L’Union Européenne et le Canada renforcent leur partenariat stratégique dans le numérique

Date:

Thierry Breton, Commissaire européen pour le Marché intérieur, et François-Philippe Champagne, Ministre canadien de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, ont entamé la mise en œuvre du Partenariat Numérique UE-Canada, conclu lors du sommet du 23-24 novembre au Canada. Cette initiative marque une étape clé dans la coopération entre les deux puissances pour relever les nouveaux défis de la transformation numérique qui touchent la recherche, l’industrie, la société et l’économie en général.

Axes de coopération

Intelligence artificielle et science quantique

L’intelligence artificielle (IA) et la science quantique sont au cœur de ce partenariat. L’UE et le Canada prévoient de mettre en place des canaux de communication réguliers et d’échanger des informations via des ateliers, notamment sur la gouvernance de l’IA et les normes internationales. En science quantique, l’objectif est d’étendre la collaboration mutuellement bénéfique pour accélérer la recherche, le développement et l’innovation.

Semi-conducteurs et connectivité sécurisée

Un autre point crucial est la coopération sur les semi-conducteurs. Les deux parties ont l’intention de collaborer pour faire face aux perturbations futures dans la chaîne d’approvisionnement en semi-conducteurs, en explorant des mécanismes de surveillance et d’alerte précoce. Elles envisagent également d’échanger des informations sur le soutien public au secteur et de collaborer dans la recherche et le développement de technologies de pointe.

En matière de connectivité sécurisée, l’UE et le Canada cherchent à échanger des informations pour encourager le développement d’une connectivité sûre et de haute qualité, y compris des routes potentielles dans l’Arctique ou l’Atlantique Nord.

Cybersécurité et identité numérique

La cybersécurité est un autre domaine de coopération, avec l’intention de collaborer sur la mise en œuvre des cadres réglementaires, y compris dans les domaines de la protection des infrastructures critiques et de la cybersécurité des produits. Les deux parties envisagent également de coopérer sur les certifications et normes en matière de cybersécurité.

Concernant l’identité numérique, les identifiants numériques et les services de confiance, les deux côtés prévoient de promouvoir l’interopérabilité à travers des projets pilotes.

Prochaines étapes

Les deux parties ont convenu de se réunir au niveau ministériel lors du Conseil de Partenariat Numérique au printemps, pour faire le point sur les progrès et décider des prochaines étapes conformément à la discussion d’aujourd’hui. Ce partenariat représente une avancée significative dans la coopération internationale sur les questions numériques, avec des répercussions potentiellement majeures sur l’économie, la société et la technologie à l’échelle mondiale.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://media24.fr/
Je suis curieux, défenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complété ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de très nombreux sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

La brique de l’avenir est faite dans un matériau insolite : Un champignon et pour un coût très réduit

Les champignons : Une innovation durable pour répondre à la crise du logement. Face à une crise du logement...

Cette découverte scientifique capitale sur les terres rares peut s’avérer un tournant dans l’histoire numérique

Découverte capitale sur les propriétés magnétiques des métaux terres rares. Pour la première fois dans l'histoire de la physique,...

La Chine choque le monde avec l’annonce du premier réacteur à fusion de l’humanité

La Chine à l'aube d'une révolution énergétique avec son "Soleil Artificiel". La Chine est sur le point de franchir...

GE Aerospace investit 1 milliard de dollars pour renforcer l’efficacité du MRO

GE Aerospace, un des géants de l’aérospatiale coté au NYSE sous le symbole GE, a annoncé un plan...