Airbus lance le programme Pléiades Neo Next pour renforcer son offre en observation terrestre

Date:

Airbus Defence and Space a annoncé le développement du programme Pléiades Neo Next, une initiative destinée à élargir sa constellation d’observation de la Terre à très haute résolution. Ce programme vise à incorporer de nouveaux satellites avec des capacités améliorées, notamment une résolution native accrue. Karen Florschütz, vice-présidente exécutive de Connected Intelligence chez Airbus, souligne que ce nouveau programme « repose sur le succès de notre constellation existante Pléiades Neo, qui sert des clients gouvernementaux et commerciaux dans le monde entier ». Elle ajoute que cette initiative « permettra d’améliorer encore notre standard d’excellence en termes de qualité, de performance et de fiabilité pour la livraison d’images et de services de géo-intelligence. »

Un financement et une exploitation en interne

Le programme Pléiades Neo Next est entièrement financé, fabriqué et opéré par Airbus Defence and Space. La capacité d’imagerie complète sera disponible pour divers secteurs, notamment la défense et le renseignement, l’agriculture, l’environnement, le maritime, la réponse aux catastrophes, la cartographie, les services basés sur la localisation, le génie civil, l’urbanisme et les services publics.

Des capacités améliorées pour une réponse rapide

Les utilisateurs pourront toujours programmer directement les satellites Airbus jusqu’à quelques dizaines de minutes avant que le satellite ne survole la zone d’intérêt. Les images seront reçues via les Stations de Réception Directe (DRS) au sol, ou sur la plateforme numérique OneAtlas, peu après leur collecte, facilitant ainsi les applications critiques pour les missions.

C’est arrivé un 28 octobre : Ariane met sur orbite le premier satellite de télévision français en 1988

Synergie entre Pléiades Neo et Pléiades Neo Next

En travaillant conjointement, les satellites Pléiades Neo et Pléiades Neo Next offriront une fréquence de revisite accrue partout sur la Terre, plusieurs fois par jour, avec la meilleure résolution spatiale et précision de géolocalisation disponibles sur le marché. En plus de la résolution native améliorée, le développement de Pléiades Neo Next permettra également d’améliorer le segment sol, le DRS et la plateforme OneAtlas, augmentant ainsi la capacité des demandes d’imagerie tout en optimisant le temps entre la demande, la capture et la réception.

Vision future et développement continu

Avec Pléiades Neo Next, Airbus renforce ses capacités et ses services d’observation de la Terre pour rester à l’avant-garde des technologies géospatiales. La flotte d’Airbus comprend des constellations de satellites optiques et radar, assurant des services complémentaires avec diverses résolutions, des capacités par tous temps et de jour comme de nuit. En parallèle, Airbus développe de nouvelles capacités basées sur des plateformes stratosphériques.

Ce développement ambitieux marque une étape significative pour Airbus dans le domaine de l’observation de la Terre, soulignant son engagement continu envers l’innovation et le soutien aux applications cruciales à travers le monde.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://www.eric-garletti.fr/
Je suis curieux, défenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complété ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de très nombreux sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

Ce groupe français n°2 mondial du secteur inaugure avec faste le somptueux métro de Riyad, la capitale au 6 millions d’habitants de l’Arabie Saoudite

Riyad inaugure son métro flambant neuf grâce à Alstom. la capitale de l'Arabie Saoudite, la ville de Riyad vient...

Les chats, ces prédateurs insoupçonnés, détruisent ils la biodiversité

Chaque année, les chats domestiques, qu'ils soient errants ou bien nourris par leurs propriétaires, causent des dégâts considérables...

Réutiliser les bouteilles en plastique est plus dangereux que l’on ne le pense

La pratique de la réutilisation des bouteilles d'eau en plastique et des récipients à emporter se répand de...

21 millions de Français accros aux enchères : une nouvelle dynamique qui séduit de plus en plus

Les ventes aux enchères, longtemps perçues comme un domaine réservé à des objets de grande valeur et des...