Ordinateurs portables vs tablettes : quel est le meilleur choix pour vous ?

Date:

Il y a encore 10 ans, lorsqu’on souhaitait avoir un périphérique informatique nomade capable de lire des vidéos et de faire tourner des jeux, on n’avait pas d’autres choix que d’opter pour un PC portable. Rappelons que les smartphones et les tablettes proposés à l’époque n’étaient pas encore suffisamment puissants pour offrir un usage confortable au quotidien. Toutefois, la donne a bien changé depuis, d’autant plus qu’il est toujours possible de connecter un clavier en Bluetooth lorsqu’on utilise une tablette.

Dans cet article, on fait ainsi le point ensemble sur ce qui est le plus pertinent pour vous entre une tablette et un PC portable en 2024.

Bien comprendre les différences entre les deux

Même si on sait que la plupart d’entre vous savent différencier une tablette d’un PC portable, il nous a semblé important de bien définir les termes dans un premier temps.

Les ordinateurs portables sont des ordinateurs qui sont équipés d’un clavier physique et d’un écran d’au moins 12 pouces (sauf dans le cas des netbooks qui sont un peu à part). En dehors de ces deux aspects essentiels, ils se distinguent par leur connectique (nombre de ports USB élevé, sortie HDMI…) et leur puissance confortable. D’autre part, une grande majorité de PC portables tournent sous Windows ou iOS, Android étant assez peu représenté pour ce type d’appareil.

Les tablettes sont des périphériques plus légers et transportables et elles sont toutes dotées d’un écran tactile. Elles sont donc parfaites pour visionner des vidéos, lire des livres ou encore utiliser des applications mobiles (iOS ou Android). Généralement moins puissantes que les ordinateurs portables, elles permettent tout de même de jouer à des jeux dans des conditions confortables pour les modèles haut de gamme.

Notons qu’il existe aussi des appareils hybrides capables de passer du mode tablette au mode PC portable en se repliant sur eux-mêmes. On peut notamment citer le Lenovo Yoga ou encore le HP Spectre X360.

Les raisons d’opter pour un ordinateur portable

Sans plus attendre, voici selon nous les raisons qui justifient l’acquisition d’un ordinateur portable à la place d’une tablette en 2024 : 

  • Les performances brutes et la capacité de stockage. Si les performances font partie des points essentiels pour l’achat d’un PC portable en 2024, c’est parce qu’elles autorisent d’autres usages. Si vous comptez encoder des vidéos ou bien gérer des tâches lourdes par exemple, une tablette ne suffira pas. Il en va de même pour la capacité de stockage qui peut aller jusqu’à 2 To voire plus avec un ordinateur portable.
  • Le confort d’utilisation. S’il est vrai qu’on peut utiliser un clavier physique dans l’absolu avec une tablette, la diagonale de son écran est trop petite pour des sessions de travail prolongées. De plus, lorsqu’on est assis dans un train par exemple, il est bien plus aisé de travailler avec un PC portable qu’une tablette.
  • La connectivité et les possibilités d’extension. L’un des gros défauts des tablettes est qu’elles ne disposent en général que d’un seul port USB. Cela devient alors compliqué dès lors qu’on souhaite utiliser le fameux combo clavier + souris. De plus, il est impossible de changer la RAM ou le SSD puisque tous les composants sont directement soudés. C’est ce qui explique entre autres pourquoi les entreprises privilégient encore les PC portables aujourd’hui pour un usage pro : ils sont plus durables et polyvalents.

Les raisons d’opter pour une tablette

Bien que les tablettes ont connu un déclin d’approximativement 10% en 2023 par rapport à 2022 en termes de ventes cumulées, elles restent néanmoins attractives pour les raisons suivantes : 

  • Le prix : les tablettes d’entrée de gamme sont actuellement vendues à moins de 100 euros neuves à l’instar des Amazon Fire. Malgré ce prix très bas, elles restent capables d’effectuer les tâches du quotidien sans problème : lecture de mail, consultation de sites Web, visionnage de vidéos sur YouTube… Ainsi, si vos exigences sont modestes, rien ne sert de mettre plus de 300 euros dans un PC portable.
  • L’accessibilité et la réactivité : même avec des connaissances proches du néant en informatique, les tablettes sont accessibles pour tout le monde. Ce n’est pas pour rien si les enfants arrivent à en comprendre leur fonctionnement très rapidement. De plus, il suffit d’appuyer sur un bouton pour qu’elle sorte du mode veille, ce qui est plaisant au quotidien.
  • La photo : il est possible de prendre facilement des photos avec une tablette, ce qui est bien plus complexe avec la webcam d’un ordinateur portable.

Voilà, on espère que ces éléments vous permettront d’effectuer un choix éclairé !

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Guillaume AIGRON
Guillaume AIGRON
Très curieux et tourné vers les nouvelles technologies, je vous propose de vous faire profiter de mon expertise pour tous les enjeux touchant au monde de l'entreprenariat et de l'assurance (milieu dans lequel j'ai évolué pendant de nombreuses années).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

Ce géant français de la construction fait éclater le marché de l’énergie avec un coup de maître en Allemagne

La société française Eiffage, à travers sa filiale Eiffage Énergie Systèmes, vient de marquer un tournant stratégique majeur...

Scénario digne d’un film de SF : La bactérie mutante va-t-elle avoir la peau des astronautes de l’ISS ?

Les dernières recherches révèlent une situation préoccupante à bord de la Station spatiale internationale (ISS) : certaines bactéries...

Cette startup promet de booster vos revenus locatifs de 20%

Dans un marché immobilier stimulé par une baisse des taux d'intérêt depuis fin 2023 et une inflation contrôlée,...

Purifier l’eau avec de l’or ? C’est possible et c’est nouveau

L'Université de Floride Centrale (UCF) met en lumière une nouvelle utilisation de l'or, non pas comme symbole de...