Le Label Relations fournisseurs et achats responsables franchit le cap des 100 organisations labellisées

Date:

Partager:

Dans un monde économique où la responsabilité sociale et environnementale devient une priorité, le Label Relations fournisseurs et achats responsables (RFAR) se positionne comme un acteur majeur de la transformation des pratiques d’achat. Atteignant récemment un jalon significatif avec plus de 100 organisations labellisées, ce label co-décerné par le Médiateur des entreprises et le Conseil National des Achats (CNA) souligne l’engagement croissant des entreprises et des entités publiques envers des achats plus responsables et durables.

Un label de distinction pour des pratiques d’achat responsables

Créé en 2012, le label RFAR s’aligne sur la norme ISO 20400, visant à promouvoir un équilibre et une qualité supérieurs dans les relations entre donneurs d’ordre et fournisseurs. Il est le seul label de ce type décerné par les pouvoirs publics en France, avec pour mission de garantir des achats à impact positif. L’obtention du label, valide pour trois ans avec vérification annuelle, est un gage de pratiques d’achat favorisant la performance économique et la compétitivité, tout en intégrant des critères environnementaux, sociaux, ainsi qu’une culture de la médiation.

Les nouveaux labellisés, parmi lesquels figurent Bouygues Construction, Freelance.com, Koesio Corporate IT, VALOREM, la Direction des Achats de l’État et le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, illustrent la diversité et la richesse des secteurs d’activité engagés dans cette démarche. Ces attributions portent le nombre d’organisations reconnues à plus de 100, représentant plus de 150 milliards d’euros d’achats annuels, une progression de 30% pour la troisième année consécutive.

Un engagement croissant pour la responsabilité sociale et environnementale

Le label fait partie intégrante du Parcours National des Achats Responsables, conçu pour encourager les entreprises et les acteurs publics à améliorer continuellement leurs pratiques d’achat. La première étape de ce parcours est l’adhésion à la charte Relations Fournisseurs et Achats Responsables, qui repose sur dix principes d’action. L’obtention du label constitue la consécration de cet engagement, reconnaissant la solidité et la pérennité des relations fournisseurs.

Pierre Pelouzet, médiateur des entreprises, exprime sa satisfaction face à l’engouement suscité par ce dispositif et souligne l’importance de la prise de conscience des enjeux de responsabilité sociale des entreprises (RSE). L’accent est également mis sur l’enrichissement du label pour inclure les problématiques liées à la décarbonation des achats.

Des témoignages d’engagement et de satisfaction

Les réactions des nouveaux labellisés traduisent un sentiment de fierté et un engagement profond envers des pratiques d’achat plus éthiques et durables. Eric Bouret de Bouygues Construction et Jean-Hugues Zenoni de Freelance.com, entre autres, partagent leur satisfaction et leurs ambitions pour renforcer les relations fournisseurs et contribuer à une économie plus responsable.

Valérie Larcher de Koesio Corporate IT et François Adam, Directeur des achats de l’État, mettent en avant le rôle de ce label dans la valorisation de leurs démarches d’achat responsable et la reconnaissance de leurs efforts pour minimiser les impacts environnementaux et sociaux.

Vers une dynamique de progrès continu

Le Label Relations fournisseurs et achats responsables s’impose comme un outil stratégique pour les entreprises et les entités publiques soucieuses de renforcer leur responsabilité sociale et environnementale. Il favorise une culture d’achat responsable, propice au développement de relations de confiance entre les acteurs économiques. L’adhésion à ce label et au parcours qu’il représente constitue un pas important vers une économie plus durable et éthique, où la performance économique se conjugue harmonieusement avec le respect de l’environnement et des principes sociaux.

Pour en savoir plus : https://www.economie.gouv.fr/mediateur-des-entreprises/label-relations-fournisseurs-et-achats-responsables

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://media24.fr/
Je suis curieux, défenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complété ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de très nombreux sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

L’arnaque du colis vide : un fléau grandissant sur les plateformes de revente en ligne

La prolifération de l'escroquerie du colis vide sur Vinted Depuis quelques mois, la célèbre plateforme de revente de vêtements...

Scenic E-Tech Electric : La révolution de Renault couronnée voiture de l’Année 2024

Une victoire méritée au salon de l'automobile de Genève Lundi 26 février, le monde de l'automobile a été témoin...

Nouvelle découverte : Il est possible de transformer les déchets de brasserie en matériaux biodégradables

La transformation des déchets en ressources précieuses n'est plus une utopie mais une réalité tangible, comme le démontrent...

Cartes Pokémon : le nouvel Eldorado des collectionneurs ?

Vous voulez lier l’utile à l’agréable ? Voici nos conseils afin de vous lancer dans le monde exaltant...