont la provenance géographique n’a pu être déterminée par les scientifiques qu’en 2017 grâce aux analyses isotopiques effectuées sur les grains de zircon inclus dans la roche.
  • Le Musée de Minéralogie de Paris : Dans cet autre haut lieu culturel français, ne passez pas à côté de la collection de minéraux rassemblant près de 1500 pièces, dont une superbe opale de feu aux teintes rougeoyantes.

En somme, que vous soyez à la recherche d’opales françaises cachées dans les profondeurs du sol ou simplement curieux de découvrir ces pierres précieuses exceptionnelles, il existe bien des endroits en France où vous pourrez assouvir votre passion.

La Côte d’Opale : un autre type d’opale à découvrir en France

Si les opales en tant que gemmes restent rares en France, le nom «Côte d’Opale» est quant à lui bien connu. Il s’agit en fait d’une région située dans le nord de la France qui s’étend sur environ 120 kilomètres de littoral entre Calais et Berck-sur-Mer. Les dunes, falaises, plages et marais font de cette côte un véritable écrin naturel très prisé des touristes. Le terme “d’Opale” a été choisi par l’écrivain Édouard Lévêque au début du XXe siècle pour désigner cet espace maritime changeant et irisé, inspiré par le mot «opaliser», qui signifie «briller en mille feux comme l’opale».

  • Les gîtes de la Côte d’Opale : Pour vous ressourcer et profiter de la splendeur des paysages naturels, plusieurs gîtes ont ouvert leurs portes sur la Côte d’Opale. Entre Tardinghen et Wissant, deux hébergements se trouvent notamment sur des terres protégées par le Conservatoire du littoral, offrant ainsi un cadre paisible et dépaysant à leurs visiteurs.
  • La publicité pour les moules de bouchot de la Côte d’Opale : Les produits locaux ne sont pas en reste sur cette célèbre côte française. Ainsi, on peut citer l’exemple d’une publicité diffusée sur les écrans de Times Square aux Etats-Unis pour promouvoir les moules de bouchot issues de l’élevage traditionnel de la Côte d’Opale. Un véritable symbole du rayonnement international de ce territoire !

Alors, n’hésitez plus et venez découvrir la France sous l’angle de l’opale, qu’il s’agisse de partir à la recherche de pierres précieuses ou de profiter des merveilles naturelles de la Côte d’Opale !

Sources

  • https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/pas-calais/insolite-une-publicite-diffusee-sur-les-ecrans-de-times-square-pour-les-moules-de-bouchot-de-la-cote-d-opale-2902112.html
  • https://www.francebleu.fr/infos/environnement/cote-d-opale-ouverture-de-deux-gites-pour-se-ressourcer-en-pleine-nature-1606983
  • https://www.banque-france.fr/fr/a-votre-service/entreprises/diagnostic-financier-opale
  • https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-journal-de-l-eco/plf-2024-au-coeur-d-opale-l-un-des-modele-de-prevision-de-bercy-6298792

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://media24.fr/
Je suis curieux, défenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complété ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de très nombreux sujets.

2 Commentaires

  1. Je trouve votre article intéressant, cependant incomplet !
    Vous oublier de citer l’opalite de quincy dans le 18, les mollusques opalise de la plaine de la limagne,…
    J’ai moi même, en ma possession bon nombre d’opale que j’ai découvert en forêt de Troncais, dont une il me semble, de l’opale ct bidetermine ou les irrissances ne se voi qu’à la loupe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

L’arnaque du colis vide : un fléau grandissant sur les plateformes de revente en ligne

La prolifération de l'escroquerie du colis vide sur Vinted Depuis quelques mois, la célèbre plateforme de revente de vêtements...

Scenic E-Tech Electric : La révolution de Renault couronnée voiture de l’Année 2024

Une victoire méritée au salon de l'automobile de Genève Lundi 26 février, le monde de l'automobile a été témoin...

Nouvelle découverte : Il est possible de transformer les déchets de brasserie en matériaux biodégradables

La transformation des déchets en ressources précieuses n'est plus une utopie mais une réalité tangible, comme le démontrent...

Cartes Pokémon : le nouvel Eldorado des collectionneurs ?

Vous voulez lier l’utile à l’agréable ? Voici nos conseils afin de vous lancer dans le monde exaltant...