L’étude réalisée par le Pôle Léonard de Vinci et Talan, dans le cadre du Hackathon transversal de 2024, révèle une adoption massive des IA génératives par les étudiants de 4ème année. Les résultats montrent que 99% des étudiants utilisent les IA génératives, une proportion nettement supérieure à celle de la population générale française, où seulement 60% des individus y ont recours. Cette enquête, qui a sondé 1 600 étudiants des écoles EMLV, ESILV et IIM, met en lumière les usages, les perceptions et les projections futures des jeunes concernant ces technologies.
Une comparaison frappante avec la population générale
La comparaison avec le dernier baromètre Ifop pour Talan, publié en avril 2024, est édifiante. Ce baromètre révèle que seuls 22% des Français de plus de 35 ans utilisent une IA générative. Cette différence significative illustre un possible choc générationnel dans les entreprises, où les jeunes arrivants, habitués à ces outils, pourraient se heurter à des pratiques plus traditionnelles. 92% des étudiants utilisent l’IA régulièrement, contre seulement 32% des Français en général, et 1/3 des jeunes investissent 20 euros par mois pour utiliser ChatGPT 4.
Les avantages perçus par les étudiants
Les IA génératives offrent de nombreux avantages selon les étudiants sondés. 83% d’entre eux estiment que ces technologies diminuent leur temps de travail, tandis que 79% affirment qu’elles enrichissent leur capacité à résoudre des problèmes complexes. De plus, 65% des étudiants notent une augmentation de leur productivité et de leur performance, et 62% gagnent du temps dans leur vie quotidienne grâce à l’IA.
Un outil désormais indispensable
L’usage de ChatGPT, particulièrement populaire parmi les étudiants, est révélateur de cette tendance. 88% des étudiants utilisent ChatGPT, dont 30% dans sa version payante. 51% des étudiants déclarent qu’ils auraient du mal à se passer de cet outil et que ChatGPT influence leurs choix. Cette dépendance soulève des questions sur la capacité de ces outils à générer des biais culturels ou des erreurs.
Une pédagogie novatrice pour comprendre les IA
Le Hackathon transversal a permis aux étudiants de mieux comprendre les enjeux autour de l’IA, grâce à une méthodologie d’apprentissage en deux temps : d’abord sans les IA génératives, puis avec. 77% des étudiants ont trouvé que ce parcours pédagogique leur a permis de mieux comprendre les grands enjeux liés à l’IA, et 74% estiment qu’il leur a donné la possibilité d’analyser les avantages et les inconvénients de ces technologies.
Une transformation profonde des secteurs d’activité
L’étude souligne également l’impact des IA génératives sur les futurs choix professionnels des étudiants. 92% voient leur quotidien professionnel avec une présence massive de l’IA, et 88% estiment qu’il est important qu’un employeur mette les IA génératives à disposition de ses employés. 65% considèrent même que la présence des IA génératives est un critère essentiel dans le choix de leur future entreprise, surpassant la politique RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) de l’entreprise, citée par 63% des étudiants.
Les risques et les précautions nécessaires
Bien que les étudiants soient largement favorables à l’utilisation des IA, ils sont aussi conscients des risques associés. 59% des étudiants indiquent que les IA génératives peuvent générer des erreurs, et 57% ne souhaitent pas que ChatGPT ait plus d’informations sur eux pour rendre les réponses plus pertinentes. Ces préoccupations montrent une conscience aigüe des dangers liés à la sécurité des données et à la souveraineté technologique.
Un outil professionnel essentiel
Les résultats de l’étude indiquent que les IA génératives sont perçues comme un outil professionnel essentiel. Les étudiants considèrent qu’elles transformeront en profondeur de nombreux secteurs d’activité et qu’elles révolutionneront un grand nombre de métiers. Cette perspective impose aux entreprises de se préparer à intégrer ces technologies et à former leurs salariés pour éviter un décalage technologique entre les générations.
Une adoption qui ne cesse de croître
L’adoption des IA génératives par les étudiants de 4ème année est indéniable et profonde. Ces technologies ne sont pas seulement des outils d’apprentissage, mais elles sont intégrées dans la vie quotidienne et professionnelle des jeunes. Le Hackathon transversal organisé par le Pôle Léonard de Vinci a démontré l’efficacité de ces méthodes pédagogiques pour sensibiliser et former à l’utilisation critique des IA. Les entreprises doivent désormais se préparer à accueillir cette nouvelle génération, en adaptant leurs pratiques et en formant leurs collaborateurs aux nouveaux outils numériques. L’IA, loin d’être une simple tendance passagère, s’impose comme un pilier essentiel du futur professionnel et académique des jeunes générations.