Subvention massive de la France pour des petits réacteurs nucléaires modulaires (PRM)

Date:

La Commission européenne a récemment donné son feu vert à une subvention française considérable, atteignant les 300 millions d’euros, destinée à soutenir les efforts de recherche et développement de Nuward, une filiale d’Électricité de France (EDF). Cette initiative s’inscrit dans le cadre des règles de l’UE concernant les aides d’État et vise à propulser le développement de petits réacteurs nucléaires modulaires (PRM), une technologie prometteuse en accord avec la stratégie industrielle européenne et le pacte vert pour l’Europe.

Détails de la mesure d’aide

L’État français a informé la Commission de son projet d’investissement significatif dans la filiale d’EDF. Ce financement ciblé supportera la troisième phase du projet global de Nuward, qui englobe cinq phases distinctes et se concentre sur la conception et la construction de PRM utilisant des modules simples et modulaires. Ce projet ambitionne de produire une puissance ne dépassant pas les 300 MWe.

La subvention couvrira les activités de R&D jusqu’à début 2027, permettant à Nuward de peaufiner la dimension des modules et composants des PRM et de valider leur intégration grâce à des simulateurs numériques et des essais en laboratoire. Des études d’industrialisation seront également menées pour optimiser la conception modulaire et la production de masse.

Appréciation de la Commission européenne

La Commission a évalué cette aide en vertu de l’article 107, paragraphe 3, point c), du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE), ainsi que du cadre des aides d’État à la recherche, au développement et à l’innovation de 2022. La Commission conclut que :

  • La mesure stimule le développement d’une activité économique essentielle, en l’occurrence la R&D pour les PRM.
  • L’aide a un effet incitatif, nécessaire pour que le bénéficiaire puisse poursuivre ses investissements en R&D.
  • Elle est jugée nécessaire, appropriée et proportionnelle aux besoins réels de financement du projet.
  • Les garanties associées limitent les distorsions de concurrence, puisque les technologies développées ne seront prêtes pour un déploiement industriel qu’à long terme.
  • Les bénéfices de cette aide dépassent les éventuelles distorsions de la concurrence et des échanges dans l’UE.

Contexte et implications à long terme

L’encadrement RDI permet aux États membres de fournir le soutien nécessaire à des projets de R&D qui, autrement, pourraient ne pas voir le jour en raison de défaillances du marché. Ce cadre applique une neutralité technologique et englobe toutes les technologies et secteurs.

Cette mesure est également alignée avec les objectifs climatiques et énergétiques de l’UE, comme en témoigne la recommandation de février 2024 de la Commission européenne, qui préconise toutes les solutions à faibles émissions pour atteindre la neutralité climatique d’ici 2050.

Publication et suivi

La décision, sous le numéro SA.106964, sera publiée dans le registre des aides d’État sur le site web de la Commission dédié à la concurrence, une fois les problèmes de confidentialité résolus. Ce projet illustre l’engagement continu de l’Europe en faveur de l’innovation technologique et du développement durable, tout en conservant un équilibre compétitif sur le marché.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://www.eric-garletti.fr/
Je suis curieux, défenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complété ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de très nombreux sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

Le champion français de la construction va réaliser l’impensable : créer ex nihilo en un temps record un circuit de 110 000 places pour...

Eiffage décroche le contrat du futur circuit de Formule 1 de Madrid. 83,2 millions d’euros d’investissement, un tracé flambant...

Spirit AeroSystems cède des usines clés à Airbus pour 439 millions de dollars

Airbus SE a signé un accord définitif avec Spirit AeroSystems pour l'acquisition de plusieurs actifs industriels dédiés à...

Un chercheur chinois pourrait faire perdre un marché de 108 milliards d’euros à son pays d’origine avec cette invention : le super aimant sans...

L’invention d’un scientifique d’origine chinoise pourrait changer la donne pour les États-Unis Conçu à partir de fer et d’azote,...

10 anecdotes étonnantes qui résument dix ans de Deliveroo en France

Il y a dix ans, dans les rues de Paris, un kangourou bleu turquoise transportait son premier repas....