Journée mondiale du paludisme : le 25 avril 2024

Date:

Chaque année, la Journée mondiale du paludisme, observée le 25 avril, vise à sensibiliser et à mobiliser des ressources dans la lutte contre le paludisme, une maladie infectieuse transmise par les piqûres de moustiques anophèles femelles. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), en 2020, il y avait environ 241 millions de cas de paludisme dans le monde, entraînant près de 627 000 décès. L’immense majorité de ces cas et décès surviennent en Afrique subsaharienne.

Avancées scientifiques et traitement

Les progrès dans la lutte contre le paludisme sont significatifs, mais des défis subsistent. Les traitements à base d’artémisinine restent à ce jour les plus efficaces contre la maladie. Toutefois, l’émergence de souches résistantes aux traitements standard inquiète les chercheurs et les professionnels de la santé. L’innovation continue dans les médicaments et les méthodes de prévention est donc cruciale.

Menace croissante du paludisme liée au changement climatique

Prévention et mesures de contrôle

Dans la prévention, les moustiquaires imprégnées d’insecticide et la pulvérisation intra-domiciliaire d’insecticides restent les moyens les plus efficaces de contrôler la transmission du paludisme. Des efforts sont également faits pour améliorer l’accessibilité et la qualité des soins de santé primaires dans les régions à haut risque.

Impact économique et social

Le paludisme a un impact profond non seulement sur la santé mais aussi sur le développement économique. Les pays avec une forte prévalence de la maladie affichent souvent des taux de croissance économique inférieurs et une productivité réduite. Il est estimé que le paludisme coûte à l’Afrique subsaharienne plus de 12 milliards de dollars US chaque année en termes de PIB perdu.

Menace croissante du paludisme liée au changement climatique

Initiatives internationales et coopération

La coopération internationale et les initiatives telles que le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme jouent un rôle essentiel dans la réduction de l’incidence du paludisme. Ces initiatives permettent de financer les programmes de prévention et de traitement, essentiels pour les pays à ressources limitées.

Bien que la lutte contre le paludisme ait enregistré des progrès notables, la vigilance reste de mise. La Journée mondiale du paludisme rappelle l’urgence de cette lutte et la nécessité d’une mobilisation continue pour éradiquer cette maladie qui touche des millions de personnes et entrave le développement de nombreux pays.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://media24.fr/
Je suis curieux, défenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complété ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de très nombreux sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

Le Kangei Maru nouveau navire-usine de 120 mètres de long part en mer chasser 200 baleines

Le Japon a récemment mis en service un navire-usine d'envergure, le Kangei Maru, dédié à la chasse à...

Dans quels pays vous mangez le plus de micro-plastiques sans le savoir : résultat d’une étude dans les 109 principaux pays en développement et...

L’exposition aux microplastiques via l’alimentation est devenue un sujet de préoccupation majeur à l’échelle mondiale. Cette section explore...

Gardez vos bijoux intacts, même dans l’eau : quels matériaux privilégier ?

Lorsqu'il s'agit de choisir des bijoux à porter au quotidien ou en certaines occasions spéciales, il est crucial...

Ce champion français de la construction cartonne en Angleterre avec ce méga contrat de 230 millions d’€ pour repenser le réseau urbain de la...

Dans une ère où les infrastructures urbaines deviennent le cœur battant des villes modernes, la ville de Milton...