Le Pôle Léonard de Vinci et Talan ont récemment publié une étude inédite sur l’impact des IA génératives sur les étudiants, réalisée lors du Hackathon transversal 2024. Cette enquête, qui a impliqué 1 600 étudiants de 4ème année, apporte un éclairage précieux sur la perception, l’utilisation et les implications futures des IA génératives comme ChatGPT ou Midjourney.
Une étude révélatrice sur l’usage des IA génératives par les jeunes
Pilotée par Joachim Massias, Directeur du MBA Intelligence Artificielle et Data Innovation du Pôle Léonard de Vinci, cette étude s’inscrit dans la dynamique du projet de recherche Hypérion. Elle vise à comparer la vision des IA génératives entre les jeunes étudiants et l’ensemble de la population française, en écho au baromètre Ifop pour Talan, publié en avril 2024.
Utilisation massive des IA par les étudiants
Les résultats du sondage sont sans équivoque :
- 99% des étudiants utilisent les IA génératives, contre 60% des Français.
- 92% des élèves en ont une utilisation régulière, comparé à 32% pour la population générale.
- 1/3 des jeunes investissent 20 euros par mois pour accéder à ChatGPT 4.
- 72% des étudiants ont une vision positive de l’IA.
- 52% des élèves estiment que l’IA influence leurs choix.
Ces chiffres montrent une adoption massive et régulière des IA génératives par les étudiants, bien supérieure à celle de la population générale. Ce contraste révèle un potentiel choc générationnel au sein des entreprises, qui devront s’adapter à ces nouvelles pratiques technologiques.
Impact sur la pédagogie et la productivité
L’intégration des IA génératives transforme significativement la pédagogie et les méthodes de travail des étudiants. Parmi les principaux avantages perçus :
- 83% des étudiants diminuent leur temps de travail grâce aux IA.
- 79% enrichissent leur capacité à résoudre des problèmes complexes.
- 65% augmentent leur productivité et leur performance.
- 62% gagnent du temps dans leur vie quotidienne.
L’IA devient ainsi un pilier essentiel dans le quotidien des étudiants, facilitant non seulement leur apprentissage mais aussi leurs projets et travaux académiques.
Le Hackathon : un dispositif pédagogique innovant
Le Hackathon transversal, qui a réuni les étudiants des trois écoles du Pôle Léonard de Vinci (EMLV, ESILV, IIM), a permis de collecter des données précieuses sur l’impact des IA génératives. La méthodologie utilisée, qui consiste à travailler d’abord sans IA puis avec, a été plébiscitée par près de 70% des étudiants.
Une meilleure compréhension des enjeux de l’IA
Les résultats du Hackathon montrent que :
- 77% des étudiants ont mieux compris les enjeux positifs et négatifs de l’IA.
- 74% ont pu mieux analyser les avantages et inconvénients liés à l’IA.
- 83% estiment que les IA génératives n’ont pas remplacé les réflexions en équipe.
Ces chiffres soulignent l’efficacité du Hackathon en tant qu’outil pédagogique pour former les étudiants aux nouvelles technologies et développer leur esprit critique face aux IA génératives.
L’IA dans le futur professionnel des jeunes et des entreprises
L’étude révèle que les IA génératives sont perçues comme un atout majeur pour l’avenir professionnel des étudiants. En effet :
- 92% des étudiants voient leur quotidien professionnel avec une présence massive des IA.
- 88% estiment important qu’un employeur mette les IA génératives à disposition de ses employés.
- 65% considèrent la présence des IA génératives comme un critère de choix principal pour leur future entreprise.
Ces attentes montrent que les entreprises doivent anticiper l’arrivée de cette nouvelle génération, déjà bien familiarisée avec les IA génératives et leurs bénéfices.
Préparation des entreprises à l’intégration des IA génératives
Les entreprises doivent se préparer à accueillir cette génération en formant leurs salariés aux usages des IA génératives. L’étude recommande de mettre en place des dispositifs similaires au Hackathon pour accélérer l’adoption de ces technologies et éviter un choc générationnel.
Les défis et les risques des IA génératives
Malgré les nombreux avantages, les étudiants sont conscients des risques et défauts liés aux IA génératives :
- 59% des étudiants reconnaissent que les IA génératives génèrent des erreurs.
- 57% ne souhaitent pas que ChatGPT ait plus d’informations personnelles pour améliorer la pertinence des réponses.
- 2/3 des étudiants voient des risques culturels et de souveraineté liés aux IA massivement américaines.
Ces préoccupations soulignent l’importance de former les étudiants à un usage critique des IA génératives, en intégrant les questions éthiques et les biais potentiels.
L’étude menée par le Pôle Léonard de Vinci et Talan met en lumière l’impact considérable des IA génératives sur les étudiants. Avec une adoption massive et régulière, ces technologies transforment les méthodes d’apprentissage et de travail, tout en posant des défis pour les entreprises et les institutions éducatives. Le Hackathon transversal a démontré son efficacité en tant qu’outil pédagogique, permettant aux étudiants de mieux comprendre et intégrer les IA génératives dans leur quotidien. Les entreprises doivent désormais se préparer à intégrer cette génération technophile, tout en formant leurs salariés aux usages et enjeux des IA génératives.
Cette étude constitue une ressource précieuse pour anticiper les transformations à venir dans les secteurs éducatifs et professionnels, et pour guider les décideurs économiques et académiques dans l’intégration de ces technologies révolutionnaires.