Les véhicules électriques sont-ils conçus pour tomber en panne rapidement ?

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Halte à l’Obsolescence Programmée (HOP), une association engagée contre la réduction programmée de la durée de vie des produits, a publié un rapport approfondi sur l’obsolescence dans l’industrie automobile. Ce document expose les stratégies de certains fabricants qui orientent le marché vers des “voitures jetables”, menaçant la durabilité et la réparabilité des véhicules.

Principaux constats du rapport

Des voitures de moins en moins réparables : Le rapport de HOP révèle une tendance alarmante à la fabrication de véhicules moins chers mais également moins réparables, un phénomène qu’ils comparent à la “fast fashion” de l’industrie automobile. Les constructeurs, sous la pression de réduire les coûts et de simplifier la production, adoptent des méthodes comme le giga-casting, qui complexifie la réparation des véhicules endommagés.

Durée de vie des batteries menacée : Une autre préoccupation majeure concerne la durabilité des batteries des véhicules électriques. Le rapport indique que bien que théoriquement, une batterie peut durer entre 15 et 20 ans, en pratique, divers problèmes tels que des pannes électroniques ou chimiques peuvent réduire significativement cette durée de vie. L’absence de réglementation garantissant la réparabilité ou le remplacement des batteries est un obstacle majeur pour les consommateurs.

Obsolescence logicielle : Avec la digitalisation croissante des véhicules, l’obsolescence logicielle devient une menace sérieuse, limitant la capacité des réparateurs indépendants à accéder aux données nécessaires pour les diagnostics et les réparations.

Recommandations de HOP

Pour contrer ces tendances préoccupantes, HOP propose plusieurs recommandations visant à renforcer la durabilité et la réparabilité des véhicules :

  1. Instaurer des garanties de réparabilité des batteries : Cela inclut la possibilité de désassemblage et de remplacement des modules à des coûts raisonnables, ainsi qu’une extension de la garantie légale à au moins 10 ans.
  2. Lutter contre l’obsolescence logicielle : Adopter des normes préventives qui garantiraient la maintenance et la mise à jour des systèmes opératifs des véhicules pour une période minimale de 20 ans.
  3. Garantir la disponibilité des pièces détachées : Assurer la disponibilité des composants essentiels, comme les batteries, pendant au moins 20 ans après la production du véhicule.

Impact et Répercussions

L’adoption de ces mesures pourrait non seulement améliorer la durabilité des véhicules mais aussi réduire leur impact environnemental en limitant les déchets et en encourageant une économie plus circulaire dans l’industrie automobile.

Le rapport de HOP met en lumière les défis majeurs auxquels est confrontée l’industrie automobile en termes de durabilité et de réparabilité. À l’approche des élections européennes, l’association lance un appel urgent aux candidats pour qu’ils s’engagent à promouvoir une législation favorisant une économie circulaire robuste dans ce secteur. C’est un moment critique pour l’avenir de la mobilité durable, et les décisions prises aujourd’hui détermineront la qualité et la durabilité des véhicules de demain.

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Eric GARLETTI
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