L’inflation en France continue de ralentir

Date:

Le ralentissement de l’inflation s’est confirmé en mars : selon les chiffres provisoires publiés vendredi 29 mars par l’Insee, la hausse des prix sur douze mois s’est établie à 2,3%, après 3% en février et 3,1% en janvier. Sur le seul mois de mars, ils ont augmenté de 0,2%, après 0,9% en février.

La baisse des prix alimentaires participe au ralentissement

Pour le douzième mois consécutif, les prix des produits alimentaires, principal moteur de l’inflation depuis plus d’un an, sont en baisse. Les données provisoires communiquées par l’Insee montrent que l’inflation a ralenti sur un an, notamment grâce à la baisse des prix des produits frais. Cette baisse de l’inflation est “en raison du ralentissement sur un an” des prix alimentaires et du repli de ceux des services, indique l’Institut national de la statistique et des études économiques dans un communiqué.

Poussée par la baisse des prix, l’inflation continue de ralentir en mars

Les causes principales du ralentissement de l’inflation sont donc la diminution des prix des produits alimentaires mais aussi la baisse des prix des services. La situation reste toutefois contrastée, car si l’inflation poursuit son ralentissement dans l’Hexagone, certains secteurs continuent d’afficher des hausses de prix.

Le secteur alimentaire : levier principal pour l’inflation ?

  • Les prix des produits frais baissent
  • La baisse des prix des services participe aussi au ralentissement de l’inflation

A noter que la situation reste contrastée, car si l’inflation poursuit son ralentissement dans l’Hexagone, certains secteurs continuent d’afficher des hausses de prix.

Une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat mais un contexte économique incertain

L’inflation continue de ralentir est une nouvelle appréciée par les consommateurs, soucieux de leur pouvoir d’achat. Toutefois, le contexte économique reste incertain malgré cette tendance à la baisse de l’inflation. En effet, la pandémie de Covid-19 et ses impacts sur l’économie mondiale ne permettent pas de prédire avec certitude comment évolueront les prix et l’inflation dans les mois à venir.

Des perspectives contrastées pour l’année 2024

L’évolution de l’inflation dépend du contexte politique et géopolitique, notamment de la politique monétaire menée par les banques centrales ou encore des tensions politiques et commerciales entre les différentes puissances économiques mondiales. En somme, si le ralentissement de l’inflation est une bonne nouvelle pour le moment, les perspectives économiques et politiques restent incertaines et pourraient influencer l’évolution des prix à moyen terme. Ainsi, il convient de suivre attentivement l’évolution de ces différents facteurs pour avoir une vision plus précise de l’avenir économique de notre pays.

Sources

  • https://nouvelles-dujour.com/en-mars-linflation-continue-de-ralentir/
  • https://news.dayfr.com/trends/3621516.html
  • https://www.francetvinfo.fr/economie/inflation/economie-l-inflation-continue-de-ralentir-en-france_6455978.html
  • https://www.20minutes.fr/economie/consommation/4084066-20240329-consommation-bonne-nouvelle-inflation-continue-ralentir

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://media24.fr/
Je suis curieux, défenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complété ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de très nombreux sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

GPS de smartphone au volant, vous risquez une amende de 150€

Aujourd'hui, les smartphones sont devenus indispensables dans notre quotidien et leur utilisation s'est même étendue à nos déplacements...

Déforestation et Café : Ce que votre tasse ne vous dit pas

Le Cirad, en collaboration avec l’International Standard for Information in Coffee (ISIC), a récemment publié une étude dans...

La régulation de la shrinkflation : une nouvelle ère de transparence pour les consommateurs

La pratique commerciale controversée connue sous le nom de "shrinkflation", qui consiste à diminuer la quantité d'un produit...

Le collège Aliénor d’Aquitaine en finale du 17e Concours CGénial

Le 15 mai 2024, le collège Aliénor d'Aquitaine de Salles (Gironde) disputera la finale du 17e Concours CGénial...