Fin du malus de 10% pour 700 000 retraités Agirc-Arrco

Date:

Augmentation des pensions complémentaires pour 700 000 personnes

Lundi dernier, le gouvernement a annoncé la fin du malus temporaire de 10% appliqué sur les pensions complémentaires de l’Agirc-Arrco. Cette mesure concerne près de 700 000 personnes qui vont ainsi voir leur pension augmenter. Cet accord signé en octobre par les gestionnaires du dispositif Agirc-Arrco vient récompenser les efforts déployés pour inciter à travailler plus longtemps.

Le malus : une mesure visant à motiver un travail prolongé

Afin d’encourager les salariés du secteur privé à travailler plus longtemps et à retarder leur départ à la retraite, un malus avait été instauré depuis quelques années. Le montant des pensions de retraite était réduit de 10% pendant une période de trois ans. La suppression du malus fait donc partie d’une stratégie globale en faveur de l’emploi des seniors et répond à une demande sociale croissante concernant le pouvoir d’achat des retraités disposant de revenus modestes.

Les conséquences de la levée du malus

  • 700 000 bénéficiaires : Ce sont environ 700 000 retraités du secteur privé qui verront leurs pensions de retraite augmenter suite à la suppression du malus de 10%.
  • Information des retraités : Les personnes concernées ont été informées par email et sur leur espace personnel de la suppression du malus.
  • Coût annuel pour le régime : La fin du malus représente un coût annuel estimé à 500 millions d’euros pour le régime Agirc-Arrco.

Bonne nouvelle pour les retraités du secteur privé

Cette mesure s’inscrit dans un contexte où les pensions de retraite sont de plus en plus souvent au cœur des débats politiques et sociaux. La hausse des pensions complémentaires de l’Agirc-Arcco pour ces 700 000 retraités est donc une bonne nouvelle qui devrait permettre à ces derniers de gagner en pouvoir d’achat, tout en restant attentifs aux évolutions futures des systèmes de retraite.

L’Agirc-Arrco double la mise sur l’accompagnement retraite en 2024

Le secteur de la retraite en France : entre réformes et défis

L’enjeu de la retraite en France reste crucial et suscite de nombreuses interrogations quant à l’avenir du système français. Entre réformes annoncées, difficulté à trouver un consensus et situation économique incertaine, œuvrer pour préserver un système viable et équilibré demeure un véritable défi pour les pouvoirs publics et les partenaires sociaux. Dans ce contexte, la suppression du malus de 10% pour ces 700 000 retraités soulève des questions quant à la pérennité de ce type de mesures incitatives, sachant que les besoins financiers pour maintenir notre système de retraite seront de plus en plus importants dans les années à venir.

Sources

  • https://www.sudouest.fr/economie/reforme-des-retraites/retraites-complementaires-agirc-arrco-fin-du-malus-de-10-pour-700-000-retraites-19179608.php
  • https://www.msn.com/fr-fr/finance/other/d%C3%A8s-aujourd-hui-700-000-retrait%C3%A9s-b%C3%A9n%C3%A9ficient-d-une-hausse-de-leurs-pensions/ar-BB1kV3WO
  • https://www.24matins.fr/des-aujourdhui-700-000-retraites-beneficient-dune-hausse-de-leurs-pensions-1373516
  • https://news.dayfr.com/nouvelles/3638146.html

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://media24.fr/
Je suis curieux, défenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complété ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de très nombreux sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

GPS de smartphone au volant, vous risquez une amende de 150€

Aujourd'hui, les smartphones sont devenus indispensables dans notre quotidien et leur utilisation s'est même étendue à nos déplacements...

Déforestation et Café : Ce que votre tasse ne vous dit pas

Le Cirad, en collaboration avec l’International Standard for Information in Coffee (ISIC), a récemment publié une étude dans...

La régulation de la shrinkflation : une nouvelle ère de transparence pour les consommateurs

La pratique commerciale controversée connue sous le nom de "shrinkflation", qui consiste à diminuer la quantité d'un produit...

Le collège Aliénor d’Aquitaine en finale du 17e Concours CGénial

Le 15 mai 2024, le collège Aliénor d'Aquitaine de Salles (Gironde) disputera la finale du 17e Concours CGénial...