Dans le contexte actuel de dรฉcarbonation des transports, le fournisseur de solutions logistiques intermodales MODALIS frappe un grand coup en lanรงant un wagon conรงu spรฉcialement pour les conteneurs et les caisses mobiles rรฉfrigรฉrรฉes. Ce nouveau modรจle, capable de circuler ร une vitesse de 140 km/h, est dรฉsormais le wagon porte-conteneur le plus rapide disponible en Europe.
Un lancement stratรฉgique pour le fret ferroviaire
L’annonce de ce wagon intervient ร un moment clรฉ. Le Ministre dรฉlรฉguรฉ chargรฉ des transports a rรฉcemment dรฉvoilรฉ un plan dโinvestissement majeur pour dynamiser le fret ferroviaire, un รฉlรฉment essentiel pour rรฉduire lโempreinte รฉnergรฉtique du secteur logistique. Avec ses vingt ans d’expรฉrience, MODALIS se positionne comme un acteur majeur dans le domaine de la logistique verte, proposant des solutions qui contribuent ร l’adoption du transport ferroviaire par les entreprises, les collectivitรฉs et les industriels.
Caractรฉristiques et innovations du nouveau wagon Sggmrss 92โ
Le wagon Sggmrss 92โ, dรฉveloppรฉ en collaboration avec le fabricant slovaque TATRAVAGรNKA, prรฉsente plusieurs innovations marquantes:
- Vitesse maximale de 140 km/h, avec un potentiel d’augmentation ร 160 km/h sans modifications supplรฉmentaires.
- Conformitรฉ aux spรฉcifications techniques d’interopรฉrabilitรฉ (STI) pour le matรฉriel roulant.
- Un design ergonomique permettant de charger deux caisses mobiles de 13.60 m (45 ft) en toute position, tout en rรฉduisant les risques d’endommagement lors de la manutention.
- Trois bogies silencieux et respectueux des voies grรขce ร une direction radiale amรฉliorรฉe.
- Un systรจme de freinage performant avec freins ร disque.
Impact environnemental et รฉconomique
Le transport par rail, majoritairement รฉlectrifiรฉ, prรฉsente des avantages significatifs en termes de rรฉduction de l’impact environnemental: une tonne de marchandises transportรฉe par train consomme six fois moins dโรฉnergie et รฉmet neuf fois moins de dioxyde de carbone que si elle รฉtait transportรฉe par route. Ces attributs sont particuliรจrement pertinents dans le cadre des efforts de l’Union Europรฉenne pour diminuer les รฉmissions de gaz ร effet de serre, oรน le rail ne reprรฉsente que 0,4 % des รฉmissions du secteur des transports.
Perspectives du marchรฉ du fret ferroviaire en France
Bien que le transport de marchandises par rail ne reprรฉsente que 11% du total en France, contre 18% au niveau europรฉen, l’adoption de nouvelles normes et l’investissement dans des flottes modernes ouvrent des perspectives prometteuses pour l’avenir du fret ferroviaire franรงais. Les entreprises se tournent de plus en plus vers des solutions qui minimisent leur impact environnemental et รฉconomique, un crรฉneau sur lequel MODALIS est particuliรจrement bien positionnรฉ.
Le nouveau wagon Sggmrss 92โ de MODALIS est une rรฉponse concrรจte aux dรฉfis actuels de l’industrie du transport et de la logistique, conjuguant innovation, performance et respect de l’environnement. Sa prรฉsentation lors du salon Transport Logistic de Munich en 2023 marque le dรฉbut de sa disponibilitรฉ sur le marchรฉ, avec une mise en service prรฉvue dรจs janvier 2024. Ce lancement reprรฉsente non seulement une avancรฉe technologique mais aussi une opportunitรฉ stratรฉgique pour les acteurs du fret ferroviaire en Europe.