Le vin sans alcool : une tendance qui révolutionne la filière viticole

Date:

Un marché en plein essor

Depuis quelques années, le vin sans alcool ne cesse de gagner du terrain et d’attirer l’attention des consommateurs. Jusqu’il y a peu, il était considéré comme un sous-produit et n’avait pas encore trouvé sa place dans le marché du vin. Cependant, cette tendance est en train de changer, notamment dans les vignobles françaises où les producteurs s’adaptent à cette demande grandissante.

D’après le baromètre 2024 de SOWINE/Dynata, 28% des Français seraient adeptes des boissons peu ou pas alcoolisées. Bien que ce chiffre soit légèrement en baisse par rapport à 2023 (-1 point), cela reste un marché en pleine croissance pour les producteurs français.

De nouveaux savoir-faire et techniques de production

  • Gers : Dans le Gers, le vigneron Serge Tintané produit depuis plusieurs années un vin sans alcool à base d’un raisin spécifique. L’extraction de l’alcool sur le raisin doit être réalisée avec soin afin de ne pas accentuer les défauts.
  • Innovation : Les méthodes de production pour obtenir du vin sans alcool sont de plus en plus perfectionnées, impliquant des procédés tels que l’osmose inverse ou la centrifugation.

Des produits haut de gamme pour séduire une clientèle exigeante

Les producteurs de vin sans alcool ont compris que pour séduire les consommateurs, il était nécessaire de proposer des produits de qualité, aux notes gustatives complexes et subtiles. Ainsi, plusieurs enseignes renommées, telles que Pierre Chavin, French Bloom ou Clos de Boüard, ont lancé des gammes de vins “Nolow” destinées à conquérir les palais des amateurs de vins chics.

Les avantages du vin sans alcool

  • Santé : La consommation d’alcool est associée à divers risques pour la santé, notamment les maladies cardiovasculaires, le cancer ou les troubles hépatiques. Le vin sans alcool représente ainsi une alternative intéressante pour ceux qui souhaitent limiter leur consommation d’alcool tout en profitant de saveurs gustatives similaires.
  • Social : Dans un contexte où la sobriété est de plus en plus valorisée, le vin sans alcool permet de partager des moments conviviaux sans excès ni pression sociale.
  • Réglementaire : Les vins faibles en alcool ou sans alcool échappent à la loi Évin, ce qui les rend plus accessibles sur le marché français.

Un marché encore en développement

Malgré une légère régression constatée dans le baromètre SOWINE/Dynata, Marie Mascré, fondatrice et PDG de SOWINE, estime que ce résultat n’a rien d’anormal. Au contraire, elle voit dans cette régression une volonté de consommer plus responsable et éclairé, à l’image des tendances actuelles en matière d’alimentation et de santé.

Les producteurs français ont donc encore du potentiel pour développer le marché du vin sans alcool. En misant sur la qualité, l’innovation et le haut de gamme, ils pourront séduire de nouveaux consommateurs et assurer ainsi l’essor de cette filière viticole en pleine mutation.

Sources

  • https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/gers/auch/il-y-a-5-ans-c-etait-encore-un-sous-produit-quand-le-vin-sans-alcool-tente-de-revolutionner-la-filiere-viticole-2949809.html
  • https://www.allodocteurs.fr/quels-sont-les-bienfaits-du-vin-sans-alcool-36907.html
  • https://avis-vin.lefigaro.fr/economie-du-vin/o157540-le-sans-alcool-une-mode-qui-s-essouffle-ce-que-disent-les-derniers-chiffres
  • https://www.larvf.com/les-grandes-familles-du-vin-surfent-sur-la-vague-du-sans-alcool,4849725.asp

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://media24.fr/
Je suis curieux, défenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complété ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de très nombreux sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

Vous en mangez quasiment tous les jours et d’après ces chercheurs c’est le matériau de l’avenir pour la construction

Des chercheurs transforment les déchets de riz en béton écologique grâce à l'IA. Une avancée significative vient d'émerger dans...

Drukair renforce sa flotte avec trois avions A320neo et deux A321XLR

Drukair, la compagnie aérienne nationale du Royaume du Bhoutan, a récemment franchi une étape importante dans son développement...

Où se situe la France dans le top 5 des plus grands sous-marins du monde ?

Top 5 des sous-marins les plus redoutables du monde. Les sous-marins sont des éléments cruciaux dans les stratégies de...

Grande première mondiale pour la fusion nucléaire avec une visualisation 3D de ce qui se passe dans un tokamak

 La fusion nucléaire visualisée en 3D dans un tokamak. Pour la première fois, des scientifiques ont réussi à visualiser...